Une proposition de loi vient d'être déposée à l'Assemblée nationale pour permettre aux motos et scooters de remonter les files en cas d'embouteillage ou de circulation fortement ralentie. Il était temps ! Explications.
Une proposition de loi vient d'être déposée à l'Assemblée nationale pour permettre aux motos et scooters de remonter les files en cas d'embouteillage ou de circulation fortement ralentie. Il était temps ! Explications.
C'est à l'initiative de Damien Meslot, député (UMP) du Territoire de Belfort, que le législateur devra se prononcer sur cette proposition de loi visant à "autoriser les véhicules à deux roues à moteur à circuler en interfile sur les voies rapides urbaines".
On se souvient qu'en fin d'année dernière, le ministre de l'intérieur Claude Guéant avait indiqué que "les pouvoirs publics étaient ouverts à une discussion sur le sujet (de la circulation entre les files, NDLR) avec les associations de motards" (lire MNC du 14 novembre 2011 : vers la fin de l'obscurantisme ?), s'attirant les encouragements de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et de la Fédération française des motards en colère (FFMC).
Dans les bouchons, "la circulation est très difficile pour les deux-roues motorisés", rappelle le député à ses confrères : "comme la distance de sécurité entre les véhicules diminue, et même comme, bien souvent, elle n’est plus du tout respectée, ils risquent d’être percutés, à l’arrêt, dans leur file, par manque de visibilité, en étant souvent bloqués derrière des véhicules plus imposants. Il en va de même en cas de ralentissement soudain de la circulation, a fortiori dans les tunnels".
"Il est donc préférable, pour la sécurité même des motards, qu’ils puissent rouler, en cas d’embouteillage, entre les files des voitures. Telle est ce que l’on appelle la circulation interfilaire", poursuit M. Meslot : "actuellement cette pratique, dans le silence des textes, n’est pas expressément interdite, mais elle n’est pas non plus autorisée. Notamment, les forces de l’ordre peuvent toujours verbaliser, lorsque le motard remonte une file où il double des voitures par la droite".
"La vitesse en interfile ne peut excéder 30 km/h"
Ce sujet "serpent de mer" avance donc encore d'un cran avec cettte proposition de loi n°4493 enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 3 avril 2012, qui demande qu'un nouvel article L. 431-2 soit inséré dans le code de la route :
« Art. L. 431-2. – Le véhicule à deux roues à moteur est autorisé à circuler en interfile, sur les voies rapides urbaines, lorsque les flux principaux de la circulation automobile sont à l’arrêt ou s’écoulent à une vitesse inférieure à 15 km/h.
« La vitesse en interfile ne peut excéder 30 km/h. Le conducteur du véhicule à deux roues à moteur actionne ses feux de détresse. Il ne peut doubler un autre véhicule à deux roues à moteur circulant lui-même en interfile. »
Un dossier à suivre de près - tout en respectant les distances de sécurité ! - sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.