• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 janvier 2010

L'Enduropale du Touquet 2010 sous le signe de Tim Potisek

L'Enduropale du Touquet 2010 sous le signe de Tim Potisek

Le 5ème Enduropale du Touquet se déroulera le 7 février dans la station balnéaire du Pas-de-Calais en hommage à son dernier vainqueur, le pilote de moto-cross dunkerquois Timoteï Potisek, décédé cet hiver des suites d'une chute lors d'un entraînement à Loon-Plage ( Moto-Net.Com du 10 novembre 2009 ).

Imprimer

Le 5ème Enduropale du Touquet se déroulera le 7 février dans la station balnéaire du Pas-de-Calais en hommage à son dernier vainqueur, le pilote de moto-cross dunkerquois Timoteï Potisek, décédé cet hiver des suites d'une chute lors d'un entraînement à Loon-Plage (Moto-Net.Com du 10 novembre 2009).

L'Enduropale du Touquet 2010 sous le signe de Tim PotisekSon père Rudy, ancien pilote, et son frère jumeau Mateï, qui avait terminé 10ème l'an dernier, effectueront un tour de piste en hommage à Tim, 25 ans, double vainqueur de l'épreuve en 2009 et 2006.

"Le favori de l'épreuve ne sera pas là cette année", a lancé mercredi en guise d'hommage Jacques Bolle le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), qualifiant de "drame" la perte "d'un sportif aussi majeur". "Je crois qu'il aurait souhaité que l'épreuve se poursuive sans lui", a ajouté le président.

Par respect pour sa mémoire, le dossard n°1 ne sera pas attribué cette année lors de cette course sur le sable de la plage de la Côte d'Opale, plus grande épreuve européenne du genre, à laquelle plus de 1000 motards représentant 19 nationalités sont déjà inscrits.

"La preuve est faite que l'on peut concilier environnement et grand événement mécanique", a poursuivi le président Bolle, alors que les fameuses dunes sont depuis quelques années interdites aussi bien aux motos qu'aux spectateurs. "Nous attendons au minimum 200 000 personnes. C'est une manifestation populaire et une épreuve sportive accessible à tous", a déclaré de son côté Didier Hiel, vice-président du Conseil général du Pas-de-Calais, assemblée départementale qui a investi 100 000 euros sur un budget global de 800 000 euros.

Les retombées économiques de ce week-end pour le département sont chiffrées entre 8 et 10 millions d'euros. Sur le plan sportif, le parcours de la course du dimanche a été revu de façon à abaisser la vitesse et les concurrents seront obligés de marquer trois arrêts aux stands.

Le samedi, une nouvelle épreuve réservée aux jeunes de 14 à 17 ans, l'Enduropale Jeune, se déroulera en matinée sur le front de mer pendant 90 minutes. Une petite centaine de concurrents sont déjà inscrits. L'après-midi, quelque 500 quads et 800 pilotes participeront au Quaduro sur le circuit de 14 km qui rejoint Stella-Plage. Au total, près de 2000 motards seront en compétition ce week-end.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

3190 morts sur la route en 2024

Le bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 3190 décès sur les routes de France en 2024, en légère hausse par rapport à l'année précédente. La mortalité motarde et scootériste atteint 23% du total.
Nouveautés et actualité Yamaha 2025 en direct du Salon moto de Lyon 

Avec le salon du 2-roues de Lyon, c'est toute la France qui se remet à parler, rêver, acheter moto ! Yamaha expose d'ailleurs son ''roadstar'' MT-07 de dernière génération et la renversante Ténéré 700, le Tmax 560 subtilement revu, sa future R9 mais n'en oublie pas le programme sportif de sa R7… et sa nouvelle garantie 5 ans ! Interview vidéo.
Émotions, craintes, voirie, prudence : qu'en pensent les motards ?

La Fondation Mutuelle des Motards cherche à comprendre pourquoi, sur quelques sujets précis, les avis des motocyclistes et automobilistes, ou des jeunes et moins jeunes se distendent. Émotions en roulant, craintes de l'erreur, aménagement de la voirie et (im)prudence des motards sont les quatre thèmes abordés. À vos claviers... il y a un airbag à gagner !
Le marché moto français toussote en janvier 2025 à cause de l'Euro5

Contraints d'immatriculer leurs motos et scooters homologués Euro5 "tout-court" avant le 1er janvier 2025, les constructeurs s'attendaient à ce début de saison bridé... et bradé !? MNC note toutefois que si les gros cubes baissent (-20,7% Vs janvier 2024), les 125cc résistent (+0,8%). Et la Chine s'illustre ! Bilan.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...