• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juin 2012

Premiers radars tronçons pour contrôler la vitesse moyenne

Premiers radars tronçons pour contrôler la vitesse moyenne

Les premiers "radars tronçons", conçus pour mesurer la vitesse moyenne sur une section de plusieurs kilomètres et non plus seulement à un endroit précis comme un radar "normal" (lire notamment MNC du 25 janvier 2010 : bientôt des radars pour contrôler la vitesse moyenne ), seront installés demain.

Imprimer

Les premiers "radars tronçons", conçus pour mesurer la vitesse moyenne sur une section de plusieurs kilomètres et non plus seulement à un endroit précis comme un radar "normal" (lire notamment MNC du 25 janvier 2010 : bientôt des radars pour contrôler la vitesse moyenne), seront installés demain.

Sarkozy en a rêvé, Hollande l'a fait !

Cette nouvelle forme de prélèvements obligatoires sécurisation de la voie publique fait son chemin depuis plusieurs années au sein du gouvernement.

Début 2010, le ministre des transports de l'époque indiquait à l'Assemblée nationale qu'un "dispositif avait été mis au point avec le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée", pour un marché devant être lancé "au deuxième semestre pour le déploiement de ce type d'équipement" (lire MNC du 25 janvier 2010 : bientôt des radars pour contrôler la vitesse moyenne et notre Dossier spécial Radars automatiques).

L'ancien député (UMP) du Val d'Oise Georges Mothron (battu dimanche par le socialiste Philippe Doucet) saluait alors ce système qu'il jugeait "plus pertinent et surtout moins dangereux que celui mis en place actuellement, car il n'incite pas les automobilistes roulant à des vitesses excessives à ralentir de manière brusque à l'approche des radars automatiques".

"En allongeant la zone de contrôle de la vitesse, ces équipements ont pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et réaccélèrent après l’avoir dépassé", explique le gouvernement en promettant à qui veut le croire - comme lors de l'installation des premiers radars automatiques il y a bientôt dix ans... - que "ces nouveaux dispositifs sont prioritairement déployés sur des portions de route où une vitesse excessive est particulièrement accidentogène : rétrécissements de voie, franchissements de tunnel et de pont, successions de virages". Tout est dans le "prioritairement", sans doute...

40 radars tronçons supplémentaires d'ici la fin de l'année

Ces nouveaux radars contrôleront "l’ensemble des véhicules sur la section équipée afin d’identifier les véhicules en infraction", mais contrairement à leurs homologues "instantanés" ils ne flashent pas "car ils fonctionnent à partir d’un système infrarouge".

Mise en place des premiers radars tronçon de vitesse moyenneLes trois premiers sites rackettés sécurisés par ces nouveaux radars sont :

  • Le tunnel de la RN 57 contournant Besançon sur la commune de Beure (25), "en raison des risques d’accident que présente cette portion de route de 2 km, dans le sens descendant, au niveau du virage de sortie du tunnel, notamment dans des conditions climatiques particulières (pluie, verglas, etc.)", assure la Sécurité routière. Ce radar sera installé dès demain, mercredi 20 juin 2012, pour contrôler les deux voies de circulation dans le sens nord/sud. Il sera précédé - pour combien de temps ? - par "deux radars pédagogiques en amont du dispositif qui annoncent l’arrivée dans cette zone dangereuse".
  • Le pont de Saint-Nazaire sur les communes de Saint-Brévin-Les-Pins et Montoir-de-Bretagne (44). "Cette installation prévue pour le 26 juin fait suite aux accidents survenus sur ce tronçon ces dernières années", justifie le gouvernement : "les radars contrôleront les deux sens de circulation, soit trois voies comportant une voie centrale alternée sur une distance de 3,5 km", avec là encore des radars pédagogiques dans les deux sens.
  • La RN 21 à Pujols (47) dans le sens Agen vers Villeneuve-sur-Lot (installation prévue "courant juillet"). "Ce lieu a été choisi en raison des nombreux excès de vitesse constatés par les forces de l’ordre sur cette déviation ouverte à la circulation depuis 2010", explique la Sécurité routière sans mentionner la supposée dangerosité du lieu... Ce radar contrôlera les deux voies de circulation sur un tronçon de 4,9 km et sera précédé par un radar pédagogique.

Ces trois nouveaux radars "verbaliseront les conducteurs en infraction à partir du mois d’août après une période de test", précise enfin la Sécurité routière qui entend implanter "une quarantaine d’équipements supplémentaires d'ici à la fin de l’année en France métropolitaine".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je vais faire mon ronchon, mais c'est bien gentil de raler maintenant. En 2003, quand le Contrôle Sanction Automatisé a été mis en place, moins de 10% des motards, et aucun automobiliste, se sont bougés, en se disant que les pv's, ce sera pour les autres, , que les radars ne sont pas nombreux, et que c'est pas grave vu qu'ils sont signalés. Presque 10 ans après, tout le monde se réveille et se plaint sur les sites internet, version moderne du café du commerce. Je suis consterné par le fait que les gens sont incapables de se projeter dans l'avenir et de réflechir plus loin que le bout de leur nez. Combien de motards se préoccupent des normes discutées en ce moment à Bruxelles et qui nous concerneront dans quelques années? Combien s'inquietent pour les ZAPA, le LAPI ou le LAVIA, qui remettent gravement en cause les libertés individuelles? personne, y'a que quand les gens ont le nez dans la (leur) merde qu'ils réagissent. C'est largement trop tard.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...