Brad Binder remporte sa quatrième victoire de la saison Moto3 2016 à Silverstone devant Bagnaia et Bendsneyder. L'officiel KTM renforce son énorme avance au provisoire sur le malheureux Jorge Navarro, victime d'une lourde chute suite à un accrochage avec Mansi et Migno.
Brad Binder remporte sa quatrième victoire de la saison Moto3 2016 à Silverstone devant Bagnaia et Bendsneyder. L'officiel KTM renforce son énorme avance au provisoire sur le malheureux Jorge Navarro, victime d'une lourde chute suite à un accrochage avec Mansi et Migno.
Départ : Enea Bastianini prend le meilleur départ sur une piste encore froide (16°C) mais sèche pratiquement partout, à l'exception de quelques zones encore légèrement humides. L'italien se fait rapidement dépasser par le poleman Francesco Bagnaia, tandis que Mir, Antonelli, Rodrigo (14ème sur la grille !) et Martin sont à l'affût à quelques encablures.
Jules Danilo a perdu plusieurs places au départ et pointe au neuvième rang, tout comme Fabio Quartararo à la 23ème place. Le leader du championnat, Brad Binder, remonte vite aux avant-postes et s'installe dans le sillage du leader, "Peco" Bagnaia. Le sud-africain ne tarde pas à attaquer le n°21, puis le passe avec aisance pour installer sa KTM officielle en tête.
Jorge Navarro, 18ème sur la grille, effectue une superbe remontée et rejoint le premier groupe de sept pilotes à 13 tours de l'arrivée. Sacrée perf' de la part de l'ancien coéquipier de Fabio Quartararo, actuellement second au provisoire (avec 61 points de retard sur Binder) malgré son forfait à Assen en raison d'une méchante fracture tibia-péronné contractée en entraînement.
L'espagnol poursuit son effort pour revenir à la deuxième place à 11 tours de l'arrivée derrière Bagnaia et devant Binder. Un tour plus tard, le pilote Honda prend les commandes à l'italien : en sept tours, Navarro est passé de la 18ème à la première place ! Dans le même temps, Fabio Quartararo apparaît dans les dégagements du circuit, visiblement trahi techniquement par sa KTM...
"C'est un désastre, les techniciens analysent la moto pour identifier le problème, qui je pense proviens du moteur. Déjà que je ne me sentais pas à l'aise", regrette le tricolore...
Les commandes de la course passent de gants en gants entre Navarro, Binder, Bagnaia puis Bastianini à quatre tours de l'arrivée, alors que le wild card Stefano Martin (17 ans) joue les trouble-fêtes en titillant les leaders alors qu'il partait de la 34ème place sur sa Mahindra ! L'italien terminera finalement quatrième à la surprise générale.
A deux tours de l'arrivée, Jorge Navarro manque de percuter Mansi et part au tapis dans un long droit en entraînant Migno à sa suite, causant l'abandon des deux pilotes. Navarro, encore convalescent au niveau de sa jambe, se relève difficilement et paraît souffrir physiquement...
Arrivée : Comme à son habitude, Brad Binder produit son effort dans les derniers tours. Le sud-africain se porte en tête et se forge une avance suffisante pour aller décrocher la victoire avec 0,183 sec d'avance sur Bagnaia et 0,336 sec sur Bendsneyder, auteur de son premier podium sur la KTM officielle.
Le leader du championnat, auteur de huit podiums dont quatre victoires en onze courses, porte son avance à 86 points sur Navarro, qui perd de nouveau de gros points en raison de sa chute à Silverstone. Francesco Bagnaia profite de sa seconde place pour remonter de la 5ème à la 3ème position au provisoire, avec 8 points de retard sur Navarro.
Jules Danilo, ralenti par un souci d'embrayage et une crampe à la jambe, termine à la 11ème position, loin de ses objectifs initiaux : "je suis déçu car j'avais fait un bon week-end", soupire le français à l'arrivée.
Même déception évidemment pour Fabio Quartararo, suite à son nouveau résultat blanc qui le fait plonger à la 13ème place au provisoire. Suite à son passage de Honda à KTM, le niçois éprouve beaucoup de difficultés pour revenir aux avant-postes, pertubé aussi par des problèmes d'entourage.
Le français a ainsi récemment décidé de se séparer de son exigeant manager espagnol Edourdo Martin, chez qui il vivait en Espagne depuis ses débuts météoriques en championnat espagnol (CEV). Depuis l'Autriche, El Diablo s'est rapproché de l'ancien pilote Randy de Puniet et de son manager Eric Mahé afin de puiser des conseils pour la suite de sa carrière.
Un peu lassé du Moto3, Quartararo est pressenti l'an prochain en Moto2, notamment auprès du team Pons. il serait très tenté d'accepter cette montée de classe, même si son objectif de briller en Moto3 n'est clairement pas atteint...
Résultats du Grand Prix Moto3 de Grande-Bretagne 2016
Classement provisoire du championnat Moto3 2016
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.