• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 août 2009

Sylvain Guintoli ne courra pas encore ce week-end

Sylvain Guintoli comptait reprendre du service dès ce week-end à Brands-Hatch à l'occasion de la 8ème manche du championnat Superbike de Grande Bretagne.

Imprimer

Sylvain Guintoli comptait reprendre du service dès ce week-end à Brands-Hatch à l'occasion de la 8ème manche du championnat Superbike de Grande Bretagne.

Malheureusement, sa condition physique ne lui permettra pas et c'est de nouveau Tommy Hill qui montera sur sa GSX-R 1000 préparée par le team Worx Crescent. Pour rappel, Sylvain avait été torpillé dans le tour de chauffe de la première course à Donington Park en mai dernier et subit de sales blessures au deux jambes...

Notre n°50 préféré, qui commence à trouver le temps long - et on le comprend ! - s'entretenait récemment avec Suzuki Grande-Bretagne : voici la traduction publiée sur le site officiel de Sylvain. Courage "Crazy Frog" !

L'accident

"Je n'ai rien vu venir du tout, j'ai juste entendu un grand bruit et je me suis envolé dans les airs. J'ai ensuite ressenti une forte douleur dans la jambe et je me suis retrouvé dans le gravier. Ma botte était pointée à 45° sur le côté. J'ai tout de suite compris que la blessure était grave."

La blessure

"L'opération s'est bien déroulée. Deux jours plus tard, une autre opération pour une greffe de peau été effectuée. Il était prévu que je reste pas mal de temps à l'hôpital mais une semaine plus tard, j'étais de retour à la maison ! Petit à petit, j'ai récupéré. Il fallait en effet que la masse musculaire de ma jambe reprennne son niveau initial. La récupération de la masse osseuse est également une autre nécessité absolue. Quoi qu'il en soit, l'os est brisé. D'un côté, un morceau d'os a disparu, il est peut-être quelque part dans ma botte... De l'autre côté, l'os est vraiment fragmenté. Il doit donc s'auto reconstituer. La jambe est donc encore enflée. Avec ce type de fracture, il y a toujours un risque que l'os ne revienne pas à son état initial. Je dois donc me maintenir en bonne forme et me déplacer autant que je peux pour maintenir le flot de sang dans la jambe. Ce n'est pas facile car je ne peux pas pratiquer d'exercice à faible impact comme la natation, en raison du risque d'infection suite à la greffe de peau. Un peu galère..."

Le repos forcé

"C'est pas facile de regarder quelqu'un d'autre enfourcher votre moto. En réalité, c'est difficile pour l'équipe aussi. Ils ont du trouver un remplaçant. Inévitablement, j'éprouve un sentiment naturel, une certaine forme de jalousie. Cependant, c'est normal que mon remplaçant bénéficie du travail qu'on a fait avec le team depuis l'hiver dernier. L'équipe doit continuer, pour Suzuki, pour les sponsors. Pour moi, le plus dur, c'est de ne pas être en mesure de concourir. Je suis pilote, c'est mon job. Lorsque vous ne pouvez pas faire ce que vous faites, c'est tout simplement ennuyeux à mourir."

La voie à suivre

"Je pensais être de retour pour la course de Brands Hatch en août, mais ce n'est pas possible. Il faut que j'attende que tout soit revenu comme avant. J'aimerais revenir dans le team la saison prochaine. Nous avons montré dès le début de la saison, Suzuki, le team Worx Crescent et moi, que nous avions la capacité d'être en lice pour le titre. L'objectif fixé pour 2009 est inachevé. Alors oui, je voudrais revenir pour gagner."

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...