• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mars 2012

Ethylotest obligatoire sur les deux-roues de plus de 50cc

Ethylotest obligatoire sur les deux-roues de plus de 50cc

Le 1er juillet entrera en vigueur le décret n°2012-284 qui rend obligatoire la présence d'un éthylotest dans tous les véhicules motorisés. Tous, y compris les deux-roues car cette nouvelle mesure concerne aussi les motos et les scooters... sauf les modèles de moins de 50 cc (cyclomoteurs) !

Imprimer

Le 1er juillet entrera en vigueur le décret n°2012-284 qui rend obligatoire la présence d'un éthylotest dans tous les véhicules motorisés. Tous, y compris les deux-roues car cette nouvelle mesure concerne aussi les motos et les scooters... sauf les modèles de moins de 50 cc (cyclomoteurs) !

Pas de ballon sur ton brêlon ? 11 euros dans le f..n !

Pour lutter contre les ravages causés par l'alcool sur les routes françaises (1150 morts en 2010 selon les chiffres officiels, soit un accident mortel sur trois), le gouvernement a récemment décidé de rendre obligatoire la possession d'un éthylotest par tous les "conducteurs de véhicule terrestre à moteur".

L'éthylotest chimique

Communément appelé "ballon", l'éthylotest chimique se présente sous la forme d'une poche dans laquelle on souffle, et d’un tube contenant des cristaux réactifs de couleur jaune, qui virent au vert en présence d’alcool.

Contrairement à un éthylotest électronique, il est à usage unique et ne renseigne pas sur le degré exact d'alcoolémie. En virant au vert, l'éthylotest chimique indique juste que l’utilisateur est au-dessus du seuil d’alcoolémie légal (0,5 g d’alcool par litre de sang ou 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré, soit deux verres en moyenne).

Les éthylotests chimiques sont commercialisés en grandes surfaces, dans les pharmacies et dans certaines stations-service au prix de 1,50 €. Depuis le 1er décembre 2011, les discothèques et les bars de nuit sont tenus d'en mettre à la disposition de leurs clients.

Pour information, le taux d'alcoolémie maximum est généralement mesuré 30 minutes après l'absorption d'alcool à jeun, et une heure après si l'alcool est ingéré au cours d'un repas.

Bien que cela varie en fonction des individus, on considère généralement que le taux d'alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en une heure.

Par définition, cette terminologie englobe les usagers de deux, trois ou quatre-roues. Les motards et les scootéristes - y compris les "MP3-istes" ! - sont donc eux aussi concernés, mais curieusement pas les cyclomotoristes (conducteurs de deux-roues de moins de 50 cc), comme le précise le décret n° 2012-284 du 28 février 2012 publié au Journal officiel du 1er mars 2012.

Ce décret ajoute l'article R. 234-7 suivant au code la route : "Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement".

L'éthylotest en question, de type chimique (lire encadré ci-contre), doit respecter les conditions de validité, notamment la date de péremption prévue par son fabricant. Il doit aussi répondre aux normes de conformités NF "dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française", précise le texte signé par le premier ministre François Fillon, le ministre de l'intérieur Claude Guéant et le ministre de la justice Michel Mercier.

Ce décret, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2012, entraînera une amende de 11 € à partir du 1er novembre suivant en cas de non-respect de cette nouvelle réglementation. Mais sans retrait de point, heureusement !

En revanche, rappelons que la conduite d'un véhicule avec un taux d'alcoolémie compris entre 0,5 et 0,8 g par litre de sang est passible d'un retrait de 6 points, doublée d'une amende forfaitaire de 135 euros et d'une possible suspension de permis - pouvant aller jusqu'à trois ans - si le contrevenant comparaît devant le tribunal.

Manque de place...

Intéressante sur le fond, cette nouvelle mesure risque toutefois de susciter la "grogne" de nombreux usagers de deux-roues, dans la mesure où elle ne prend pas en considération les spécificités de leurs véhicules : certaines motos étant totalement dépourvues d'espace de rangement, où stocker l'éthylotest ? Dans un sac à dos qu'il faudra penser à emporter à chaque fois ?

De même, quid de la fiabilité du réactif d'un ballon rangé sous une selle où il sera exposé à l'humidité, à la poussière, aux vibrations et à d'importantes variations de températures ? Autant de questions qui restent sans réponse...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...