Selon des documents d'allure très officielle publiés par nos confrères espagnols de SoyMotero , BMW pourrait lancer en 2013 une version ultime de sa redoutable moto hypersportive : la S1000RR HP4 ("HP" pour "High Performance", 4 pour le nombre de cylindres).
Selon des documents d'allure très officielle publiés par nos confrères espagnols de SoyMotero, BMW pourrait lancer en 2013 une version ultime de sa redoutable moto hypersportive : la S1000RR HP4 ("HP" pour "High Performance", 4 pour le nombre de cylindres).
Plus sophistiquée, plus légère… plus chère aussi !
Conçue pour remplacer l'appréciée HP2 Sport au sommet de la gamme sportive du constructeur allemand, cette S1000RR HP4 se montrerait plus performante et encore plus sophistiquée que le déjà redoutable modèle actuel (lire notre essai de la S1000RR 2012 en Full).
Habillée aux couleurs traditionnelles du service compétition de BMW (bleu et blanc), la moto se doterait de jantes forgées, de plusieurs touches de carbone et d'un silencieux en titane Akrapovic pour réduire le poids. Le gain obtenu serait proche des dix kilos, ce qui placerait le poids tous pleins sous la barre des 195 kg sans ABS.
Livrée de série avec une selle monoplace, la S1000RR HP4 n'évoluerait pas sensiblement au niveau de la puissance pure, bien qu'elle étrennerait de nouvelles cartographies d'injection. En même temps, avec 193 ch et 112 Nm de couple, son 4-cylindres de 999 cc est déjà une véritable tuerie, qui arrache les bras et enfonce les yeux au fond de leur orbite à chaque accélération !
C'est surtout au niveau des aides électronique que cette version ultime de la Superbike d'outre-Rhin se distinguerait du modèle de base. La S1000RR HP4 conserverait ainsi ses quatre cartographies (Rain, Sport, Race et Slick), mais étrennerait un ABS et un contrôle de traction (réglable sur 7 niveaux) plus pointus et réactifs qu'actuellement. En outre, une assistance au départ ferait son apparition comme sur les Aprilia RSV4 et Tuono V4R APRC.
Le plein de nouveautés BMW en 2013 |
|
|
Enfin, le missile bavarois ferait partie des toutes premières motos de la marque à se doter de la gestion semi-active BMW de l'amortissement Dynamic Damping Control (DDC), qui permet aux suspensions de s'adapter en continue à l'état de la route, mais aussi aux différentes phases de pilotage.
Déjà utlisé sur les Séries 3 et 5, le DDC interviendra en effet directement et en temps réel sur les lois d'amortissement en fonction que la moto accélère, freine ou s'incline (lire notre présentation détaillée du DDC du 12/07/2011) !
Sachant que la S1000RR "standard" équipée du pack ABS et DTC (Dynamic Traction Control) et du shifter est actuellement commercialisée 18 050 €, il est probable que le prix de cette version HP4 dépasse les 20 000 €.
Réponse du 3 au 7 octobre au salon de la moto à Cologne, où cette S1000RR HP4 sera probablement présentée aux côtés de toutes les autres nouveautés 2013 de la marque à l'hélice (lire encadré ci-contre).
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.