• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 novembre 2012

Nouveautés moto : un inédit roadster rétro BMW en 2013

Nouveautés moto : un inédit roadster rétro BMW en 2013

Lors de son discours inaugural au salon moto EICMA de Milan, Stephan Schaller, président de BMW Motorrad, a assuré qu'un nouveau modèle propulsé par un Boxer refroidi par air serait présenté en 2013. Visiblement du genre "néo-rétro", ce roadster inédit commémora les 90 ans de l'activité moto de la marque à l'hélice…

Imprimer

Lors de son discours inaugural au salon moto EICMA de Milan, Stephan Schaller, président de BMW Motorrad, a assuré qu'un nouveau modèle propulsé par un Boxer refroidi par air serait présenté en 2013. Visiblement du genre "néo-rétro", ce roadster inédit commémora les 90 ans de l'activité moto de la marque à l'hélice.

Un zeste de R1200R + un soupçon de Lo Rider = un Kolossal succès ?

Suite aux nombreuses photos "volées" montrant des prototypes de S1000RR déshabillée et d'un nouveau roadster à moteur Boxer dans un état de développement avancé (lire notre Encadré MNC du 25 juillet 2012), la rédaction de Moto-Net.Com s'attendait à découvrir de nombreuses nouveautés BMW au salon de la moto de Milan.

Mais une fois arrivé à l'EICMA, surprise : hormis la prometteuse F 800 GT (lire notre Présentation MNC du 14 novembre 2012), le stand du constructeur allemand n'exhibait aucun nouveau modèle !

De là à reprocher à BMW une quelconque forme d'immobilisme, il y a un pas que MNC ne franchira pas : la marque a en effet déjà créé l'événement en révélant l'une des nouveautés 2013 les plus attendues de la planète moto, la toute nouvelle R1200GS à refroidissement liquide (lire notre Présentation du 2 octobre 2012).

De plus, lors de son discours d'ouverture, le président de BMW Motorrad, Stephan Schaller, a confirmé la réalité du projet concernant un nouveau type de roadster propulsé par un bicylindre à plat refroidi par air : non seulement cette moto existe, mais elle arrivera sur le marché en 2013, a assuré le dirigeant allemand.

Herr Schaller n'a toutefois pas voulu en dire plus sur l'identité et la date de lancement de ce modèle conçu pour célébrer les 90 ans de l'activité moto de BMW. Mais un visuel sur lequel apparaît un croquis de ce nouveau roadster a été distribué : on y découvre une moto d'allure rétro, aux lignes presque Café racer, bâtie autour d'un Boxer à refroidissement par air-huile...

Comme sur la toute première moto BMW (la R 32 en 1923) à qui elle rend hommage, cette nouveauté 2013 adopte une transmission finale par arbre et cardan ainsi que des jantes à rayons. En revanche, le train avant de ce roadster inspiré du splendide concept Lo Rider est de type conventionnel : point de Telelever ou de Duolever, mais une "classique" fourche inversée. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 2 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...