Tom Lüthi remporte une victoire nette et sans bavure à Silverstone devant Morbidelli et Nakagami, signant sa deuxième victoire de la saison Moto2 lors du GP de Grande-Bretagne 2016. Johann Zarco, sixième à l'arrivée, est rétrogradé à la 22ème place pour son dépassement raté sur Lowes, qui a causé la chute du pilote…
Tom Lüthi remporte une victoire nette et sans bavure à Silverstone devant Morbidelli et Nakagami, signant sa deuxième victoire de la saison Moto2 lors du GP de Grande-Bretagne 2016. Johann Zarco, sixième à l'arrivée, est rétrogradé à la 22ème place pour son dépassement raté sur Lowes, qui a causé la chute du pilote britannique à domicile...
Départ : Jonas Folder, futur coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, surprend tout le monde et s'installe en tête devant le poleman Sam Lowes et Johann Zarco, leader du championnat. Alex Rins serre les dents depuis sa 19ème sur la grille, les infiltrations reçues à la clinique mobile ne dissimulant pas toutes les douleurs ressenties à sa clavicule fracturée à l'entraînement.
L'espagnol pointe à la 20ème place au premier tour, loin de son projet de marquer des points pour éviter de voir trop augmenter son écart de 19 points sur le leader Zarco... Ce même Zarco réalise comme d'habitude un début de course observateur, taxant toutefois assez facilement Folger quand l'allemand cède la première place à Lowes.
Alex Marquez, très fort durant les essais, chute à 14 tours de l'arrivée tandis que Sam Lowes mène les débats en maintenant Johann Zarco à un quart de seconde. Franco Morbidelli est troisième devant Folger et Lüthi, très rapide et agressif à l'approche de la mi-course.
Tom Lüthi surprend tour à tour Zarco puis Lowes pour se porter à la première place : superbe performance de la part du suisse, lourdement blessé suite à sa chute à Brno ! Sam Lowes, un temps "désorienté" par le dépassement de Lüthi, rétrograde au quatrième rang derrière Morbidelli à dix tours de l'arrivée.
Mais le britannique se reprend rapidement et dépasse l'italien pour revenir au contact de Zarco, qui suit en forçant le rythme de Lüthi. Sam Lowes se fait pressant sur Johann Zarco, lui montrant sa roue avant à plusieurs reprises avant de le dépasser à trois tours de l'arrivée.
Accrochage Zarco-Lowes
Le français tente de répliquer dans le virage n°16, retardant au maximum son freinage dans cette longue courbe à gauche. Mais le n°5 entre bien trop vite et doit soudain relever sa moto pour éviter la chute. Dans sa manoeuvre, Johann emporte vers l'extérieur Sam Lowes qu'il tentait de passer par l'intérieur...
Les deux hommes filent côte à côte vers le dégagement, où Lowes perd à domicile le contrôle de sa moto tandis que Zarco en ressort sans chuter pour repartir 7ème. Lowes remonte en selle et repart courageusement au 23ème rang, copieusement agacé par le "raté" de son rival, dont la manoeuvre est examinée par la direction de course.
Arrivée : Thomas Lüthi, seul en tête suite à l'accrochage "Zarco-Lowes", file sans être inquiété vers sa seconde victoire de la saison, prenant une belle revanche sur sa dernière course terminée dans la douleur d'une chute. Franco Morbidelli et Takaashi Nakagami complètent le podium.
Johann Zarco franchit la ligne d'arrivée à la sixième position, mais apprend à l'arrivée que sa conduite jugée "irresponsable" lui vaut une pénalité de 30 secondes qui le fait rétrograder à la 22ème place... derrière Sam Lowes, justement ! De fait, le français - qui n'est pas coutumier des erreurs sur d'autres pilotes - ne marque aucun point.
"J'attendais la fin de course pour produire mon effort quand Lowes m'a doublé, j'ai répliqué aussitôt pour ne pas perdre l'avantage mais ça n'est pas passé et j'ai malheureusemennt entraîné Sam dans le bas-côté en cherchant à rester sur mes roues. J'ai redressé mon levier de frein pour finalement décrocher la 6ème place", décrit le champion en titre, très amer d'avoir écopé d'un tel déclassement.
"Je ne comprends pas bien : normalement, nous sommes désormais pénalisés sur notre permis à points dans ce genre de cas, mais là on a décidé de m'infliger 30 secondes de pénalité et je perds 10 points", tempête le français qui souhaiterait porter réclamation face à cette décision, ce qui ne semble pas être l'avis de son manager Aki Ajo...
Si il est vrai que la manoeuvre optimiste de Johann était limite et donc sujette à sanction, la décision de la direction de course paraît critiquable : à croire que la nationalité britannique du pilote impliqué dans ce malheureux accrochage a joué un rôle dans la sévérité de la sanction attribuée à Johann qui, rappelons-le, est loin d'être un pilote "chaud" souvent impliqué dans des actions musclées...
Au final, le pilote qui réalise la meilleure opération est Alex Rins, huitième à l'arrivée alors qu'il s'élançait de la 19ème position avec une épaule en vrac ! Par conséquent, l'écart du futur pilote Suzuki sur Zarco passe de 19 à 10 points, alors que Rins s'élançait avec l'unique objectif de ne pas trop en perdre !
Résultats du Grand Prix Moto2 de Grande-Bretagne 2016
Classement provisoire du championnat Moto2 2016
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.