• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2011

Les téléspectateurs de M6 stigmatisent le deux-roues...

Les téléspectateurs de M6 stigmatisent le deux-roues...

Il aura suffit d'un effet d'annonce du gouvernement pour que la "motophobie" et son lot d'idées reçues resurgissent dans l'opinion publique. En l'occurrence, c'est le dernier bulletin de la Sécurité routière qui a mis le feu aux poudres : plaçant le deux-roues motorisé comme principal responsable des mauvais chiffres de la mortalité routière…

Imprimer

Il aura suffit d'un effet d'annonce du gouvernement pour que la "motophobie" et son lot d'idées reçues resurgissent dans l'opinion publique. En l'occurrence, c'est le dernier bulletin de la Sécurité routière qui a mis le feu aux poudres : plaçant le deux-roues motorisé comme principal responsable des mauvais chiffres de la mortalité routière en mars (+2,7% par rapport à mars 2010), l'info a immédiatement fait les choux gras des journaux télévisés, et notamment du "12h45" de M6...

Ainsi, après avoir effrayé la ménagère de moins de 50 ans à grands coups de messages et de statistiques anxiogènes, la grosse daube qui descend petite chaîne qui monte a sollicité l'avis de son public via un sondage au titre particulièrement racoleur explicite : "Faut-il renforcer la répression vis-à-vis des deux-roues ?"

Influencés par les messages alarmistes de la Sécurité routière qui "observe une baisse générale de la mortalité de tous les usagers de la route, sauf les deux-roues motorisés et tout particulièrement les motocyclistes qui subissent une augmentation du nombre de personnes tuées de +49% entre mars 2010 et 2011", les spectateurs de M6 ont sans surprise plaidé massivement pour une répression accrue : 72% des 87 712 votants l'estiment nécessaire !

Un plébiscite affligeant, sachant que le nombre de morts sur les routes (tous moyens de transport confondus) est en nette augmentation depuis le début de l'année en France : +21,2% en janvier et +7,5% en février. De piètres résultats difficilement imputables aux seuls usagers deux-roues, puisque ces derniers sont notoirement moins nombreux à utiliser leur monture l'hiver !

Dès lors, plutôt que de remettre en question sa politique de répression sécurité routière, le gouvernement a sagement attendu l'arrivée des beaux jours pour pointer du doigt la traditionnelle - et regrettable - recrudescence des accidents impliquant son bouc émissaire favori : le fou furieux circulant sur son surpuissant deux-roues motorisé !

Reprise en boucle par les médias, cette diabolisation simpliste a pourtant été battue en brèche l'année dernière encore, lorsque le rapport provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a fait état d'une baisse spectaculaire (-29%) de la mortalité des motards, contre une diminution tous usagers confondus (voitures, poids-lourds, motos, cyclos, vélos, piétons...) de "seulement" 10%.

Une donnée pourtant corroborée par l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux et que M6 a "oublié" de porter à l'attention de ses téléspectateurs avant de les inviter à "s'exprimer" sur le sujet. Tout comme le fait que la responsabilité des motocyclistes n'est engagée que dans 61% des accidents mortels, contre 81% pour les automobilistes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...