Le Mans, dimanche 23 mai - 14h50 - Jorge Lorenzo vient de s'imposer au Mans devant Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Nicky Hayden, Dani Pedrosa, Marco Melandri et Randy de Puniet 7ème, victime de " quelques soucis de pneu avant ". L'espagnol signe au Mans son deuxième succès d'affilée après Jerez et le 28ème de sa carrière, confortant sa position en…
Le Mans, dimanche 23 mai - 14h50 - Jorge Lorenzo vient de s'imposer au Mans devant Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Nicky Hayden, Dani Pedrosa, Marco Melandri et Randy de Puniet 7ème, victime de "quelques soucis de pneu avant". L'espagnol signe au Mans son deuxième succès d'affilée après Jerez et le 28ème de sa carrière, confortant sa position en tête du championnat avec 9 points d'avance sur son illustre coéquipier quinze jours avant le Grand Prix d'Italie...
Valentino Rossi, qui s'était appliqué à décrocher la pole position, prend un excellent départ et mène la course au premier tour devant Lorenzo, Dani Pedrosa (Honda) et les deux pilotes Ducati, Nicky Hayden et Casey Stoner. Ce dernier, qui avait figuré en tête de la feuille de temps des essais libres samedi, a ensuite vite pris le meilleur sur son coéquipier. Alors qu'il produisait son effort pour rester au contact du trio de tête, il chute au 3ème tour.
Dans le 4ème tour, Rossi mène avec 164 millièmes d'avance sur Lorenzo et une demi-seconde sur Pedrosa. Dovizioso, qui a réussi à passer Hayden, pointe alors 4ème à un peu plus d'une seconde du leader. Le trio de tête décroche le peloton tandis que Pedrosa bat le record du tour.
Deux chutes sans gravité - celles de Ben Spies (Yamaha) et de Loris Capirossi (Suzuki) - se produisent alors, laissant seulement 13 pilotes en bagarre sur la piste. Alors qu'il reste près de 20 tours de course, Lorenzo, auteur du meilleur chrono, double son chef de file dans la courbe Dunlop. Fidèle à ses habitudes, le Docteur s'empresse de reprendre le commandement au virage suivante, mais l'alerte a été chaude !
Trois tours plus tard, Lorenzo incontestablement plus rapide repasse Rossi à peu près au même endroit, et cette fois reste devant. A partir de la mi-course, il accentue son avance sur le champion du monde en titre tandis qu'une autre bataille se profile pour la 3ème place entre Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso. Les deux coéquipiers de l'écurie officielle Honda ne se ménagent pas et Pedrosa est le premier à faire la faute, laissant même le champ libre à Nicky Hayden resté en embuscade !
Casey Stoner, parti à la faute tout seul dans les premiers tours, signe sa deuxième chute en trois courses tandis que Ben Spies, également parti à la faute, enregistre son deuxième résultat blanc après son abandon à Jerez sur problème pneumatique...
Lorenzo signe par ailleurs la troisième victoire espagnole de la journée après celles de Toni Elias en Moto2 et Pol Espargaro en 125 (lire ci-dessous). A demain pour l'analyse complète de la course avec les explications des pilotes : restez connectés !
Résultats du Grand Prix de France MotoGP
Non classés :
Le Mans - Moto2 : victoire de Toni Elias (Moriwaki)
Le Mans, dimanche 23 mai - 13h15 - L'espagnol Toni Elias (Moriwaki) vient de remporter la course des Moto2 du Grand Prix de France devant son compatriote Julian Simon (Suter) et l'italien Simone Corsi (Motobi), dimanche sur le circuit Bugatti du Mans.
Jules Cluzel a perdu l'avant au 6ème tour, alors qu'il venait de prendre la première place suite à une superbe remontée. Pas de bol non plus pour Hervé Poncharal : ses deux pilotes ont également plié leur moto Mistral 610 Tech3 dès les premiers tours...
Déjà vainqueur à Jerez au début du mois, Elias, ancien pilote de MotoGP, a pris la tête du championnat du monde, succédant au japonais Shoya Tomizawa (Suter), victime d'une chute comme pas moins d'un dizaine de ses concurrents dimanche.
