Vedette du stand MV Agusta à Milan, le roadster trois-cylindres Brutale 675 est annoncé aux alentours de 9000 euros pour le mois de mars 2012 ! Cette nouveauté étroitement dérivée de la F3 (lire notre Présentation de la F3 675 ) revendique 115 ch et 163 kg à sec : après la Triumph Daytona, c'est au tour du Street Triple d'être clairement…
Vedette du stand MV Agusta à Milan, le roadster trois-cylindres Brutale 675 est annoncé aux alentours de 9000 euros pour le mois de mars 2012 ! Cette nouveauté étroitement dérivée de la F3 (lire notre Présentation de la F3 675) revendique 115 ch et 163 kg à sec : après la Triumph Daytona, c'est au tour du Street Triple d'être clairement visé par la stratégie de conquête des Italiens...
Le bon produit sur le bon segment
Jusqu'ici élitiste et vieillissante, l'offre MV Agusta fait l'objet d'un repositionnement bienvenu : en partie grâce aux fond injectés par Harley-Davidson, l'emblématique F4 et la gamme Brutale n'ont notamment jamais été aussi accessibles. Mieux : la gamme du constructeur de Varese s'étoffe avec des nouveautés en phase avec les demandes du marché moto.
Brutale RR 1090 |
|
|
Après avoir découvert sa prometteuse Supersport F3 675, MV Agusta lance ainsi son attendue déclinaison Naked : la Brutale 675 qui offre un ticket d'entrée moins intimidant et plus abordable à la gamme Brutale (lire encadré ci-contre).
Propulsé par le trois-cylindres en ligne de la F3 dégonflé de 128 à 115 ch - soit encore 9 de plus que la Street Triple -, ce roadster de 675 cc possède aussi quasiment la même partie cycle que la nouvelle Supersport MV.
Annonçant 71 Nm de couple à 10 600 tr/mn (la Triumph en crache 68 à 9200 tr/mn), la Brutale 675 reprend à son compte le châssis tubulaire en acier avec des platines en alu de la F3 675. Et ses périphériques sont à peine moins évolués : le freinage est confié à des étriers radiaux Brembo et l'amortissement à Marzocchi (avant) et Sachs (arrière).
Afin de contenir les coûts, MV Agusta a cependant fait le choix d'éléments moins prestigieux : la fourche inversée de 43 mm n'est pas réglable et le mono-amortisseur ne peut s'ajuster qu'en pré-charge.
Légère (163 kg à sec selon MV), cette Brutale 675 possède un empattement similaire à la F3 675 (1380 mm) et un réservoir d'essence d'une contenance de 17,5 litres. Des valeurs encore une fois très proches de celles de la Street Triple (167 kg à sec, 1410 mm et 17,4 litres)...
En revanche, là où cette nouveauté transalpine se différencie nettement de sa rivale anglaise - et de ses autres concurrentes ! -, c'est au chapitre des équipements électroniques : la Brutale 675 devient en effet le premier roadster de moyenne cylindrée à proposer de série un anti-patinage paramétrable sur huit niveaux !
Dotée de la gestion électronique MVICS (Motor & Vehicle Integrated Control System) récemment découverte sur la F3 675, la Brutale 675 possède un accélérateur sans câble de type Ride By Wire et propose pas moins de cinq cartographies d'injection : quatre sélectionnables au commodo gauche et une dernière qu'il est possible de paramétrer à sa guise !
Au regard du très - trop ? - alléchant tarif promis par MV Agusta (8990 € en Italie en mars 2012), tant de sophistication et d'ingénierie (le vilebrequin est contrarotatif et la boîte à cassette comme sur la M1 de MotoGP !) ont d'ailleurs de quoi laisser songeur...
Car pour le coup, à seulement un peu plus de 1000 € de plus qu'une Street Triple, cette Brutale 675 et sa fiche technique renversante semblerait presque "trop belle pour être honnête"... A suivre de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !
Fiche technique MV Agusta Brutale 675
Moteur
Dimensions
Partie cycle
Transmission
Informations commerciales
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.