• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 décembre 2009

Nora Naraghi, championne de moto-cross féminin en Iran !

Nora Naraghi, championne de moto-cross féminin en Iran !

Passionnée de moto depuis sa petite enfance, Nora Naraghi n'a pourtant pas le droit d'en conduire une sur la route. Et pour cause : elle habite en Iran, où le régime islamique autorise les femmes à conduire des voitures, des bus ou même des camions, mais pas des motos... Nora a donc résolu le problème en poussant son guidon hors des sentiers battus, et…

Imprimer

Passionnée de moto depuis sa petite enfance, Nora Naraghi n'a pourtant pas le droit d'en conduire une sur la route. Et pour cause : elle habite en Iran, où le régime islamique autorise les femmes à conduire des voitures, des bus ou même des camions, mais pas des motos... Nora a donc résolu le problème en poussant son guidon hors des sentiers battus, et elle est devenue championne d'Iran de moto-cross féminin !

"Je suis née sur une moto"

Née dans une famille de motards- son père est un ancien champion de moto-cross et tient un magasin de motos -, Nora a été assise sur une selle de moto dès son plus jeune âge. "Je suis née sur une moto", explique la jeune femme aujourd'hui âgée de 20 ans : "à quatre ans, mon père m'asseyait sur une petite Montesa et me faisait faire des tours et des tours devant son magasin. Un jour, pensant que j'étais fatiguée, il a voulu m'enlever de la moto mais je ne voulais pas lâcher l'accélérateur !"

Grande, brune, élancée et souriante, Nora a donc rapidement décidé de prendre la clé des champs... ou plutôt des montagnes qui dominent Téhéran pour aller satisfaire sa passion en famille. "Mon père était champion d'Iran de moto-cross, ma mère fait de la moto, mon jeune frère aussi, et bien sûr mon mari également", explique-t-elle.

Sauf que pour pour s'entraîner, la piste du stade Azadi, le principal complexe sportif de Téhéran, n'est pas ouverte aux femmes : "nous n'avons pas de piste permanente, alors nous allons dans les collines au nord-ouest de Téhéran où mon père a déterminé des endroits offrant les difficultés techniques essentielles", explique Nora. Pour parfaire l'entraînement, la famille s'offre parfois quelques extras, comme la première ascension du mont Towchal qui domine Téhéran à près de 4 000 mètres d'altitude.

Fin ctobre, la passion de Nora s'est concrétisée par un titre de championne d'Iran en catégorie MX2, arraché devant huit autres concurrentes dont sa mère, Shahrzad Nazifi, dans la seule course de moto-cross féminin d'Iran : un événement organisé par le club motocycliste Xanyar... créé par sa famille ! C'était "un jour fantastique pour moi", explique-t-elle. "C'est normal, elle est plus jeune et a plus de potentiel, elle a plus de technique aussi", reconnaît de bonne grâce sa mère, âgée de 38 ans.

Sur les pas d'Ashley Fiolek ?

Nora, qui court sur une Yamaha de 2006, aimerait désormais se confronter à d'autres adversaires à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. "Je voudrais vraiment courir hors d'Iran et les Américaines sont les meilleures dans ce sport", explique-elle. "Mon modèle est Ashley Fiolek (championne de moto-cross féminin des Etats-Unis en 2008 et 2009, NDLR). J'aime son style et elle est jeune comme moi, mais je ne pense pas que nous pourrons nous rencontrer dans un avenir proche", soupire Nora.

En attendant, elle aimerait promouvoir le moto-cross auprès des femmes qui recherchent un sport "stimulant et technique". "Ma mère et moi sommes des pionnières en Iran, et nous entraînons d'autres femmes dans le cadre du club Xanyar. Actuellement, j'ai trois élèves", explique Nora. "Mais la plupart des femmes ne connaissent même pas l'existence de ce sport", regrette-t-elle. Quant à ses projets familiaux, ils sont évidents : son mari et elle auront des enfants qui "seront des motards eux aussi". Son mari, Hadi Mogaddas, confirme : "quand on se marie, généralement on abandonne la moto. Là c'est différent, j'en fais encore plus qu'avant !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif vidéo : Suzuki GSX-S1000GX Vs Yamaha Tracer 9 GT+

Suzuki enrichit sa gamme moto en 2024 d'une inédite GSX-S 1000 GX, premier ''top'' modèle de la marque à bénéficier de suspensions électroniques. Pour mieux cerner ses atouts et points faibles, Moto-Net.Com l'oppose au trail Sport-GT préféré des français dans sa version haut de gamme, la récente Tracer 9 GT+ de Yamaha. Duel !
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Un an après Honda avec son E-clutch, et près de 20 ans après son propre Y-CCS resté exclusif à la FJR, Yamaha dévoile une nouvelle génération de transmission automatique, le Y-AMT. Ce dispositif qui fait l'impasse sur le levier d'embrayage, est attendu cette fois sur de nombreux motos à moteurs CP2, CP3, CP4... Présentation.
R&D
Votez pour la meilleure préparation moto sur base de Honda CL500

Un an après avoir stimulé l'imagination des minibikers via sept préparations de Monkey 125, Honda agite les neurones des motards avec seize interprétations de la CL500, son petit Scrambler. Exposées lors du festival Wheels And Waves, ces machines participent à un concours ouvert tout cet été. Allez, allez, on vote !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Horaires du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2024

C'est la fin du ''Spring Break'' pour les pilotes du MotoGP ! Convoqués ce week-end sur le circuit d'Assen pour leur traditionnel TT, ils sont attendus dès la semaine suivante au Sachsenring pour le GP d'Allemagne, avant un nouveau mois de coupure... Tous vont vouloir mettre du gros gaz pour inscrire de gros points alors que la mi-saison se profile !
Pays-Bas 3 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...