Auteur du meilleur temps, l'américain Kenny Noyce prend la tête et dès le premier virage. Au 2ème tour, l'espagnol Alex Debon prend les choses en mains devant Elias, Noyce, Fonsi Nieto et Jules Cluzel. Ce dernier, devant son public, bat le record du tour pour venir se placer en troisième position. Après avoir vu le ralenti du départ, les commissaires de piste ont alors estimé que Debon avait anticipé le départ et lui ont infligé un passage devant les stands à vitesse réduite (60 km/h).
Cette sanction, dont il s'acquitte au 3ème tour, met fin aux espoirs de l'espagnol qui termina la course en 16ème position. En revanche, elle offre à Elias le commandement de la course et à Cluzel une deuxième place provisoire. Le françaisdécide de mettre la pression sur Elias et le passe au 6ème tour... avant de perdre l'avant quelques minutes plus tard dans la rapide courbe Dunlop ! Avant lui, les deux pilotes de l'écurie française Tech 3, Yuki Takahashi et Raffaelle De Rosa, sont partis au tapis ainsi que Noyce, De Angelis, Tomizawa, les principaux animateurs de la catégorie...
La lutte se limite alors à Elias et Julian Simon qui décide juste après la mi-course d'assurer sa deuxième place alors qu'à distance, une lutte entre Italiens pour la 3ème place offre la victoire à Simone Corsi sur Andrea Iannone (Speed Up). Après la chute de Jules Cluzel, Mike Di Meglio (20ème) et Valentin Debise (22ème) sont deux seuls français classés.
Résultats du Grand Prix de France Moto2
Non classés :
Le Mans - Grand Prix 125 : quatuor espagnol en tête !
Le Mans, dimanche 23 mai - 11h55 - Le pilote espagnol Pol Espargaro (Derbi, Tuenti Racing) vient de remporter le Grand Prix 125 au Mans devant trois compatriotes : Nicolas Terol (Aprilia, Bancaja Aspar Team), Marc Marquez (Derbi, Red Bull Ajo Motorsport) et Efren Vasquez (Derbi, Tuenti Racing), au terme d'une superbe bagarre dans les toutes dernières minutes !
Il s'agit du troisième triplé espagnol sur le podium en trois courses cette année et de la 13ème victoire consécutive d'un pilote ibère dans cette cylindrée, la dernière qui utilise encore des moteurs 2-temps.
En pole position, Terol part comme un boulet de canon avec près d'une seconde d'avance sur ses poursuivants dès le premier tour. Le plus à même de le suivre est rapidement Pol Espargaro, vainqueur du dernier Grand Prix d'Espagne, tandis que Terol avait remporté la première course de la saison au Qatar. Les deux pilotes creusent un écart important sur un groupe de cinq pilotes emmenés par le britannique Bradley Smith (Aprilia) qui parviendra à tenir ce rôle jusqu'à quelques secondes de la fin...
A mi-course des 24 tours, Terol est en tête suivi à 157 millèmes par Espargaro tandis que Smith, à plus de 6 secondes, mène le groupe de poursuivants formé d'Efren Vasquez (Derbi), Esteve Rabat (Aprilia), Marc Marquez, Tomoyoshi Koyama (Aprilia) et Sandro Cortese (Derbi). Les positions se stabilisent mais à huit tours de la fin, Espargaro attaque et passe à l'intérieur Terol... qui repasse et reprend son bien au freinage dès le tour suivant !
Un tour plus tard, les deux hommes de tête commencent à doubler les premiers attardés et Esparagaro reprend la tête à l'aspiration. A deux tours de la fin, Terol passe à l'intérieur dans la courbe Dunlop, la plus rapide du circuit. Mais après une erreur de pilotage, il se fait reprendre immédiatement par Espargaro qui ne lâche plus rien. Bradley Smith se trouve mal récompensé de ses efforts, puisqu'il perd deux places dans les dernières minutes... Côté français, les permanents Johann Zarco et Alexis Masbou, tous deux sur Aprilia, terminent respectivement 11ème et 16ème.
