En collaboration avec l'association belge Motorcycle Action Group , Bridgestone Belux (Belgique et Luxembourg) a mené une étude visant à vérifier la profondeur des sculptures et la pression de gonflage des pneus de 1076 motos.
En collaboration avec l'association belge Motorcycle Action Group, Bridgestone Belux (Belgique et Luxembourg) a mené une étude visant à vérifier la profondeur des sculptures et la pression de gonflage des pneus de 1076 motos.
Le constat est édifiant : "72,3% des motocyclistes mettraient leur vie en danger en omettant d'entretenir correctement leurs pneus", rapporte Bridgestone.
Cette étude réalisée l'an dernier montre aussi que dans 54,9% des cas, la pression des pneus était insuffisante et que dans 17,2% des cas, les pneus étaient inutilement sur-gonflés.
Sur 15,6% des motos, les sculptures des pneus n’étaient pas assez profondes et dans 5,6% des cas, l’état des pneus était même "carrément dangereux", s'alarme le manufacturier nippon qui a présenté ces résultats au Salon de la moto de Bruxelles le 15 janvier.
"Les contrôles de pneus effectués par Bridgestone en 2010 ont malheureusement démontré que trois motocyclistes sur quatre roulaient avec des pneus usés et insuffisamment gonflés ou trop gonflés", déplore Thomas Faes de Bridgestone Belux.
"Ces conclusions font craindre le pire pour les 400 000 motocyclistes belges. Elles ne révèlent aucune différence marquante entre les motos plus onéreuses et les motos "meilleur marché", ni en matière de domicile ou de sexe", poursuit M. Faes.
Cette négligence peut s'expliquer en partie par un manque d'informations et de sensibilisation à l'importance (et à la fragilité) du facteur pneumatique.
Heureusement, grâce à notre incontournable Guide pratique spécial pneus motos, les motards français disposent, eux, de toutes les informations relatives à l'entretien courant et aux vérifications indispensables à effectuer sur ses gommes avant de prendre la route... Amis belges, soyez les bienvenus sur Moto-Net.Com !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.