• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 avril 2010

Airbag électronique Bering : 490 euros dès septembre 2010 !

Airbag électronique Bering : 490 euros dès septembre 2010 !

Le groupe Holding Trophy (Bering, Segura, Cameron, STT, BLH, Bagster…) a profité de la troisième édition des Journées nationales de la moto et du scooter, ce week-end à Montlhéry (lire notre présentation des 3èmes JNMS ), pour lancer officiellement son gilet airbag autonome développé avec la société API ( Advanced…

Imprimer

Le groupe Holding Trophy (Bering, Segura, Cameron, STT, BLH, Bagster…) a profité de la troisième édition des Journées nationales de la moto et du scooter, ce week-end à Montlhéry (lire notre présentation des 3èmes JNMS), pour lancer officiellement son gilet airbag autonome développé avec la société API (Advanced Protection Industry).

Présenté au salon Intermot de Cologne 2008 (lire notre présentation de l'airbag Bering du 24 octobre 2008), cet airbag électronique - décliné en noir ou en jaune - se porte par dessus les vêtements du pilote et se gonfle totalement en 80 millisecondes grâce à trois capteurs installés par un technicien Bering sur le deux-roues (voir schéma ci-contre) : un boîtier chargé de détecter les chocs (1), un autre chargé de détecter les pertes de contrôle (2) et un dernier qui assure l'interface entre le sous-système moto et le boîtier installé sur le vêtement (3).

Reprenant des technologies éprouvées en grande série sur les airbags "rideau" utilisés en automobile, ce gilet place la barre très haut en termes de protection : gonflé par de l'hélium comprimé à 600 bars, l'airbag Bering protège le cou, le thorax, le dos, l'abdomen, le coccyx et embarque de surcroît une dorsale homologuée CE, des bandes réfléchissantes, ainsi qu'une carte comportant des renseignements utiles destinés au premiers secours (voir schéma ci-dessous).

Pour démontrer la validité de cet outil de protection du motard, Bering avait organisé une impressionnante démonstration durant laquelle un cascadeur en scooter heurtait de côté la partie avant d'une automobile : propulsé au dessus du capot, le téméraire "cobaye" s'est relevé indemne grâce au gilet airbag qui reste gonflé six secondes après le déploiement.

Premier airbag autonome électronique à être commercialisé en série (dès septembre 2010 en France et début 2011 dans le reste de l'Europe), le gilet gonflable Bering présente en outre l'intérêt de pouvoir être utilisé sur deux véhicules différents (équipés au préalable des différents capteurs), mais aussi de pouvoir être porté par le conducteur et son passager sur le même véhicule.

Capable de différencier les chocs (70% des accidents selon Bering) et les pertes de contrôle (20% des accidents), cet airbag "intelligent" et pratique (pas de liaison physique avec le deux-roues) semble en mesure de répondre à l'un des besoins de protection des motards et des scootéristes parmi les plus vitaux : les lésions pouvant entraîner le décès sont en effet principalement concentrées au niveau du buste (abdomen, thorax et colonne vertébrale).

Léger et pratique (il se range aisément dans un top case et ne nécessite aucune opération particulière pour être enfilé ou retiré), l'airbag Bering peut être installé sur tout type de moto ou de scooter et ne nécessite pas d'autre maintenance que le remplacement des piles alimentant les différents boîtiers électroniques.

Bering annonce une durée de vie de 15 ans pour ce dispositif commercialisé au tarif de 490 euros, qui fait les freins à l'airbag électronique Dainese D-Air (lire notamment MNC du 5 novembre 2007 : Dainese teste son Airbag), utilisé uniquement en compétition pour le moment.

Un tarif relativement contenu auquel s'ajouteront peut-être des "incitations (prise en charge en cas d'accident, réduction du prix d'achat, etc.) envisagées par des compagnies d'assurance", précise l'équipementier français. 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour tout le monde, Ce gilet est une véritable innovation et sera bientôt disponible en France (courant Novembre). D’ailleurs une conférence de presse est organisée le 15 novembre 2010 dans le cadre de ce lancement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à revenir vers moi. @Shoto : Ne vous inquiétez pas c’est 100% fiable face aux intempéries : qu’il neige, qu’il pleuve : aucun souci avec ce produit ! Faites moi confiance, il est prévu pour toute condition climatique. Ce produit est une technologie de fabrication adaptée au cahier des charges d’étanchéité, d’ailleurs il y a eu de nombreux tests de sous-systèmes en laboratoires : résistance mécanique, étanchéité, électronique et logiciel… @Djay : Effectivement c’est un produit génial et essentiel à mon sens pour toute personne roulant en 2 roues. Malheureusement le sac à dos ne peut pas se mettre sur le gilet. Il faudra le mettre dans la bagagerie du deux roues motorisé (coffre de scooter, top case…) ou sur cintre avec votre veste ou blouson. Néanmoins nous étudions la possibilité de mettre au point un sac à dos adaptable avec l’airbag, qui ne gênerait pas son déploiement.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...