La nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM, lire MNC du 31 mai 2012 ) publiera demain ses 12 mesures pour la moto et le scooter. Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - peuvent les découvrir dès maintenant en avant-première !
La nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM, lire MNC du 31 mai 2012) publiera demain ses 12 mesures pour la moto et le scooter. Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - peuvent les découvrir dès maintenant en avant-première !
Philippe Vassard, secrétaire général de la FF2RM |
|
|
1. Arrêter de mélanger tous les types de deux-roues motorisés (2RM) : motos, scooters, 125 cm3, tricycles et cyclos, ce n'est pas pareil !
Partant du principe que "les petites cylindrées et les tricycles (cyclomoteur, MTL et L5e) sont les moins accidentogènes du parc deux-roues motorisés à parc à peu près égal, avec 120 décès en 125 dont 30 scooters, 250 décès en cyclo et 700 décès en moto dont 20 gros scooters" selon la Sécurité routière, la FF2RM estime que "les pouvoirs publics ne doivent pas faire payer au même titre les usagers pour lesquels le 2RM n'est qu'un moyen de transport comme les autres (utilitaire et bon marché, à faible accidentalité parfaitement acceptée par la société) et les utilisateurs à conduite sportive sur route ouverte, pour lesquels le 2RM est un loisir".
2. Abrogation de la formation 7 heures obligatoire 125/Tricycle
La FF2RM propose de remplacer cette formation qui a "tué le marché de la 125" (lire nos Bilans du marché moto et scooter) par "des stages subventionnés par les constructeurs, les assureurs, les organismes de formation et les grandes entreprises pour leur personnel, la sensibilisation des automobilistes aux spécificités du 2RM lors du permis B et des stages de perfectionnement à la conduite avec le modèle de 2RM utilisé par le conducteur" (actuellement, les automobilistes qui veulent passer au scooter 125 doivent passer leur formation sur une moto à vitesse).
Les présidents des 12 commissions |
|
|
3. Créer enfin le permis A2 Automatique
Pour favoriser le développement des motos et scooters automatiques, la FF2RM demande que soit créé "un véritable permis A2 Automatique que l'on puisse passer sur un 2RM, scooter ou moto, d'une cylindrée supérieure à 240cm3 et d'une puissance maxi de 35 kW".
4. Contrôle technique pour tous les 2RM
La FF2RM risque de ne pas se faire que des amis dans le monde de la moto avec cette quatrième proposition ! Elle estime que "trop de 2RM circulent dans des états lamentables, dans un irrespect total du code de la route : clignotants et éclairages non homologués, rétroviseurs absents ou non homologués, plaque d'immatriculation et support non-conformes, échappement trop bruyant sont l'apanage de près de 70% du parc motos de type sportive ou roadster, motos les plus répandues".
Elle demande donc que le contrôle technique moto soit "rendu obligatoire" et "passé dans les concessions labellisées par les pouvoirs publics", car "c'est la seule solution pour un maillage territorial digne de ce nom et un assainissement du marché. Le contrôle technique souhaité par la FF2RM "pourrait être rendu obligatoire en cas de revente du 2RM, à un tarif très réduit, puis étendu par la suite à l'ensemble du parc, selon les résultats obtenus".
5. Légalisation de la circulation inter-files
(Cette mesure actuellement à l'étude devrait faire très prochainement l'objet d'une expérimentation à Paris).
6. Des places de parking, en nombre suffisant
"Nous demandons un doublement des places de parking pour les 2RM dans la capitale", explique la FF2RM, car ce serait "assez facile à mettre en place et les usagers de 2RM n'auraient plus à mettre leurs montures sur le trottoir, avec toute la gêne que cela entraîne pour les enfants, les handicapés, les personnes âgées".
7. Lutter contre les Zones ZAPA discriminatoires pour les 2RM
Concernant les ZAPA (lire notamment MNC du 21 mai 2012), la FF2RM regrette que "les associations 2RM actuelles se préoccupent peu" de ce projet alors qu'il risque de bannir du centre-ville les 2RM immatriculés avant 2004 , alors que "pour les VL c'est avant 1997", déplore-t-elle.
8. Rendre obligatoire le port d'un blouson et d'une paire de gants
S'autoproclamant "fédération responsable", la FF2RM trouve "inconcevable que les usagers de 2RM puissent rouler en T shirt et sans gants". Elle estime donc que "c'est en rendant obligatoire ce port minimum del'équipement que les pouvoirs publics permettront au 2RM de se développer de façon pérenne, citoyenne et responsable".
9. Autoriser la simple détention du gilet fluo à défaut de dispositifs rétro réfléchissant portés en permanence
La FF2RM demande que "ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un blouson avec des éléments rétro-réfléchissants" puissent détenir un gilet fluo dans le top case ou sous la selle", à l'image des automobilistes.
10. Réduire la sanction pour l'absence de stickers sur le casque
"Perdre 3 points sur son permis pour ne pas avoir collé de stickers rétro-réfléchissants sur son casque, c'est vraiment disproportionné", estime la FF2RM qui demande que les professionnels soient sanctionnés "en amont pour ne pas les avoir posés sur un casque neuf".
11. Lutter pour une amélioration des infrastructures routières
Sur ce point au moins, la FF2RM rejoint les préoccupations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) en voulant "intervenir auprès des élus pour qu'ils intègrent les spécificités du 2RM et la vulnérabilité des conducteurs" afin de "lutter contre les séparateurs de voies en béton, les plots acier, le mobilier urbain mal positionné et les ralentisseurs trop hauts dangereux pour les 125 et scooters".
12. L'intégration de la FF2RM dans le futur CNSR
Enfin côté institutions, la FF2RM revendique "la possibilité de prendre la parole lors des réunions organisées par les pouvoirs publics, notamment le futur Comité national de la sécurité routière".
Ces douze mesures visent à "faciliter la vie de ceux qui ont fait un choix courageux" et à "leur rendre ce qu'ils endurent au quotidien", précise la FF2RM.
A suivre naturellement de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.