Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2012

Pas d'enfants de moins de 8 ans à l'arrière des motos

Pas d'enfants de moins de 8 ans à l'arrière des motos

En attendant une réglementation  plus précise, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) déconseille le transport d'enfants de moins de huit ans à l'arrière d'une moto ou d'un scooter. Explications.

Imprimer

En attendant une réglementation  plus précise, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) déconseille le transport d'enfants de moins de huit ans à l'arrière d'une moto ou d'un scooter. Explications.

Interrogé à l'Assemblée nationale par le député Dominique Dord (UMP, Savoie) sur la sécurité des enfants transportés à l'arrière d'une moto, le ministère de l'intérieur a fait savoir que des études étaient en cours pour définir plus précisément cette pratique.

Article R431-11 du code de la route

Sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandems, le siège du passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux repose-pied.

Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire.

Le conducteur doit s'assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe

"Le code de la route, dans son article R. 431-11, prévoit des mesures spécifiques visant à sécuriser le transport à moto des enfants de moins de 5 ans, mais aucune mesure spécifique n'est prévue pour les enfants âgés de plus de 5 ans", remarque le député, estimant qu'un jeune enfant "ne possède pas l'équilibre nécessaire, ni parfois la taille, lui permettant d'assurer sa sécurité lors d'un transport à moto".

Citant les chiffres 2008 de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR, lire notamment MNC du 14 janvier 2009), le gouvernement a répondu que "cinq enfants de 0 à 4 ans et dix-neuf de 5 à 9 ans ont été blessés au cours d'un accident de cyclomoteur" (moins de 50 cc). Concernant les motocycles (moto et scooters de plus de 50 cc), "six enfants de 0 à 4 ans ont été blessés et un tué", tandis que "36 enfants de 5 à 9 ans ont été blessés".

Rien qu'à Paris, "93 accidents impliquant un passager de moins de 13 ans ont été répertoriés entre 2003 et 2009", a poursuivi le ministre, considérant que "si l'accidentalité à moto des jeunes enfants demeure relativement faible, elle est néanmoins suivie avec attention par les pouvoirs publics en raison de l'augmentation de l'usage des deux roues motorisés, notamment dans les grandes villes".

Des études complémentaires

Le gouvernement a également précisé que "dans le prolongement de l'avis récent rendu par la Commission de sécurité des consommateurs, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR)" allait "engager des études complémentaires afin de déterminer dans quelles conditions de sécurité doit se concevoir le transport d'enfant à l'arrière des deux-roues motorisés".

Ces études devraient notamment permettre de savoir à quel âge la morphologie des enfants leur permet de porter un casque "sans risque de dommage pour leurs cervicales". Le code de la route pourrait alors être modifié pour fixer "un âge minimum et les conditions de protection à rendre obligatoires pour le transport d'un enfant sur un deux-roues motorisé".

Mais "dans l'attente que soient connus les résultats de ces études, et se fondant sur les recommandations d'experts reconnus, la DSCR déconseille à ce jour le transport d'enfants de moins de 8 ans à l'arrière des motos", conclut le gouvernement. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...