• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 décembre 2009

Nora Naraghi, championne de moto-cross féminin en Iran !

Nora Naraghi, championne de moto-cross féminin en Iran !

Passionnée de moto depuis sa petite enfance, Nora Naraghi n'a pourtant pas le droit d'en conduire une sur la route. Et pour cause : elle habite en Iran, où le régime islamique autorise les femmes à conduire des voitures, des bus ou même des camions, mais pas des motos... Nora a donc résolu le problème en poussant son guidon hors des sentiers battus, et…

Imprimer

Passionnée de moto depuis sa petite enfance, Nora Naraghi n'a pourtant pas le droit d'en conduire une sur la route. Et pour cause : elle habite en Iran, où le régime islamique autorise les femmes à conduire des voitures, des bus ou même des camions, mais pas des motos... Nora a donc résolu le problème en poussant son guidon hors des sentiers battus, et elle est devenue championne d'Iran de moto-cross féminin !

"Je suis née sur une moto"

Née dans une famille de motards- son père est un ancien champion de moto-cross et tient un magasin de motos -, Nora a été assise sur une selle de moto dès son plus jeune âge. "Je suis née sur une moto", explique la jeune femme aujourd'hui âgée de 20 ans : "à quatre ans, mon père m'asseyait sur une petite Montesa et me faisait faire des tours et des tours devant son magasin. Un jour, pensant que j'étais fatiguée, il a voulu m'enlever de la moto mais je ne voulais pas lâcher l'accélérateur !"

Grande, brune, élancée et souriante, Nora a donc rapidement décidé de prendre la clé des champs... ou plutôt des montagnes qui dominent Téhéran pour aller satisfaire sa passion en famille. "Mon père était champion d'Iran de moto-cross, ma mère fait de la moto, mon jeune frère aussi, et bien sûr mon mari également", explique-t-elle.

Sauf que pour pour s'entraîner, la piste du stade Azadi, le principal complexe sportif de Téhéran, n'est pas ouverte aux femmes : "nous n'avons pas de piste permanente, alors nous allons dans les collines au nord-ouest de Téhéran où mon père a déterminé des endroits offrant les difficultés techniques essentielles", explique Nora. Pour parfaire l'entraînement, la famille s'offre parfois quelques extras, comme la première ascension du mont Towchal qui domine Téhéran à près de 4 000 mètres d'altitude.

Fin ctobre, la passion de Nora s'est concrétisée par un titre de championne d'Iran en catégorie MX2, arraché devant huit autres concurrentes dont sa mère, Shahrzad Nazifi, dans la seule course de moto-cross féminin d'Iran : un événement organisé par le club motocycliste Xanyar... créé par sa famille ! C'était "un jour fantastique pour moi", explique-t-elle. "C'est normal, elle est plus jeune et a plus de potentiel, elle a plus de technique aussi", reconnaît de bonne grâce sa mère, âgée de 38 ans.

Sur les pas d'Ashley Fiolek ?

Nora, qui court sur une Yamaha de 2006, aimerait désormais se confronter à d'autres adversaires à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. "Je voudrais vraiment courir hors d'Iran et les Américaines sont les meilleures dans ce sport", explique-elle. "Mon modèle est Ashley Fiolek (championne de moto-cross féminin des Etats-Unis en 2008 et 2009, NDLR). J'aime son style et elle est jeune comme moi, mais je ne pense pas que nous pourrons nous rencontrer dans un avenir proche", soupire Nora.

En attendant, elle aimerait promouvoir le moto-cross auprès des femmes qui recherchent un sport "stimulant et technique". "Ma mère et moi sommes des pionnières en Iran, et nous entraînons d'autres femmes dans le cadre du club Xanyar. Actuellement, j'ai trois élèves", explique Nora. "Mais la plupart des femmes ne connaissent même pas l'existence de ce sport", regrette-t-elle. Quant à ses projets familiaux, ils sont évidents : son mari et elle auront des enfants qui "seront des motards eux aussi". Son mari, Hadi Mogaddas, confirme : "quand on se marie, généralement on abandonne la moto. Là c'est différent, j'en fais encore plus qu'avant !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le GP des Amériques démarre sous la pluie

La première séance d'essais du Grand Prix des Amériques 2025 s'est déroulée sur une piste détrempée par des averses, à l'avantage de Franco Morbidelli sur la Ducati VR46. Le favori Marc Marquez est troisième après un gros high side, son premier sur la GP25 officielle. Compte rendu et résultats.
Triumph lance ses motos d'enduro TF 250-E et TF 450-E

Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X. 
Horaires et enjeux du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 à Austin

Le MotoGP met le cap sur les États-Unis pour la troisième course 2025 sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin. Marc Marquez, vainqueur à sept reprises sur le tracé texan, est le grand favori de ce Grand Prix des Amériques après ses démonstrations en Thaïlande puis en Argentine. Programme, statistiques et enjeux.
Amériques 1 commentaire
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 23 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...