• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 décembre 2010

Le nouvel Événement moto de l'année au Castellet !

Le nouvel Événement moto de l'année au Castellet !

NPO, organisateur des JPMS (les 6 et 7 février 2011 à Lyon ), du Rallye de Tunisie (du 1er au 7 mai 2011) et du Rallye du Maroc (du 16 au 22 octobre 2011), a dévoilé ce matin à Paris un nouveau concept d'événement moto...

Imprimer

NPO, organisateur des JPMS (les 6 et 7 février 2011 à Lyon), du Rallye de Tunisie (du 1er au 7 mai 2011) et du Rallye du Maroc (du 16 au 22 octobre 2011), a dévoilé ce matin à Paris un nouveau concept d'événement moto...

Le nouvel Événement moto de l'année au Castellet !Avec pas moins de neuf pôles d'activités en extérieur, cet "Evénement moto de l'année" - c'est son nom définitif... à moins que ? (lire encadré ci-dessous) -  aura lieu tous les ans, chaque week-end de Pâques, avec une première édition les dimanche 24 et lundi 25 avril 2011. Présentation.

Tout à la fois, le même jour et sur le même lieu...

Quel nom pour cet
"Evénement moto de l'année" ?

Si, comme nous, vous trouvez que le nom officiel de ce nouveau rendez-vous moto n'est pas à la hauteur de ses ambitions : trouvez mieux ! L'organisateur joue le jeu et s'engage à offrir un week-end VIP à l'auteur du meilleur nom sélectionné... A vos commentaires !

"Rouler sur l’un des plus prestigieux circuits du monde, pouvoir essayer les dernières nouveautés sur piste ou sur route, admirer les démonstrations de machines historiques et d’exception, croiser les plus grands pilotes, changer son équipement pour préparer les beaux jours, mettre sa moto en vente, s’assurer, faire monter de nouveaux pneus, initier ses enfants et partager un week-end entre passionnés".

Le tout le même jour, au même endroit, sur un circuit mythique et pour la modique somme de dix euros ? Tel est l'objectif ambitieux de Stéphane Clair et Jean-Pierre Bonato, le duo de choc à qui l'on doit notamment les Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS), lancées il y a bientôt dix ans avec le succès que l'on sait.

Jean-Pierre Bonato et Stéphane Clair"Nous prenons le risque d'inventer la nouvelle forme des événements motos de demain", résume Stéphane Clair qui compte bien installer ce rendez-vous chaque année, tous les week-ends de Pâques, afin que l'Evénement moto de l'année devienne "un rendez-vous traditionnel pour les motards".

9 en 1

Outre la Sunday Ride Classic, le rendez-vous des anciennes initié au Castellet par Jean-Pierre Bonato (lire notamment MNC du 10 mars 2008 du et MNC du 22 janvier 2009), les visiteurs de l'Evénement moto de l'année pourront profiter au total de neuf pôles d'activité.

1. Sunday Ride Classic

Deux jours de roulage avec 300 motos classiques sur le tracé mythique du Castellet (quatre sessions de roulage sur la piste), une exposition de motos de légende, des rencontres avec des pilotes historiques.

2. Salon de la moto et du scooter (SMS)

Un grand salon de printemps pour bien démarrer la saison avec les meilleurs spécialistes de la moto, du quad, du scooter, de l’accessoire et de l’équipement... A ne pas confondre avec le Salon de la moto et du scooter (SMS) prévu à Paris Porte de Versailles du 30 novembre au 4 décembre 2011 (lire MNC du 26 octobre 2010) !

3. Tests Sessions

Le point fort de l'événement, avec 1500 séances d’essais prévues pour découvrir de nouveaux modèles sur le circuit HTTT Paul Ricard de 3,8 km (avec Philippe Monneret, Hervé Moineau et Christian Lavieille), sur les routes environnantes (avec des moniteurs de moto-écoles) ou en off-road sur la piste "trails et quads".

Le nouvel Événement moto de l'année au Castellet !"Nous positionons volontairement ces essais dans le haut de gamme", expliquent les organisateurs. Objectif : séduire les constructeurs qui pourront acheter des séances d'essais afin de faire découvrir leurs modèles à une clientèle présélectionnée. Les essayeurs devront en effet s'inscrire au préalable sur un site dédié (à partir du 1er mars 2011) en indiquant leurs informations personnelles (moto actuelle, expérience, intentions d'achat, assurance, etc.), pour être sélectionnés aux essais, moyennant 30 euros supplémentaires d'accès à la piste.

Le but est d'éviter les "amateurs de tours de manège" sans réelle intention d'achat, tout en qualifiant au maximum les futurs clients. Une idée astucieuse suivie avec attention par Ducati, Yamaha et Honda notamment...

4. Marché de l'occasion

Exposition de motos, quads et scooters récents, avec un service d’essais encadrés sur route et un espace conseil pour le financement et l’assurance. L'organisateur prévoit également une assistance pour le transport et la logistique auprès des concessionnaires locaux (départements 13 et 83) qui souhaiteront y présenter leur parc VO.

5. Test my Bike

Sessions de roulages libres au guidon de sa propre moto sur la piste Ecole du Circuit Paul Ricard.

6. Kids Track

Piste d’initiation au scooter réservée aux jeunes de 14 à 18 ans, avec un atelier d’initiation à la mini-moto pour les plus jeunes.

7. Bourse "Classic"

Brocante pour vendre, acheter et échanger les pièces détachées, les accessoires et les équipements des motos anciennes.

8. Animations

Parades des clubs, concours d’élégance "classic" et "moderne", dédicaces, séances photos, démonstrations, baptêmes de la piste derrière de grands champions, etc.

9. Services +

Parking de marques avec service lavage, diagnostic, entretien, changement de pneumatiques, vestiaire casques, etc. Objectif : permettre aux visiteurs de repartir avec une moto fraîchement lavée et révisée après l'avoir déposée le matin ! 

Renseignements exposants

Informations pratiques

  • Dimanche 24 et lundi 25 avril 2011
  • Circuit Paul Ricard au Castellet (83)
  • Entrée enceinte générale : 10 euros
  • Accès à la piste (essais) : 30 euros

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Le castellet ou comme je l'appelle "le Ricard" est un lieux et un monument dans le monde moto français voir européen quand le Bol d'Or s'y déroulait et si on pose la question aux motards français ou préfèreraient il voir des courses ou évènements motos,il y a fort à parier que ce serait "Le Ricard",il reste dans toutes les mémoires,surement plus que Magny Cours !!! Comme nom du RDV je verrai bien :"Ride A Bike"

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin, champion de la Red Bull Rookies Cup 2014 et du MotoGP 2024

Premier pilote indépendant à s'imposer en MotoGP (ère moderne, 4-Temps) sur sa Ducati alignée par le team Pramac, Jorge Martin est soutenu depuis ses débuts par Red Bull. La boisson énergisante revient avec son pilote sur son parcours vers le sacre : blessure en 2021, échec de 2023, travail sur 2024… et un premier ''titre'' en Rookies Cup 2014 ! Portrait.
Moto Guzzi travaille ses gammes V7, Stelvio et V100 pour 2025 

Le passage à la norme Euro5+ incite Moto Guzzi à renouveler plusieurs de ses modèles charismatiques pour 2025. Composée des traditionnels Sport, Stone et Special, la gamme des V7 sera plus néo-techno-rétro. La Stelvio Duecento Tributo fête les 200 ans du col éponyme. La V100 Mandello Wind Tunnel rend hommage à la soufflerie de l'usine italienne. Présentations.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...