Alors que beaucoup s'attendaient à une refonte de la Kawasaki Z750 en 2011, le blason d'Akashi a choisi d'aiguiser les prétentions sportives de son best-seller avec une déclinaison inédite baptisée Z750R.
Alors que beaucoup s'attendaient à une refonte de la Kawasaki Z750 en 2011, le blason d'Akashi a choisi d'aiguiser les prétentions sportives de son best-seller avec une déclinaison inédite baptisée Z750R.
Dévoilée cet après-midi à l'Aquarium de Paris (attention, les requins verts auront les dents longues l'an prochain avec cette nouveauté), la nouvelle Z750R 2011 reprend les fondamentaux de la Z750, la grosse cylindrée préférée des motards tricolores qui s'est écoulée à plus de 40000 exemplaires depuis son lancement fin 2003.
Comme l'apparition de ce "R" le suggère, elle y ajoute naturellement une bonne dose de sportivité en adoptant des périphériques plus performants.
Conscient des petites faiblesses de sa Z750 (lire notre Dossier spécial Kawasaki Z750 et notre Essai comparatif face à la Yamaha FZ8), Kawasaki dynamise son roadster grâce à une fourche réglable en contrainte et en détente sur les deux tubes, un amortisseur à réservoir séparé plus performant, un nouveau bras oscillant en aluminium et un dispositif de freinage particulièrement affûté.
A l'avant, les doubles disques à pétale pincés par des étriers et un maître-cylindre à montage axial cèdent la place à des disques plus épais, mordus par des étriers et un maître-cylindre radiaux.
Le tout est actionné par des durits renforcées de type aviation pour conserver en toutes circonstances une puissance et un feeling qu'on imagine redoutables...
Pour enfoncer le clou, le blason d'Akashi a aussi revu la forme du tête de fourche, des clignotants, du tableau de bord et du garde-boue avant, sur lequel viennent se greffer des caches de fourche évoquant le train avant du dernier Z1000 (lire notre Essai de la Kawasaki Z1000 modèle 2010). En outre, Kawasaki offre à son nouveau jouet une peinture bicolore qui donne "à la dernière Z en date une ligne à la mesure de son nouveau degré de performance", affirment les ingénieurs nippons.
Côté moteur, la nouvelle Kawasaki Z750R 2011 ne subit aucun changement d'importance, mais il est vrai que le quatre-cylindres en ligne de 748 cc (avec ses 106 ch et son couple de 78 Nm) est encore largement dans le coup !
Restera désormais à comparer cette nouvelle version R avec la Z750 originale, qui restera au catalogue 2011 chez Kawasaki au prix de 7699 euros.
Si les Verts gardent encore secret le prix de cette nouvelle Z750R (aux alentours de 8500 €, estimation MNC), il est clair qu'elle vise ouvertement certaines européennes (notamment Aprilia, Ducati, KTM et Triumph) qui utilisent depuis longtemps cette recette permettant de doubler l'offre à partir de la même base... et donc d'économiser des fortunes en recherche et développement. Un point qui a toute son importance en cette période économiquement délicate...
Plus d'informations à suivre dès demain : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.