Ben Spies a annoncé sa décision de quitter le team officiel Yamaha à la fin de la saison MotoGP 2012. Le coéquipier de Jorge Lorenzo garde pour le moment le silence sur les raisons qui motivent son choix, même s'il parait évident que son départ est lié à son incompréhensible manque de résultats avec la deuxième M1 d'usine.
Ben Spies a annoncé sa décision de quitter le team officiel Yamaha à la fin de la saison MotoGP 2012. Le coéquipier de Jorge Lorenzo garde pour le moment le silence sur les raisons qui motivent son choix, même s'il parait évident que son départ est lié à son incompréhensible manque de résultats avec la deuxième M1 d'usine.
Pas de commentaire…
"J’ai choisi de quitter Yamaha après cette saison pour tout un tas de raisons", vient de révéler Ben Spies, quelques jours avant son Grand Prix national à Laguna Seca…
"Je l’expliquerai plus en détail quand j’estimerai que ce sera le bon moment. Je discute de ma situation avec mes sponsors et ils sont avec moi. Il y a quelques personnes chez Yamaha que je regrette vraiment de quitter, et ils savent qui ils sont. Je souhaite le meilleur à Yamaha. Je ne ferai pas d’autres commentaires tant que l’annonce officielle n’aura pas été publiée", affirme-t-il avec sa réserve habituelle.
Seulement dixième du championnat du monde MotoGP avec 66 points au compteur, le Texan vit une saison 2012 pour le moins compliquée, tant et si bien que son départ de Yamaha n'est pas vraiment une surprise. Visiblement mal à l'aise dans son costume de "lieutenant de Lorenzo", le n°11 semble notamment souffrir de la comparaison avec son coéquipier qui caracole en tête du provisoire.
En délicatesse avec l'avant de sa M1 lors des premières courses, Ben Spies a accumulé les résultats médiocres : 11ème au Qatar et en Espagne et 8ème au Portugal, le pilote officiel Yamaha n'est pas à sa place. Puis la malchance s'en est mêlée alors qu'il renoue avec son meilleur niveau : handicapé par un problème de visière en France (16ème), de pneumatique en Grande-Bretagne (5ème) et au Pays-Bas (4ème), "Speez" chute bêtement en Catalogne avant d'attraper une intoxication alimentaire la veille du Grand Prix d'Italie (11ème). N'en jetez plus !
"C'est une triste nouvelle parce que Ben a couru pour Yamaha durant très longtemps", a de son côté commenté Jorge Lorenzo. "Je pense qu'il a beaucoup de potentiel et je lui souhaite bonne chance pour la suite".
Sans doute poussé vers la sortie par son employeur, Ben Spies va probablement tenter de rebondir chez Ducati ou Honda pour poursuivre sa carrière en catégorie reine.
Mais le natif de Memphis a de la concurrence et les places sont chères sur les MotoGP prototypes : Honda a déjà signé ses deux pilotes officiels (Pedrosa et Marquez), tandis que chez Ducati, Rossi et Hayden sont prioritaires.
Sans compter que Crutchlow est déjà en embuscade pour un guidon d'usine chez les Rouges ! Restent les teams satellites (Honda Gresini et LCR, Yamaha Tech 3, Ducati Pramac et AB Cardion). Mais là encore, la plupart des pilotes en place sont bien décidés à conserver leur poste !
A tout juste 28 ans et après seulement trois saisons en MotoGP, Ben Spies pourrait se voir contraint de rebondir en World Superbike pour trouver un bon guidon. Un véritable revers pour celui qui fut champion du monde de cette catégorie en 2009 pour sa première et unique année en WSBK…
Spies part de chez Yamaha… Rossi revient ?
Forcément, avec le départ annoncé de Ben Spies, se pose officiellement la question de savoir qui va le remplacer en 2013 aux côtés de Lorenzo. En théorie, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow sont les mieux placés : les deux Tech3 Boy's réalisent une saison exceptionnelle et connaissent la nouvelle M1 de 1000 cc sur le bout des gants.
Oui, mais voila : depuis plusieurs semaines, le bruit court qu'un certain Valentino Rossi lorgne avec nostalgie sur son ancien poste, et surtout sur cette Yamaha qu'il a développé avec succès (4 titres en MotoGP) ! Interrogé sur cette éventualité, Jorge Lorenzo a réaffirmé qu'il n'avait rien contre un retour de la star transalpine dans le box officiel Yamaha...
"J'entends des rumeurs. Certaines disent que Valentino pourrait revenir : ce serait une bonne chose pour Yamaha. Nous formions une très bonne équipe quand nous courrions ensemble mais rien n'a été décidé. Je n'ai pas de préférence, je veux simplement avoir un coéquipier compétitif", a affirmé l'ibère.
Taquin, l'actuel leader du championnat a même précisé qu'il ne demanderait pas à Yamaha d'ériger un mur dans le box si Rossi revenait, ainsi que l'avait demandé le n°46 à l'arrivée de "Jorgeuil" chez les Bleus ! Et selon Wilco Zeelenberg, le team manager du Majorquin, un éventuel retour de Rossi n'inquiète pas le n°99 : Lorenzo s'est désormais assuré le soutien plein et entier de Yamaha et assume pleinement son statut de numéro 1 au sein du blason d'Iwata.
"Je ne pense pas qu’un retour de Rossi chez Yamaha inquiète Jorge", affirme Wilco Zeelenberg. "Ils ne sont pas amis, c'est sûr, mais Jorge n'est pas responsable du choix du deuxième pilote. C’est un pilote de moto professionnel et il n'a qu'une seule chose en tête : gagner".
"Le deuxième pilote n'a pas vraiment influé sur le rendement que Jorge peut offrir et c'est pourquoi nous attendons que le second pilote soit désigné parce que le premier est déjà sur une Yamaha : Jorge est notre pilote numéro un pour les deux prochaines années", a assuré le team manager, afin de clarifier la position de Yamaha.
"Dans le passé, Valentino a été le héros de Yamaha mais la situation était complètement différente. S’il revient maintenant, ce ne sera plus la même chose. C'est très clair. Jorge n'est pas celui à qui revient la décision finale, mais il est notre pilote numéro un, c'est ce que Yamaha a déjà clairement décidé", conclu le néerlandais. A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.