Résultats du Grand Prix de France 125
Non classés :
Le Mans - Essais qualificatifs : Rossi en pole position !
Le Mans, samedi 22 mai - 15h00 - Valentino Rossi s'élancera en pole position (pour la première fois de la saison et la 59ème fois de sa carrière) du Grand Prix de France demain au Mans, après avoir signé cet après-midi le meilleur temps des essais qualificatifs devant son "coéquipier" Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa (Honda).
Comme hier lors de la première séance d'essais libres (lire ci-dessous), le Docteur a de nouveau fait parler la poudre dans les toutes dernières minutes en signant un temps de 1'33.408 qui lui permettra, pour la première fois de la saison, de partir en pole position demain sur le circuit Bugatti pour tenter de remporter le Grand Prix de France 2010.
"Ce temps me rend vraiment très heureux car pour une fois au Mans, on a pu profiter de toutes les séances correctement et maintenant on est en pole !", se réjouit Rossi qui s'avoue "toujours inquiet" pour son épaule : "honnêtement, après dix ou quinze tours aujourd'hui, j'ai commencé à perdre de la force mais j'espère que l'adrénaline prendra le dessus pendant la course et que je serai capable d'arriver rapidement au bout !"
La bataille pour la pole position avait surtout concerné Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa lors des dix premières minutes. A mi-parcours, Lorenzo distançait Rossi et Stoner tandis que Randy de Puniet occupait une belle 4ème place suivi de Pedrosa et d'Edwards.
"Je n'ai pas encore réalisé de position de pointe cette saison mais ce n'est pas bien grave", relativise officiellement Jorge Lorenzo, vainqueur l'an dernier au Mans et qui partira demain en deuxième position : "je me sens bien sur la moto et la course est très longue"... En réalité, la mine extrêmement tendue du fougueux espagnol juste après les qualifs en dit beaucoup plus long sur sa déception de ne pas avoir pu claquer la pole... sans parler de celle de Pedrosa en conférence de presse !
Le pilote officiel du HRC, qui complètera la première ligne en troisième position, se réjouit de son "bon tour final qui nous ouvre la première ligne : c'est très important car les temps sont très serrés ici. Pour la course, on devra encore trouver quelques dixièmes par tour pour pouvoir maintenir un rythme élevé. Sur ce circuit il faut rester très concentré car la course est longue et il est primordial d'être constant et de ne pas faire d'erreur. Mais bon, je pense qu'on est en bonne position. Depuis la première ligne, j'espère faire un bon départ pour me donner toutes les chances pendant la course !"
Quant au pilote américain du team Tech3, il avait même réussi à s'emparer de la pole provisoire à 25 minutes de la fin de la session, avant que la bataille entre Rossi, Stoner et Lorenzo ne reprenne.
"Je pilote aussi vite que je peux, mais je n'ai pu que terminer en 8ème position", regrette la Tornade texane : "les gars devant ont fait tomber d'une demi-seconde la pole de l'an dernier et même si j'ai du mal à le dire, je dois admettre que je ne pouvais pas tourner en 33,5"... Demain, la clé de la course sera de rentrer très vite dans le rythme. Ca va être une course longue et difficile mais c'est une épreuve importante pour Tech 3 et Monster, donc comme toujours je ferai tout mon possible pour obtenir un bon résultat".
Casey Stoner partira finalement de la 4ème place devant son coéquipier Nicky Hayden, tandis que Randy de Puniet devance le deuxième pilote officiel Honda, l'italien Andrea Dovizioso !
