Cal Crutchlow, vainqueur du dernier Grand Prix en République tchèque, s'offre sous une pluie typiquement britannique sa première pole position de la saison MotoGP. A domicile, le pilote Honda LCR s'élancera de la première place du GP de Grande-Bretagne 2016 devant Rossi et Vinales.
Cal Crutchlow, vainqueur du dernier Grand Prix en République tchèque, s'offre sous une pluie typiquement britannique sa première pole position de la saison MotoGP. A domicile, le pilote Honda LCR s'élancera de la première place du GP de Grande-Bretagne 2016 devant Rossi et Vinales.
Troisième pole pour Crutchlow
Les qualifications MotoGP se sont déroulées sous une pluie soutenue et sur un bitume détrempé par les ondées persistantes depuis le début d'après-midi. Malin, Crutchlow s'est précipité pour signer un tour rapide dès les premières minutes de la séance, conscient que les conditions de piste ne feraient qu'empirer à cause de la pluie et du vent soutenus.
Le pilote Honda LCR, récent papa d'une petite Willow, s'est ainsi installé en tête de la feuille des temps avec presque trois secondes d'avance sur son premier poursuivant, signant un chrono de 2'19.265 duquel personne n'arrivera à s'approcher à moins d'une seconde !
Malgré ses efforts en fin de séance, Valentino Rossi se qualifie à la deuxième place avec 0,998 sec de retard sur la pole, suivi par Maverick Viñales qui s'est transcendé pour décrocher la troisième place dans des conditions qu'il n'apprécie pas habituellement.
Dani Pedrosa mènera la deuxième ligne sur la grille dimanche lors de la course, qui s'annonce pour l'instant sous un ciel gris mais sans pluie. L'officiel Honda, qui plaisantait avec décontraction avec le vice-président du HRC pendant les QP1, partira devant son coéquipier Marc Marquez (5ème), victime d'une chute dans le virage n°1 dans les dernières minutes.
Le leader du championnat, averti peu avant sa chute par une grosse chaleur dans la courbe n°15, s'est aussitôt relevé sans la moindre blessure, comme lors de sa chute hier. "C'est un véritable chat", dit de lui Jorge Lorenzo, un rien envieux et admiratif devant la bonne fortune de Marquez qui tombe régulièrement sans jamais se faire mal durant les essais - mais jamais en course, à part au Mans.
Andrea Dovisiozo est lui aussi parti au tapis à deux minutes du drapeau à damiers, mais l'italien a dû recourir à l'aide des commissaires de piste pour quitter les graviers en boîtillant. Un revers préocuppant pour le n°4, qualifié 10ème, encore souffrant au genou suite à sa chute pendant les essais privés organisés à Misano après le GP de République tchèque.
Eugene Laverty, premier pilote repêché en QP1, a lui aussi perdu le contrôle de sa Ducati Aspar dans le dernier tour mais s'est relevé indemne. Loris Baz s'élancera quant à lui de la 13ème place, une ligne devant le local Alex Lowes (16ème) qui remplace talentueusement Bradley Smith sur la Yamaha Tech3.
Qualifs Moto3 : Bagnaia en forme
Francesco Bagnaia est dans une période faste : auteur de sa première victoire à Assen, l'italien s'octroie à Silverstone sa première pole position sur une piste totalement détrempée par la pluie, qui est apparue puis s'est intensifiée pendant midi.
Enea Bastianini se place deuxième devant Bo Bensneyder, troisième au chrono sur sa KTM mais déclassé à la huitième position sur la grille. Nicolo Antonelli, quatrième au chrono, hérite par conséquent de la troisième place devant Brad Binder, leader du championnat. Jules Danilo s'est qualifié 7ème, tandis que Fabio Quartararo n'est que 21ème.
Qualifs Moto2 : Lowes loves Silverstone
Sam Lowes s'adjuge à domicile la pole position du Grand-Prix de Grande-Bretagne, comme l'an dernier. Le futur pilote Aprilia s'est imposé avec panache sous une forte pluie, qui a piégé Johann Zarco dans son tout dernier tour.
Le français, battu par Lowes dans les dernières minutes, a perdu l'avant à haute vitesse dans le premier virage, comme Marc Marquez en MotoGP l'heure précédente. Jonas Folger complète la première ligne devant Alex Marquez et Hafizh Syarhrin.
Grille de départ MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2016
Horaires du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2016
Dimanche 4 septembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.