• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Lyon, le 1er février 2012

Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux

Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux

Pour pallier le manque de visibilité des conducteurs de motos et scooters, le designer des casques Scorpion David Rigaud a présenté aux JPMS 2012 ce week-end à Lyon un prototype de casque Exoledlite doté de signaux lumineux.

Imprimer

Pour pallier le manque de visibilité des conducteurs de motos et scooters, le designer des casques Scorpion David Rigaud a présenté aux JPMS 2012 ce week-end à Lyon un prototype de casque Exoledlite doté de signaux lumineux.

Le système Exoledlite repose sur un accéléromètre électronique miniature qui détecte les mouvements et sur une batterie rechargeable, installée dans la garniture du casque, qui alimente un système d'éclairage tout aussi miniature réparti dans des fibres optiques laminées.

Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux

Ce brevet américain exploité par Scorpion n'est pas sans rappeler l'invention de l'ingénieur français Philippe Nabet il y a dix ans (lire MNC du 13 avril 2011 : un feu-stop sur le casque pour améliorer la visibilité), ou plus récemment le sac à dos Starlight proposé par Bagster au Salon de la moto à Paris (lire MNC du 8 décembre 2011 : Starlight, un second feu stop).

Accélération et freinage

A l'arrêt, aucun signe distinctif n'est apparent car la partie lumineuse n'entre en action qu'au démarrage. Plus l'accélération est importante, plus la lumière s'intensifie et inversement, lors des décélérations une partie luminescente rouge s'allume à l'arrière du casque.

Le système Exoledlite est donc plus poussé que celui du casque Astone Lead, un semi-jet urbain doté d'une bande de leds blanches sur sa partie arrière. Car contrairement au Scorpion, le système Astone ne prend pas en compte le déplacement du pilote : un interrupteur permet simplement d'allumer le dispositif RVI ("Rider Visual Identification") de façon continue ou clignotante, mais sans l'effet "feu stop".

Démonstration vidéo du système Exoledlite

Le dispositif Exoledlite est entièrement intégré au casque luminescent, sans lien avec la moto, ce qui le rend autonome. "En moyenne, le casque Exoledlite ne demandera qu'une seule recharge mensuelle", estime Scorpion. Quant au chargeur 12V (fourni), il se branche directement sous le casque.

Les commandes de l'Exoledlite

Interrupteur à 3 positions :
  • Position 1 : Arrêt, le système est neutralisé.
  • Position 2 : Marche-veille, le dispositif ne fonctionne qu'à la mise en mouvement.
  • Position 3 : Marche-veille, idem position 2 mais avec le feu arrière déconnecté (en cas de transport de passager)

Bouton poussoir : actionne tout l'éclairage en puissance maximum. Utile en cas d'urgence pour émettre un signal visuel à une tierce personne, ou pour vérifier la charge de l'accumulateur.

Un réglage est prévu pour les niveaux de l'accéléromètre en fonction du véhicule utilisé, car les accélérations sont différentes entre un scooter et une moto. Enfin, un capteur de luminosité fait varier l'intensité du feu arrière en fonction de la luminosité ambiante tandis que le poids total du système Exoledlite "n'excède pas 50 g", assure Scorpion.

Ce système luminescent devrait également se retrouver sur les vêtements moto et scooter, mais Scorpion envisage aussi de l'élargir à d'autres disciplines comme le vélo, le roller ou le ski. Une autre fonction lumineuse est actuellement à l'étude chez Scorpion : un clignotement du casque complet façon "warning" en cas de chute ou d'accident.

Ce système lumineux Exoledlite est compatible avec les Scorpion Exo 1000 et VX 20, mais peut aussi être adapté à tous les types de casques au stade de leur conception.

Les casques Exo 1000 et VX 20 équipés en Exoledlite, qui devraient être commercialisés "fin 2012", seront vendus "au maximum 100 euros de plus que le prix du casque de base". A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est fou comment la mentalité a changé en 10ans. Quand on voit les commentaires encourageants pour l'invention certes novatrice, mais absoluement horrible, décrite dans l'article là : http://www.moto-net.com/actualites-motos-201-Recherche-et-D%C3%A9veloppement-INVENTION-Un-feu-stop-sur-le-casque-pour-ameliorer-la-visibilite.html Et aujourd'hui, on sent limite la hargne dans les coms, alors que voila c'est juste une invention de plus. Fallait que quelqu'un le fasse c'est la loi de l'évolution du produit en marketing ! Pourquoi de la hargne ? Pour autant que le système est intégré parfaitement, et pour l'avoir vu aux JPMS, il doit pouvoir s'éteindre pour quand on a un passager, et c'est plutôt esthétique. Moi je ne vois pas ça comme un simple accessoire de sécurité, je trouve que ça a de la gueule ! Après on peut trouver que j'ai des goûts un peu "funky" je l'accorde.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Excellente idée !! Je trouve que le 3eme feu stop sur les voitures est génial, il permet de voir de loin qu'un véhicule freine, et que le feu soit dissocié du feu arrière permet d'attirer l'attention , .............. pour TrollNBA : si le motard est à terre, inanimé, plus sur sa moto, de nuit il sera plus visible, les autres véhicules pourront ainsi le voir et l'éviter! L'idéal serait que ce genre d'accessoire puissent être commercialisé seul , sans pour autant devoir acheter CE casque ( mon shoei a 1 an, j'ai pas l’intention d'en changer tout de suite ! ). Sinon, Bravo !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...