La Sécurité routière lance à partir de demain une nouvelle campagne destinée aux motards, avec un titre qui mériterait d'être largement intégré par les jeunes permis moto : " A moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas "...
La Sécurité routière lance à partir de demain une nouvelle campagne destinée aux motards, avec un titre qui mériterait d'être largement intégré par les jeunes permis moto : "A moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas"...
"A moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas"
Ce nouveau spot se base sur les chiffres publiés par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), selon lesquels les motards sont tués principalement en rase campagne (61%), de jour (68%), ou lorsqu'il fait beau (94%). Si l'on cumule ces trois conditions, on arrive à 43% des tués à moto.
"On meurt quand on circule, et on circule quand il fait beau"
En clair, "on meurt quand on circule et on circule quand il fait beau", résume Louis Fernique, secrétaire général de l'ONISR et motard, qui n'hésite pas à partir rouler en Ecosse au guidon de sa BMW R1200C équipée d'une remorque bagagère.
Ce constat est nettement mis en évidence par le cycle de mortalité des motards (motos et scooters de plus de 50 cc) comparé à celui des autres véhicules.
"A moto, ce n’est pas ce que vous croyez : la majorité des accidents mortels a lieu, non pas en ville par temps de pluie, mais en rase campagne, sur route sèche, par beau temps", constate encore la Sécurité routière : "2 accidents mortels sur 3 ont lieu en rase campagne, dans 7 cas sur 10 en plein jour, et dans 8 cas sur 10 par beau temps".
"Ce n'est pas ce que vous croyez"
Ainsi sur les 704 motards tués en 2010, 432 (61%) sont morts en rase campagne contre 272 (39%) en agglomération (y compris les petits villages), dont 15 à Paris intra-muros (2%).
Hormis pour les piétons, la rase campagne est d'ailleurs la plus "meurtrière" dans toutes les catégories de véhicules (86% pour les automobiles), puisqu'il s'agit de la zone la plus étendue géographiquement.
L'objectif de ce film est donc de montrer que si le motard est forcément vigilant en ville (portières, téléphones au volant, refus de priorité, etc.), il ne doit pas relâcher son attention en arrivant sur les petites routes de campagne.
Il n'en demeure pas moins que rapportée au parc roulant, la mortalité routière est en baisse considérable depuis 40 ans pour toutes les catégories de véhicules.
La mortalité routière est en baisse depuis 40 ans
Le principal défi de la Sécurité routière est désormais de pouvoir exploiter des statistiques plus fiables, particulièrement pour les deux-roues motorisés, tant sur le parc roulant que sur l'ensemble des accidents (pas seulement mortels).
Dernière minute : Jean-Luc Névache quitte la Sécuté routière |
|
|
Projet Metramoto
C'est l'objectif du projet Metramoto (MEsure du TRAfic des deux-roues MOTOrisés) mené par l'Agence nationale de la recherche (ANR), qui vise notamment à mettre en place des mesures télémétriques, des enregistrements vidéos, des radars et des magnétomètres capables de mesurer la masse des véhicules. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.