• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 décembre 2011

Kawasaki pleure la disparition de Xavier Maugendre

Kawasaki pleure la disparition de Xavier Maugendre

Xavier Maugendre, fondateur et patron de la Sidemm, première société chargée d'importer et de distribuer les motos Kawasaki en France de 1968 à 1982, vient de s'éteindre à l'âge de 72 ans.

Imprimer

Xavier Maugendre, fondateur et patron de la Sidemm, première société chargée d'importer et de distribuer les motos Kawasaki en France de 1968 à 1982, vient de s'éteindre à l'âge de 72 ans.

"Figure emblématique comptant au nombre des quelques pionniers visionnaires qui ont su croire au renouveau de la moto en France à l'aube de la décennie 70, ce breton d'origine, enthousiaste et volontaire, aura su donner en quelques années à la marque japonaise, inconnue au début des années 70, l'importance et la notoriété qui sont toujours les siennes aujourd'hui", rappelle Kawasaki France.

Amoureux de la compétition

Passionné de mécanique et de deux-roues, Xavier Maugendre a notamment travaillé chez différents constructeurs automobiles avant de créer la Sidemm en décembre 1967, qui importe et distribue les Kawasaki jusqu'en 1982.

"Authentique amoureux de la compétition, c'est notamment au travers de cette passion que Xavier Maugendre a su forger l'image de sportivité et de performance dont la marque jouit encore aujourd'hui, tout particulièrement en France", poursuit Kawasaki France.

De Kawasaki à Motobécane

Président de la Chambre syndicale française des importateurs moto pendant huit ans, Xavier Maugendre est à l'initiative des fameuses "Coupes Kawa" qu'il lance au début des années 70 afin de promouvoir les motos du blason d'Akashi. Et notamment de l'A7 Avenger 350 avec laquelle 43 concurrents se tirent la bourre lors de la première course organisée en mai 1971 à Bourg-en-Bresse (01). Deux ans auparavant, l'homme a aussi initié la grande épopée des Verts en Endurance en engageant avec succès une 500 H1 aux 1000 km du Mans.

"Kawasaki France tient à saluer la mémoire de cette figure exceptionnelle, intimement liée à l'histoire de la marque en France, et à s'associer à la douleur de ses proches", conclut la filiale française. Malgré l'arrêt de la Sidemm en 1982, Xavier Maugendre est resté très impliqué dans le monde du deux roues : en 1983, avec quelques associés, il se porte repreneur de Motobécane - alors en faillite - et devient directeur général adjoint de la marque française rebaptisée à cette occasion "MBK Industrie".

Les obsèques religieuses de Xavier Maugendre seront célébrées ce vendredi 23 décembre à 14h30 en l'égise Saint-Pierre-de-Vannes (Morbihan). Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et de ses proches.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le YART gagne les 24H Motos 2025, National Motos remet ça en STK

Partie sous la pluie - et très mal - de la pole position, la R1 n°7 du YART a fini par s'imposer aux 24 Heures du Mans Motos 2025, au terme d'une course ponctuée de nombreuses chutes de pluie… et d'une pluie de chutes ! En Superstock, la CBR n°55 de la concession National Motos s'adjuge une seconde victoire d'affilée. Résultats.
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...