Introduite en 2009 en France, l'essence sans plomb SP95 E10 est un carburant pouvant contenir jusqu'à 10% d'éthanol (lire notre Dossier spécial SP95 E10 ) qui remplace progressivement le sans plomb "traditionnel", au grand dam de la Fédération française des motards en colère (FFMC).
Introduite en 2009 en France, l'essence sans plomb SP95 E10 est un carburant pouvant contenir jusqu'à 10% d'éthanol (lire notre Dossier spécial SP95 E10) qui remplace progressivement le sans plomb "traditionnel", au grand dam de la Fédération française des motards en colère (FFMC).
"Lancé il y a quelques années à grands coups d’arguments pseudo-écologiques, le SP95-E10 continue de supplanter le SP95 "normal" dans les stations-service, au grand mépris des usagers, condamnés à se fournir en SP98 encore plus cher... quand il en reste", s'indigne la Fédération.
"Sur la route des vacances comme au quotidien, les usagers de la route n’ont généralement pas d’alternative : du SP 98 cher ou du SP95-E10 au prix artificiellement plus bas, mais nocif pour la mécanique comme pour la planète", souligne la FFMC en estimant qu'utiliser de l'éthanol produit par des céréales ou de la betterave n'est pas une voie à suivre.
"C’est oublier la pollution engendrée par l’agriculture intensive et la concurrence avec les cultures alimentaires, qui font que les agro-carburants sont dénoncés comme une hérésie par les associations écologistes", affirme la Fédération qui rappelle que l'usage du SP95 E10 engendre en outre une légère surconsommation.
Déconseillé sur les véhicules anciens et par certains constructeurs moto et scooters (liste dans notre Dossier spécial), le SP95 10 attire le courroux de la FFMC qui tient à alerter les conducteurs (y compris ceux de véhicules récents) "sur la fausse bonne idée que représente l’E10, et appelle les distributeurs de carburant à respecter leurs clients en proposant toujours le choix du SP95 normal".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.