La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) saluent toutes deux les récents propos du ministre de l'intérieur, Claude Guéant, assurant que " les pouvoirs publics étaient ouverts à une discussion sur le sujet (de la circulation entre les files, NDLR) avec les…
La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) saluent toutes deux les récents propos du ministre de l'intérieur, Claude Guéant, assurant que "les pouvoirs publics étaient ouverts à une discussion sur le sujet (de la circulation entre les files, NDLR) avec les associations de motards".
"Le gouvernement se positionne enfin !", se réjouit la FFM tandis que la FFMC salue "le début du bon sens". Cela fait en effet "plus de dix ans" que les deux instances représentatives de la moto en France réclament "la mise en adéquation du code de la route avec ce qui se pratique au quotidien sur l’ensemble du territoire", rappelle notamment la FFM, "afin d’éviter que des excès de zèle soudains des forces de l’ordre n’entraînent des verbalisations aléatoires et injustes des motocyclistes".
Rappelant que "des expérimentations menées à l’étranger (Espagne, Grande-Bretagne, Autriche, Pays-Bas, Belgique notamment, NDLR) ont démontré que cette pratique améliore la fluidité sans entraîner d’augmentation de l’accidentologie", la FFM se positionne d'ores et déjà comme interlocuteur en assurant qu'elle "répondra présente aux sollicitations du ministre de l’Intérieur afin de débattre sur les modalités de mise en oeuvre de cette libéralisation".
"Il devient indispensable d’encadrer cette pratique par quelques règles de bon sens pour lui permettre de se développer dans les meilleures conditions", note de son côté la FFMC qui appelle de ses voeux "une réglementation claire sur le sujet, comme il en existe déjà dans de nombreux pays européens" (lire notamment MNC du 8 mars 2010 : la circulation entre les files doit être enseignée).
Vieux motard que jamais !
Cela permettrait "d’enseigner officiellement la pratique correcte de la circulation interfiles, tant aux deux-roues (différentiel de vitesse adapté, respect des autres...) qu’aux automobilistes (contrôle des rétroviseurs, utilisation des clignotants, pas de changement de file en virage..)", poursuit l'association de défense des motards, tout en soulignant que "l’expérimentation" dont parle le ministre "se fait déjà à grande échelle, tous les jours, depuis des années... Espérons donc, dans l’intérêt de tous, que ces promesses - qui ne sont pas les premières en la matière - aboutissent enfin"...
Vieux motard que jamais, tant ce sujet illustre à merveille l'obscurantisme qui prévaut dans les palais gouvernementaux depuis des années dès lors qu'il s'agit de sécurité routière en général et de sécurité des motos en particulier...
Pour quelles mystérieuses raisons les pouvoirs publics se sont-il soudain aperçus que l'intérêt d'un deux-roues était précisément de pouvoir circuler sans rester bloqué dans les embouteillages de voitures, bus, camions et autres engins encombrants à quatre roues ? A suivre... Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.