"Le résultat d'aujourd'hui nous comble bien évidemment, après les difficultés rencontrées hier lors de la première séance libre", explique Randy : "j'avais alors déclaré être serein pour samedi mais ce n'était pas vraiment le cas... J'étais plutôt frustré de ne pas pouvoir rouler comme je sais le faire avec une moto qui se montrait particulièrement nerveuse. Mais l'équipe technique a de nouveau excellé dans son travail et dès les premiers tours de roues ce matin, la confiance est revenue instantanément. Cela nous a permis de franchir un palier pour cet après-midi pour finalement nous qualifier de nouveau sur la deuxième ligne pour la troisième fois cette année. Cela n'aurait pas été réalisable sans l'énorme débauche d'énergie des membres de l'équipe que je tiens à remercier. Cette course me tient particulièrement à coeur et rien ne me ferait plus plaisir que de la conclure dans le groupe de tête, même si le départ va s'avérer crucial ici au Mans où les dépassements sont relativement fastidieux"...
Chronos de la séance qualificative MotoGP du GP de France 2010
Excellent week-end à tous nos lecteurs ! |
|
|
Chronos de la séance qualificative Moto2 du GP de France 2010
Chronos de la séance qualificative 125 du GP de France 2010
A demain pour la suite des aventures du Contiental Circus dans la Sarthe : restez connectés !
Le Mans - Deuxièmes essais libres : la réplique de Stoner !
Le Mans, samedi 22 mai - 11h00 - Casey Stoner a donné la réplique à Valentino Rossi en signant ce matin le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres, marquée par de nombreuses chutes dès les cinq premières minutes qui entraînent le forfait d'Alvaro Bautista (lire encadré ci-dessous). Avec un chrono de 1’34.209, l’australien a battu de près de deux dixièmes le temps de référence établi hier par le Docteur (lire ci-dessous).
Dès les cinq premières minutes de la séance, Álvaro Bautista, Ben Spies et Mika Kallio ont chuté sans pouvoir repartir... Souffrant déjà d'une fracture de la clavicule (lire MNC du 20 mai 2010 : Alvaro Bautista devra serrer les dents au GP de France), Bautista a été victime d'un high-side à basse vitesse qui risque de compromettre sa participation au reste du week-end... Spies a été victime d’une chute similaire quelques instants après, sur une piste dont la faible température avait déjà causé des problèmes aux pilotes de la catégorie 125.
Enfin le rookie américain du team Monster Yamaha Tech3 a été évacué de la piste et conduit à la Clinica Mobile pour un premier examen qui a révélé une contusion au pied gauche, tandis que Kallio souffre d'une contusion à l’épaule gauche...
Après ces premières minutes chaotiques, Stoner s’est hissé au sommet de la feuille de temps avec un avantage de seulement 15 millièmes de seconde sur Jorge Lorenzo, qui signe le deuxième meilleur temps des deux séances d’essais. Rossi est quant à lui troisième avec un chrono de 1’34.451.
Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso complètent le top cinq devant Aleix Espargaró qui continue son bon week-end avec le sixième temps tandis que Nicky Hayden est septième devant Randy de Puniet, dernier pilote sous la barre des 1’35, qui passe de la quatorzième hier à la huitième aujourd'hui. Les deux vétérans Colin Edwards et Loris Capirossi sont aussi dans le top 10 tandis que Marco Simoncelli a subi une petite chute sans conséquence en fin de séance et signe le douzième temps.
Bautista déclare forfait... |
|
|
Chronos de la deuxième séance d'essais libres du GP de France 2010
Le Mans - Premiers essais libres : Rossi le plus rapide !
Le Mans, vendredi 21 mai 2010 - Valentino Rossi semble bien décidé à prendre sa revanche sur le circuit du Mans (lire MNC du 21 mai 2010 : la pression et les températures montent dans la Sarthe...) : pilote le plus rapide de la première séance d'essais libres qui s'est déroulée cet après-midi sur le Bugatti, le Docteur a claqué un chrono de 1’34.402 qui le place 0.106 s devant la Ducati de Casey Stoner !
Dominateur dès sa sortie du box, Rossi a ensuite dû céder le leadership à son coéquipier Jorge Lorenzo, actuellement premier au classement général, puis à Stoner. Légèrement gêné par sa blessure à l'épaule sur les phases de freinage, le n°46 a cependant vite trouvé la vélocité nécessaire pour signer le meilleur temps lors de son ultime boucle !
