Il aura suffit d'un effet d'annonce du gouvernement pour que la "motophobie" et son lot d'idées reçues resurgissent dans l'opinion publique. En l'occurrence, c'est le dernier bulletin de la Sécurité routière qui a mis le feu aux poudres : plaçant le deux-roues motorisé comme principal responsable des mauvais chiffres de la mortalité routière…
Il aura suffit d'un effet d'annonce du gouvernement pour que la "motophobie" et son lot d'idées reçues resurgissent dans l'opinion publique. En l'occurrence, c'est le dernier bulletin de la Sécurité routière qui a mis le feu aux poudres : plaçant le deux-roues motorisé comme principal responsable des mauvais chiffres de la mortalité routière en mars (+2,7% par rapport à mars 2010), l'info a immédiatement fait les choux gras des journaux télévisés, et notamment du "12h45" de M6...
Ainsi, après avoir effrayé la ménagère de moins de 50 ans à grands coups de messages et de statistiques anxiogènes, la grosse daube qui descend petite chaîne qui monte a sollicité l'avis de son public via un sondage au titre particulièrement racoleur explicite : "Faut-il renforcer la répression vis-à-vis des deux-roues ?"
Influencés par les messages alarmistes de la Sécurité routière qui "observe une baisse générale de la mortalité de tous les usagers de la route, sauf les deux-roues motorisés et tout particulièrement les motocyclistes qui subissent une augmentation du nombre de personnes tuées de +49% entre mars 2010 et 2011", les spectateurs de M6 ont sans surprise plaidé massivement pour une répression accrue : 72% des 87 712 votants l'estiment nécessaire !
Un plébiscite affligeant, sachant que le nombre de morts sur les routes (tous moyens de transport confondus) est en nette augmentation depuis le début de l'année en France : +21,2% en janvier et +7,5% en février. De piètres résultats difficilement imputables aux seuls usagers deux-roues, puisque ces derniers sont notoirement moins nombreux à utiliser leur monture l'hiver !
Dès lors, plutôt que de remettre en question sa politique de répression sécurité routière, le gouvernement a sagement attendu l'arrivée des beaux jours pour pointer du doigt la traditionnelle - et regrettable - recrudescence des accidents impliquant son bouc émissaire favori : le fou furieux circulant sur son surpuissant deux-roues motorisé !
Reprise en boucle par les médias, cette diabolisation simpliste a pourtant été battue en brèche l'année dernière encore, lorsque le rapport provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a fait état d'une baisse spectaculaire (-29%) de la mortalité des motards, contre une diminution tous usagers confondus (voitures, poids-lourds, motos, cyclos, vélos, piétons...) de "seulement" 10%.
Une donnée pourtant corroborée par l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux et que M6 a "oublié" de porter à l'attention de ses téléspectateurs avant de les inviter à "s'exprimer" sur le sujet. Tout comme le fait que la responsabilité des motocyclistes n'est engagée que dans 61% des accidents mortels, contre 81% pour les automobilistes...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.