• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 novembre 2012

Moto GP : Bryan Staring sur la CRT Honda-Gresini en 2013

Moto GP : Bryan Staring sur la CRT Honda-Gresini en 2013

Bryan Staring, un pilote australien âgé de 25 ans, fera ses débuts en MotoGP en 2013 au sein de la structure CRT (Claiming Rule Team) de l'équipe Gresini. Titré en championnats australiens de 125cc, Supersport et Superbike, Staring prend la place de Michele Pirro qui a trouvé refuge comme pilote d'essais chez Ducati.

Imprimer

Bryan Staring, un pilote australien âgé de 25 ans, fera ses débuts en MotoGP en 2013 au sein de la structure CRT (Claiming Rule Team) de l'équipe Gresini. Titré en championnats australiens de 125cc, Supersport et Superbike, Staring prend la place de Michele Pirro qui a trouvé refuge comme pilote d'essais chez Ducati.

Byrne refuse le guidon de l'ART PBM

Titré cette année en British Superbike sur une Kawasaki ZX-10R du team Paul Bird Motorsport (PBM), Shane Byrne s'est vu offrir comme récompense le guidon de l'Aprilia Racing Technology (ART) que le team PBM fait rouler en MotoGP.

Une offre que le Britannique de 35 ans a poliment refusée, préférant sans doute rester en BSB avec une moto compétitive plutôt qu'intégrer la catégorie reine pour y faire la figuration en catégorie CRT...

Engagé en Superstock 1000 en 2012, Bryan Staring y a démontré sa vélocité en remportant trois épreuves : Aragón, Brno et Portimao. Sa signature dans le team de Fausto Gresini constitue cependant une petite surprise, dans la mesure où Ryuichi Kiyonari était fortement pressenti à ce poste.

La rumeur du paddock faisait même état d'une volonté de Honda de faire rouler le pilote japonais sur une première version de RC213V "compé-client", cette MotoGP "low cost" conçue à partir de l'attendue RCV de route du premier constructeur (lire notamment MNC du 21 septembre 2012).

"Courir en MotoGP était pour moi une idée lointaine, presque irréalisable... Maintenant, j'ai cette opportunité de courir avec Go & Fun Honda Gresini et c'est incroyable... C'est un rêve qui devient réalité !", a commenté Bryan Staring : "c'est la plus grande opportunité de ma carrière et je vais me donner à fond. Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre et je vais fournir tous les efforts nécéssaires. Je remercie Fausto Gresini et les sponsors du team qui m'ont donné cette opportunité. Je n'arrive pas à imaginer à quel point je vais être excité la première fois que je monterai sur la moto !"

De son côté, Fausto Gresini affiche des ambitions élevées pour son nouveau poulain qui fera équipe avec Alvaro Bautista. Privé du soutien de San Carlo au lendemain du GP de Valence, le team manager italien ne cache pas sa satisfaction d'avoir finalisé les derniers aspects importants pour 2013 : outre la signature de Staring, Gresini s'est aussi - et surtout - assuré le soutien financier de la boisson énergétique Go & Fun Green Energy pour les trois prochaines saisons pour ses structures Moto3, Moto2 et MotoGP.

"L'arrivée de Bryan Staring nous permet de finaliser notre équipe pour 2013. Ce jeune australien s'occupera de notre projet CRT, auquel nous croyons vraiment et avec lequel nous avons obtenu un excellent résultat à Valence, lors de la dernière course de 2012", souligne Gresini qui est actuellement à Sepang aux côtés de Bautista pour des essais privés auxquels participent aussi Marc Marquez et les pilotes d'essais du HRC, Kousuke Akiyoshi et Takumi Takahashi.

"Bryan a laissé son empreinte dans le Superstock 1000 en remportant trois courses, et a très clairement l'esprit compétitif et l'envie nécessaires pour atteindre les objectifs que nous viserons avec notre FTR-Honda. Je suis impatient de le voir en piste et au sein de notre équipe, à laquelle, j'en suis sûr, il s'intègrera très bien", assure Fausto Gresini.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...