Biaggi a volé - à 204 km/h de moyenne et avec des pointes dépassant les 330 km/h, il n'y a pas d'autre terme ! - vers sa première Superpole de la saison. Laverty, Rea et Corser le suivent sur la première line. Checa est 11ème... On s'en doutait - très - fortement : Max Biaggi et sa RSV4 Factory seront durs à battre sur le circuit de Monza ! Certes…
Biaggi a volé - à 204 km/h de moyenne et avec des pointes dépassant les 330 km/h, il n'y a pas d'autre terme ! - vers sa première Superpole de la saison. Laverty, Rea et Corser le suivent sur la première line. Checa est 11ème...
On s'en doutait - très - fortement : Max Biaggi et sa RSV4 Factory seront durs à battre sur le circuit de Monza ! Certes Leon Haslam lui a donné du fil à retordre, l'anglais et sa BMX officielle se hissant en tête des deux séances qualif' d'hier et aujourd'hui, mais l'Empereur Romain a eu le dernier mot cet après midi lors de la Superpole.
C'est dans la phase finale de la Superpole que le n°1 du World Superbike a littéralement écoeuré ses adversaires en passant seul sous la barre des 1 '42 : 1' 41,745 très exactement, un chrono qui lui vaut le record de la piste, le respect de ses pairs, les hourra du public, l'adoration de ses fans, mais aussi et surtout la première position sur la grille de départ des deux manches de dimanche.
Relégué à plus d'une demi-seconde de Biaggi, Eugene Laverty place tout de même sa R1 en 2ème position. Troisième sur la grille à Assen il y a trois semaines, le jeune irlandais n'avait pas trouvé le chemin vers le Top 5 hollandais. En sera-t-il capable sur les terres de son team Yamaha officiel ?
Deux autres constructeurs complètent le premier rang : Honda avec la CBR1000RR n°4 de Jonathan Rea et BMW avec la S1000RR n°11 de Troy Corser. Les deux hommes se tiennent dans un mouchoir de poche, et on espère qu'il en sera de même en course !
On peut également compter sur les plotes de la deuxième ligne pour assurer le spectacle - on n'ose écrire "battre Biaggi", tant Max semble promis à un second doublé après celui de 2010 ! - : Marco Melandri, Leon Haslam, Michel Fabrizio et Noriyuki Haga peuvent tous prétendre au podium.
Cet objectif sera plus dur à atteindre pour les quatre hommes suivant. Auteur d'une superbe 9ème place sur "sa" grille, l'italien Ayrton Badovini a impressionné lors des séances d'essais mais face aux cadors de la catégorie, le rookie manque sans doute encore un peu d'expérience.
Leon Camier, coéquipier de Max Biaggi, devra effectuer un excellent départ et négocier intelligemment la première chicane - gare aux bouchons voire aux chutes juste après l'extinction des feux roues... - pour accrocher le bon wagon.
Quant à Carlos Checa et Sylvain Guintoli, leurs Ducati 1098R manqueront sans doute de chevaux pour rester au contact des tous meilleurs : pendant les essais, les bicylindres rendaient 15 km/h aux Aprilia et une dizaine aux autres 4-cylindres en ligne...
L'Espagnol notamment devra se montrer raisonnable et se contenter de limiter la casse : au classement provisoire, il compte ce samedi 43 points d'avance sur Biaggi, 47 sur Melandri, 53 sur Rea et 64 sur Haslam. Dimanche soir, il devrait demeurer en tête du classement, mais la plupart de ces écarts auront grandement diminué !
Recalés lors de la première phase de Superpole, les deux pilotes officiels Kawasaki - Vermeulen n'a pas roulé après sa chute de vendredi - héritent des lointaines 13ème et 14ème places sur la grille. Notre second représentant, Maxime Berger, participait pour la première fois à l'épreuve de la Superpole : il s'incline pour 8 millièmes face au spécialiste Jakub Smrz et partira de la 16ème position.
Classement Superpole WSBK Monza 2011
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.