Depuis quelques années, à l'instar de l'automobile, certaines motos bénéficient des applications des LEDs (diodes électroluminescentes) sur leurs feux arrière et leurs clignotants.
Depuis quelques années, à l'instar de l'automobile, certaines motos bénéficient des applications des LEDs (diodes électroluminescentes) sur leurs feux arrière et leurs clignotants.
Souvent de fabrication chinoise, ils présentent l'avantage de consommer très peu d'électricité, tout en offrant une grande résistance aux vibrations des motos, une durée de vie élevée et désormais une bonne visibilité.
Les LEDs d’aujourd’hui sont aussi lumineuses que les ampoules 21 W pour une consommation électrique très inférieure. | Le nouveau feu arrière à LEDs combine les veilleuses et le signal de stop, mais aussi les clignotants en option. Homologué E11. |
Pour en profiter sur une moto non équipée, il existe des kits prêts à monter. Nous avons sélectionné des éléments homologués au niveau européen disponibles via la société montpelliéraine 2@4. Ainsi, le nouveau feu arrière à LEDs combine les fonctions habituelles avec les clignotants (69,95 euros) ou non (49,95 euros).
Gros plan sur le feu arrière parfaitement identique à l’origine pour un montage aisé. Notez la rangée de LEDs supplémentaire d’éclairage de la plaque d’immatriculation... |
À l'avant, les nouveaux rétroviseurs au tarif unique de 59,95 euros incluent des clignotants à LEDs plus haut et plus visibles que les originaux. Ces derniers seront remplacés par des répétiteurs à LEDs (19,95 euros la paire) pour améliorer la visibilité latérale et donc la sécurité. Au premier abord, les pièces paraissent de bonne qualité et sont complétées par une nouvelle centrale clignotante (7,95 euros) adaptée à la faible consommation des LEDs.
Montage
Aucune difficulté spéciale ne s'est présentée lors de notre montage de la nouvelle centrale de clignotants et du feu arrière sur une Kawasaki ZX6-R de 2001.
Echange direct des feux arrières avec les fils bleu et jaunes à relier par soudure à l’étain ou des cosses aux prises des ex-clignotants d’origine. |
Echange des centrales clignotantes pour une 10 W au lieu de 2x21 W : la batterie vous dira merci ! |
Pour les rétroviseurs, il s'agit d'un modèle adaptable réglable au look noir ou carbone qui se monte également sans soucis. Les branchements électriques sont très faciles et à la portée de tout motard un tant soit peu motivé !
Essai
De nuit, c'est un véritable festival de lumières : style et sécurité sont enfin réunis, en particulier au niveau du feu arrière qui combine habilement toutes les fonctions de signalisation. Autre avantage non négligeable : l'allumage des LEDs est très réactif mais la fréquence de clignotement reste inchangée grâce à la nouvelle centrale.
Renseignements 2@4 | |
|
Lors de notre essai sous de sévères orages, il s'est avéré nécessaire de boucher les passages de fil des répétiteurs de clignotants avec de la colle néoprène par exemple, même si le système fonctionne toujours même à moitié rempli d’eau !
Côté rétroviseurs, la fonction clignotants est très visible : ils vibrent peu ou pas selon les motos et le miroir est assez grand pour être efficace, homologation oblige.
Avec les éclairages à LEDs, à la différence des lampes classiques, il faut respecter les polarités repérées sur les fils rouge (+) et blanc (-). | L’ensemble une fois monté. Notez le remplacement avantageux des clignotants d’origine par des "gouttes d’eau" à LEDs en guise de répétiteurs latéraux. |
Outre les kits Xénon auto et moto, www.2a4.fr présente déjà au chapitre "Nouveautés" de son site web le feu arrière LED homologué E11 avec la centrale clignotante pour les Yamaha XJ6, tandis qu’une large gamme de fonds de compteurs personnalisés sublimés par l’éclairage LED est désormais disponible.
.
.
.