Comme l'a révélé hier notre confrère Thierry Cazenabe de Vadimof (" Vous avez dit motos françaises ", lire notamment MNC du 17 février 2010 ), la marque Voxan a finalement été attribuée au constructeur automobile Venturi, reconverti depuis plusieurs années dans les voitures électriques. Ce soir, l'entrepreneur monégasque…
Comme l'a révélé hier notre confrère Thierry Cazenabe de Vadimof ("Vous avez dit motos françaises", lire notamment MNC du 17 février 2010), la marque Voxan a finalement été attribuée au constructeur automobile Venturi, reconverti depuis plusieurs années dans les voitures électriques. Ce soir, l'entrepreneur monégasque prévoit rien moins que la sortie d'une Voxan électrique dans les trois ans !
"Ce rachat, qui marque une nouvelle stratégie pour Voxan, vient compléter celle de Venturi dans le domaine de la mobilité électrique", explique dans un communiqué la marque monégasque d'origine française : "Venturi et Voxan, aux destins liés notamment par le même designer Sacha Lakic, se retrouvent désormais côte à côte pour incarner la politique d’innovation déployée par Gildo Pallanca Pastor depuis le rachat de la marque Venturi en 2001".
Le rachat concerne entre autres "l'ensemble des marques, dessins, modèles et moules associés à Voxan", précise Venturi qui apportera à Voxan "l’expérience et la maîtrise des technologies de pointe pour se démarquer des grands industriels de la moto et devenir une entreprise viable".
"Cette reprise propulse Voxan vers le futur de la mobilité. Les magnifiques machines produites jusqu’alors resteront des "collectors", une image forte sur laquelle la marque continuera de s’appuyer pour évoluer vers la propulsion électrique", poursuit le constructeur automobile monégasque.
Tout en précisant que "le sport restera un axe de développement pour Voxan qui sera complété par des modèles de plus grande diffusion", le constructeur automobile monégasque estime que "le développement de la première Voxan électrique prendra près de 3 ans" et qu'elle sera "produite à terme dans l’unité d’assemblage du Groupe à Sablé-sur-Sarthe".
Constructeur d'origine française aujourd'hui basé à Monaco, Venturi présente son premier modèle au Mondial de l’Automobile de Paris en 1984. "Née du génie créatif de Claude Poiraud et Gérard Godfroy, elle a pour objectif d’être la seule voiture française de Grand Tourisme mais en restant légère (850 kg pour une cylindrée de 2 litres)", explique le site officiel de la marque. Le siège de l’usine se situe à l'époque à Couëron (44), où près de 700 Venturi sont construites en 20 ans.
Venturi s’est notamment illustrée lors des 24 Heures du Mans en 1993 avec un certain Christophe Dechavanne au volant de la Venturi Jaccadi aux cotés de Jacques Laffite, puis en 1995 avec Paul Belmondo sur l’unique 600 SLM engagée.
En 1994, Venturi remporte par trois fois son duel face aux F40 et autres concurrents : à Dijon (600 LM de Ferté et Neugarten de l’écurie Jaccadi), aux 1000 km de Paris (victoire de Pescarolo et Basso sur 600 LM) et aux 4 Heures de Spa avec de nouveau Ferté et Neugarten.
La marque est ensuite rachetée le 4 juillet 2001 par Gildo Pallanca Pastor (photo), ancien pilote et entrepreneur spécialisé dans le financement d’entreprises innovantes, qui lui donne "un nouveau souffle". Le nouveau big boss explique aujourd'hui qu'après avoir "fait évoluer l’image des véhicules électriques avec la présentation de Fétish, Venturi apporte des solutions concrètes aux mutations que connaît le marché : d’abord avec Eclectic, petit véhicule urbain électrique destiné à une utilisation en auto partage, ensuite avec les conversions électriques de véhicules utilitaires destinés aux flottes d’entreprises et aux professionnels de la livraison. Bien sûr, nous n’oublions pas le plaisir et la passion avec Volage, qui est sans nul doute le véhicule électrique le plus avancé technologiquement !"
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.