• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2011

Pour la FFMC, Michèle Merli est le ''fusible qui saute''

Pour la FFMC, Michèle Merli est le ''fusible qui saute''

Après trois ans de bons et loyaux services, Michèle Merli laisse son poste de déléguée interministérielle à la sécurité routière à Jean-Luc Nevache, préfet de Haute-Corse âgé de 51 ans.

Imprimer

Après trois ans de bons et loyaux services, Michèle Merli laisse son poste de déléguée interministérielle à la sécurité routière à Jean-Luc Nevache, préfet de Haute-Corse âgé de 51 ans.

Michèle Merli est le "fusible qui saute"

Interrogé par Moto-Net.Com sur le remplacement de Michèle Merli par Jean-Luc Nevache au poste de délégué interministériel à la sécurité routière, le délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC) estime que "nous sommes ici dans le cas classique du fusible qui saute. C'est sans doute assez injuste car elle n'est pas responsable de la cacophonie gouvernementale autour de la politique de sécurité routière et du retrait (ou non (ou si (ou non...))) des panneaux radars"...

  • Lire ci-dessous les premières réactions.

Né le 17 octobre 1959 à Grenoble (38), le nouveau délégué interministérielle à la sécurité routière est marié et père de deux enfants. Chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, il est diplômé de l’Institut d’études politiques et titulaire d'une maîtrise de droit public.

Préfet de Haute-Corse depuis juin 2009, Jean-Luc Nevache a commencé sa carrière en tant que volontaire de l’aide technique à la préfecture de Guyane (1982-1984). Il a ensuite été successivement attaché d’administration centrale au ministère de l’outre-mer (1984-1985) puis chargé de mission adjoint au secrétariat général du gouvernement (1985-1988).

Admis au concours exceptionnel de sous-préfet en 1988, il devient directeur de cabinet du préfet de Corse du Sud (décembre 1988 - août 1990) puis du préfet de Saône-et-Loire (août 1990 - mars 1992).

Il est ensuite conseiller technique au cabinet du ministre de l’intérieur (mars 1992 - mars 1993) avant de prendre les fonctions de secrétaire général de la préfecture des Ardennes (mars 1993 -mars 1996), puis celles d'adjoint du délégué aux restructurations du ministère de la défense (mars 1996 - juin 1997).

Il reste au ministère de la défense en tant que conseiller pour les affaires sociales et domaniales (juin 1997 - mai 1999) avant de prendre le large en devenant directeur de l’agence régionale de l’hospitalisation de Guadeloupe (mai 1999 - septembre 2001).

Regagnant le sud de la France, il devient alors secrétaire général de la préfecture du Var (septembre 2001 - février 2004) puis remonte à la capitale pour exercer les fonctions de sous-directeur des affaires immobilières au ministère de l’intérieur (février 2004 - août 2007) avant d'être nommé secrétaire général du Val-de-Marne (septembre 2007 - juin 2009) puis préfet de Haute-Corse en juin 2009.

Les premières réactions

"Au cours de ces trois dernières années, Madame Merli a épousé avec passion la cause de la sécurité et de la prévention routières. Elle a apporté un précieux soutien aux actions de notre association. Je forme le voeu que cette relation de confiance se poursuive avec Monsieur Nevache", a immédiatement déclaré Bernard Pottier, président la Prévention routière.

Interrogé par Moto-Net.Com, le délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC) estime que "nous sommes ici dans le cas classique du fusible qui saute. C'est sans doute assez injuste car elle n'est pas responsable de la cacophonie gouvernementale autour de la politique de sécurité routière et du retrait (ou non (ou si (ou non...))) des panneaux radars".

"Michele Merli a été notre interlocuteur principal au sein de la concertation sur les deux-roues motorisés initiée il y a deux ans", poursuit Eric Thiollier : "les échanges ont parfois été rudes, mais on pouvait discuter et elle entendait ce qu'on lui disait. Elle s'est pourtant retrouvée à porter des décisions politiques coupées des discussions que nous menions avec les fonctionnaires de ses services. C'est apparu clairement au sein de la concertation : les ministres annonçaient des mesures sans rapport (et parfois en opposition) avec les travaux des groupes de travail de la concertation. Par exemple le contrôle technique des cyclomoteurs, ces fameux gilets jaunes, ou encore le fait que les verbalisations de la circulation interfiles redoublaient alors même que nous discutions des modalités des conditions de légalisation de sa pratique".

Enfin, "pour ce qui concerne son successeur, nous réservons notre opinion et serons certainement amenés à le rencontrer prochainement", conclut le porte-parole de l'association de défense des motards.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...