Le 5ème Enduropale du Touquet se déroulera le 7 février dans la station balnéaire du Pas-de-Calais en hommage à son dernier vainqueur, le pilote de moto-cross dunkerquois Timoteï Potisek, décédé cet hiver des suites d'une chute lors d'un entraînement à Loon-Plage ( Moto-Net.Com du 10 novembre 2009 ).
Le 5ème Enduropale du Touquet se déroulera le 7 février dans la station balnéaire du Pas-de-Calais en hommage à son dernier vainqueur, le pilote de moto-cross dunkerquois Timoteï Potisek, décédé cet hiver des suites d'une chute lors d'un entraînement à Loon-Plage (Moto-Net.Com du 10 novembre 2009).
Son père Rudy, ancien pilote, et son frère jumeau Mateï, qui avait terminé 10ème l'an dernier, effectueront un tour de piste en hommage à Tim, 25 ans, double vainqueur de l'épreuve en 2009 et 2006.
"Le favori de l'épreuve ne sera pas là cette année", a lancé mercredi en guise d'hommage Jacques Bolle le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), qualifiant de "drame" la perte "d'un sportif aussi majeur". "Je crois qu'il aurait souhaité que l'épreuve se poursuive sans lui", a ajouté le président.
Par respect pour sa mémoire, le dossard n°1 ne sera pas attribué cette année lors de cette course sur le sable de la plage de la Côte d'Opale, plus grande épreuve européenne du genre, à laquelle plus de 1000 motards représentant 19 nationalités sont déjà inscrits.
"La preuve est faite que l'on peut concilier environnement et grand événement mécanique", a poursuivi le président Bolle, alors que les fameuses dunes sont depuis quelques années interdites aussi bien aux motos qu'aux spectateurs. "Nous attendons au minimum 200 000 personnes. C'est une manifestation populaire et une épreuve sportive accessible à tous", a déclaré de son côté Didier Hiel, vice-président du Conseil général du Pas-de-Calais, assemblée départementale qui a investi 100 000 euros sur un budget global de 800 000 euros.
Les retombées économiques de ce week-end pour le département sont chiffrées entre 8 et 10 millions d'euros. Sur le plan sportif, le parcours de la course du dimanche a été revu de façon à abaisser la vitesse et les concurrents seront obligés de marquer trois arrêts aux stands.
Le samedi, une nouvelle épreuve réservée aux jeunes de 14 à 17 ans, l'Enduropale Jeune, se déroulera en matinée sur le front de mer pendant 90 minutes. Une petite centaine de concurrents sont déjà inscrits. L'après-midi, quelque 500 quads et 800 pilotes participeront au Quaduro sur le circuit de 14 km qui rejoint Stella-Plage. Au total, près de 2000 motards seront en compétition ce week-end.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.