2012 devrait être riche en nouveautés chez Honda : outre une nouvelle CBR1000RR reliftée et peaufinée , le blason ailé dévoilera trois nouveaux modèles propulsés par un inédit moteur bicylindre de 700 cc au Salon de Milan EICMA 2011.
2012 devrait être riche en nouveautés chez Honda : outre une nouvelle CBR1000RR reliftée et peaufinée, le blason ailé dévoilera trois nouveaux modèles propulsés par un inédit moteur bicylindre de 700 cc au Salon de Milan EICMA 2011.
Un seul moteur pour trois machines : la CBF700, l'Integra et un trail
Honda vient de communiquer les premières informations sur son nouveau moteur : un bicylindre en ligne 4-temps de 700 cc calé à 270°, qui pourra recevoir au choix une boîte manuelle à six rapports ou un dispositif à double embrayages DCT (Dual Clutch Transmission) de deuxième génération.
Ce nouveau DCT est annoncé comme plus léger, plus compact et plus réactif que la première version découverte sur la Sport-GT VFR1200 DCT. Le couple et la puissance du nouveau bicylindre ne sont pas encore connus, mais Honda loue déjà sa facilité de prise en main, son couple élevé dès les bas régimes et surtout sa consommation réduite. L'agrément de conduite devrait lui aussi être au rendez-vous puisqu'un balancier d'équilibrage est prévu pour filtrer les vibrations.
Selon les ingénieurs japonais, ce bicylindre à injection PGM-FI de 700 cc (exactement 669,7 cc d'après les côtes d'alésage et de course de 73 et 80 mm) ne brûlerait qu'un litre d'essence pour parcourir 27 km, soit une conso de 3,7 l/100 km. A l'heure où le litre de sans-plomb flirte avec des sommets, voilà une caractéristique plutôt bienvenue si elle se vérifie en conditions réelles !
Pour contenir sa consommation, ce twin compact et fortement incliné sur l'avant (62°) a notamment fait l'objet d'un intense travail de recherches sur la réduction des frictions internes et du poids des pièces en mouvements. Ce moteur est doté d'une distribution avec un seul arbre à cames, à l'instar des VFR 1200 et des CRF de cross.
Souhaité le plus respectueux possible de l'environnement, cette nouvelle motorisation répond aux normes Euro 3 et utilise un catalyseur à trois voies placé presque directement en sortie moteur. Cette disposition inédite permettrait de lutter contre l'un des défauts majeurs des matériaux présents dans les catalyseurs : leur médiocre efficacité à froid.
Ce nouveau moteur Honda de 700 cc équipera trois nouveaux modèles qui seront présentés à Milan du 8 au 12 novembre : le premier sera le maxi-scooter à grandes roues Integra (photo ci-contre avec des équipements optionnels) dérivé du concept Mid-Size découvert à l'EICMA 2010 (lire notre Présentation des nouveautés Honda 2011), tandis que le second sera probablement le petit roadster officieusement nommé "CBF700" surpris en phase de tests au printemps (lire MNC du 26 mai 2011).
Enfin, selon nos informations, le troisième et dernier modèle devrait être 'un trail de moyenne cylindrée qui viendrait en toute logique remplacer la vieillissante Transalp (lire MNC du 11 juin 2009)... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.