• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

Mort de Simoncelli : déclarations de la direction de course

Mort de Simoncelli : déclarations de la direction de course

A l'occasion d'une conférence de presse officielle, les membres de la direction de course et le directeur médical du Moto GP sont revenus sur les circonstances du tragique accident qui a coûté la vie à Marco Simoncelli (24 ans) lors du Grand Prix de Malaisie (lire MNC du 23 octobre 2011 ).

Imprimer

A l'occasion d'une conférence de presse officielle, les membres de la direction de course et le directeur médical du Moto GP sont revenus sur les circonstances du tragique accident qui a coûté la vie à Marco Simoncelli (24 ans) lors du Grand Prix de Malaisie (lire MNC du 23 octobre 2011).

Profondément ému, le Dr Michele Macchiagodena a été le premier à s'exprimer sur l'horrible accrochage impliquant Colin Edwards, Valentino Rossi et le malheureux Maco Simoncelli, qui a succombé à ses blessures à 16h56 heure (10h56 heure de Paris).

"Je suis très triste d'être ici pour revenir sur la mort de Marco Simoncelli, qui était un ami. Dans sa chute, lors de laquelle il a été heurté par d'autres pilotes, Marco a été très gravement touché à la tête, au cou et à la poitrine. Il était inconscient lorsque notre équipe médicale l'a pris en charge. Ils ont commencé la réanimation cardio-pulmonaire dans l'ambulance parce que son coeur s'était arrêté", a indiqué Michele Macchiagodena.

"Une fois arrivé au centre médical, les médecins de la Clinica mobile et les médecins locaux ont immédiatement pratiqué une intubation et ont pu évacuer un peu de sang du thorax. La réanimation cardio-pulmonaire a été prolongée durant 45 minutes parce que nous avons essayé de le sauver aussi longtemps que nous le pensions possible. Nous n'avons malheureusement pas pu le sauver et nous avons déclaré son décès à 16h56 (heure locale)".

Paul Butler, le représentant de l'association des teams IRTA et le directeur des courses, s'est ensuite exprimé à propos du casque que Marco Simoncelli a perdu dans sa chute : "je pense que je répondrai à cette question à une autre occasion, mais il est certain que les conséquences et les circonstances de cet accident vont faire l'objet d'une minutieuse enquête".

"Notre sympathie va à sa famille et nous souhaitons faire preuve d'autant de respect que possible pour Marco", a conclu Paul Butler à l'issue de cette conférence de presse intensément chargée en émotions. Enfin au sujet de Colin Edwards, Michele Macchiagodena a précisé qu'il s'était "luxé l'épaule. Nous l'avons remis en place en pratiquant une anesthésie. Il va bien".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...