La deuxième manche du championnat du monde Moto GP 2011 a lieu ce week-end à Jerez (Espagne) : après une première prestation timide sur la Ducati GP11 au GP du Qatar (7ème), Valentino Rossi tentera de trouver son rythme et de lancer sa saison sur le circuit andalou...
La deuxième manche du championnat du monde Moto GP 2011 a lieu ce week-end à Jerez (Espagne) : après une première prestation timide sur la Ducati GP11 au GP du Qatar (7ème), Valentino Rossi tentera de trouver son rythme et de lancer sa saison sur le circuit andalou...
Détenteur d'un palmarès enviable sur le circuit de Jerez (six victoires en catégorie reine), le Docteur ne s'attend pourtant pas à un week-end facile : outre le fait que la complète exploitation de la Ducati semble encore hors de sa portée, la gêne occasionnée par sa blessure à l'épaule risque de nouveau d'entacher la course du n°46...
"Le Qatar a été difficile pour mon épaule, à cause des entrées en virage assez physiques et des freinages vers la droite. Nous verrons si c'est plus facile à Jerez mais je pense que je vais devoir serrer les dents pendant encore un peu de temps", a prudemment déclaré l'officiel Ducati.
"Depuis le Qatar, j'ai continué à travailler pour gagner en force et en endurance et après l'Espagne, suite au report du Grand Prix du Japon (du 24 avril au 2 octobre, NDLR), j'aurai quasiment un mois pour complètement récupérer", révoit le génie des Alpages.
"Jerez n'est pas une piste favorable à notre Ducati"
En outre, Jerez est un circuit tortueux et sélectif, bien plus exigeant techniquement et physiquement que la piste du Qatar.
Or, depuis le passage aux 800 cc, la Ducati n'y a jamais semblé parfaitement à l'aise : si Loris Capirossi a brillamment remporté l'édition 2006 avec la Desmosedici 990 cc (lire MNC du 27 mars 2006 : le Grand Prix d'Espagne 2006 tour par tour), Casey Stoner himself n'y a jamais fait mieux que troisième en 2009 (lire MNC du 4 mai 2009 : soleil, bastons... et surprises à Jerez !) avec la 800 cc...
"D'un point de vue technique, Jerez n'est pas une piste favorable pour notre Ducati, mais je l'ai toujours aimée et nous essayerons donc de faire mieux que ce nous avons fait jusqu'ici", confirme d'ailleurs Valentino Rossi.
Programme du GP de Jerez 2011 |
|
|
"Nous allons continuer à travailler sur les réglages, en utilisant tout ce que nous avons appris au Qatar, où nous avions trouvé de bonnes solutions pour la course", positive la star transalpine... pour rassurer ses fans ?
De son côté, l'américain Nicky Hayden compte bien rééditer - voire améliorer ! - sa belle performance de 2010 : le pilote Ducati avait en effet emmené sa GP10 au pied du podium derrière Lorenzo, Pedrosa et Rossi (lire MNC du 3 mai 2010 : déclarations, classements et analyses du Grand Prix d'Espagne 2010).
"Jerez est une course unique avec un excellent circuit. C'est l'un des meilleurs moments de la saison et comme c'est la première course européenne, on a aussi l'impression que c'est la première course de l'année. C'est un circuit qui m'a toujours plu et où j'aime vraiment courir", s'enthousiasme le Kentucky Kid.
"La première manche au Qatar ne s'est pas passée comme nous l'espérions dès le début du week-end, et nous allons donc devoir en tirer des leçons pour être plus forts vendredi à Jerez. J'espère que nous serons plus proches du groupe de tête".
"Jerez peut être un excellent week-end lorsqu'on est dans le coup. Nous n'avons pas de plan miracle, on va simplement travailler dur et essayer d'obtenir un bon résultat", admet cependant le n°69 qui prendra la piste pour les premiers essais libres Moto GP vendredi à 10h10 (lire encadré ci-contre).
A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.