Sous un soleil radieux, avec une température de 28°C et de 44°C au sol - des conditions qui devraient perdurer pour la course dimanche -, Rossi confirme ainsi ses prétentions pour le troisième rendez-vous de la saison. Il a notamment travaillé sur les réglages de suspensions arrière pour obtenir "plus de rigidité et de stabilité : la moto est rapide, nous suivons les Honda dans les lignes droites sur ce circuit".
"Je suis vraiment très content de ces essais et particulièrement de mon dernier tour, où je me suis montré très rapide", se félicite le nonuple champion du monde. "C'est agréable d'être déjà si rapide, même si j'ai éprouvé quelques douleurs à l'épaule sur les deux ou trois gros freinages du circuit".
"C'est le plus beau Mans que j'aie jamais vu et cela me plait énormément !", poursuit Rossi : "il faisait 26 degrés aujourd'hui alors que les courses sont régulièrement perturbées par la pluie. Cela change tout. Dans ces conditions ce circuit est vraiment amusant. Avec ce soleil tout change. Notamment par rapport à l'an passé mais aussi lors de toutes ces dernières saisons où nous avons connu le froid ou la pluie. En outre j'ai remarqué que j'avais de nombreux supporters autour de la piste et je veux les remercier de leur présence".
Derrière le Docteur, Casey Stoner s'est senti "beaucoup plus à l'aise que d'habitude sur ce circuit. Il reste beaucoup de travail à accomplir, mais nous sommes sur la bonne voie", a estimé le pilote Ducati auteur du deuxième temps, une place inhabituelle pour la machine italienne sur ce circuit qui ne valorise pas la vitesse de pointe mais donne plutôt l'avantage aux machines maniables et stables au freinage.
Troisième derrière Casey Stoner et à un gros dixième de son illustre coéquipier, l'espagnol Jorge Lorenzo a connu de petits soucis électroniques sur sa Yamaha M1 en début de session, ec qui ne l'empêche pas de s'estimer "très satisfait" de ses premiers essais.
Une fois de plus, Andrea Dovizioso signe la meilleure performance des Honda HRC et s'intercale entre le n°99 et son coéquipier Dani Pedrosa. Mal à l'aise sur les gros freinages avec une RCV212 qui semble manquer de stabilité vu du bord de piste, Pedrosa affiche une demi seconde de retard sur Valentino Rossi.
Sixième, Colin Edwards précède un duo d'américains : le pilote Ducati Nicky Hayden et son coéquipier chez Tech3, Ben Spies. Le rookie américain, qui est le dernier pilote à moins d’une seconde de Rossi, s’est montré plutôt à l’aise sur l’exigeant tracé du Mans qu'il découvre pour la première fois !
A domicile et devant des fans déjà fort nombreux autour du tracé sarthois, Randy de Puniet ne signe hélas que le 14ème temps, victime d'une machine qu'il juge "nerveuse" et "agressive".
"Nous n’avons pas vraiment réalisé la séance que nous espérions, mais la mise au point globale de la moto reste la même que celle utilisée lors des deux premiers Grands Prix", constate Randy à l'issue de cette première séance : "nous peaufinons petit à petit certains détails. Nous avons entamé cette première heure d'essais libres avec des enveloppes avant et arrière de course que nous avons conservées jusqu'à la fin de séance. Mes sensations étaient vraiment positives au début bien que la moto montrait quelques signes d'agressivité. Quelques difficultés sont apparues ensuite, et plus particulièrement au niveau du châssis et de la stabilité au freinage. La machine se montrait également relativement nerveuse lors des changements de direction. Nous allons analyser tout ça ce soir pour gommer tous ces petits défauts et être serein avant la séance qualificative de demain".
Enfin comme prévu (lire MNC du 20 mai 2010 : Bautista devra serrer les dents au GP de France), la récente fracture d'Alvaro Bautista a sérieusement compromis ses premiers essais : le pilote Suzuki a ainsi dû piloter sous infiltration et n'a bouclé que 19 tours...
Chronos de la première séance d'essais libres du GP de France 2010
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.