Mercredi 16 juin de 12h à 14h, le jour même où se déroulera une nouvelle séance plénière de concertation sur les deux roues motorisées (lire MNC du 27 mai 2009 : lancement de la concertation sur les deux-roues motorisés ), la Fédération française des motards en colère (FFMC) invite tous les motards, scootéristes…
Mercredi 16 juin de 12h à 14h, le jour même où se déroulera une nouvelle séance plénière de concertation sur les deux roues motorisées (lire MNC du 27 mai 2009 : lancement de la concertation sur les deux-roues motorisés), la Fédération française des motards en colère (FFMC) invite tous les motards, scootéristes et cyclomotoristes à un pique-nique géant - "sans alcool", précise l'association ! - sur les marches de l’Arche de la Défense (92), où se trouve le siège de la Sécurité routière.
Objectif : montrer que les motards et scooteristes tiennent à des mesures efficaces et proactives pour la Sécurité routière, prises en concertation avec les principaux intéressés.
Cette action est une réponse à la réunion du Comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 18 février 2010, au cours de laquelle l’essentiel des recommandations issues de la concertation 2RM n’ont pas été prises en compte. Le CISR s'était rabattu sur des actions nettements plus simples - augmenter le nombre de radars et instaurer un contrôle technique obligatoire sur les cyclomoteurs -, alors que le manque de formation et les problèmes de comportements sont des facteurs essentiels dans les accidents de cyclomoteurs (lire MNC du 18 février 2010 : contrôle technique obligatoire pour les cyclos).
L'Appel du 18 Juin à la résistance motarde...
Deux jours plus tard, La FFMC lancera son "Appel du 18 Juin à la résistance motarde" : plusieurs rassemblements auront lieu ce jour-là devant les préfectures à l’initiative des antennes départementales de la FFMC dont les revendications restent les mêmes : "Non au contrôle technique pour les cyclomoteurs. Oui aux allègements fiscaux sur les équipements de sécurité. De l’argent pour la prévention et la formation, non pour la répression".
Mais cet Appel portera avant tout sur la légalisation de la circulation inter-files.Pour l'obtenir, la FFMC s'appuie sur l'exemple de l'Autriche et des Pays-Bas où la remontée entre les files est légalisée, mais également sur des règles à établir : la circulation ne doit se faire qu'entre les voies les plus à gauche de la chaussée, uniquement en cas de situation congestionnée et avec un différentiel de vitesse ne dépassant pas les 20 km/h.
Actuellement, un conducteur circulant entre les files est passible de trois PV pour la même "infraction" : dépassement par la droite, non respect des distances de sécurité et changement de voie non motivé par un changement de direction.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.