• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2016

GP de Grande-Bretagne - Qualifs : Crutchlow surfe en pole position

GP de Grande-Bretagne - Qualifs : Crutchlow surfe en pole position

Cal Crutchlow, vainqueur du dernier Grand Prix en République tchèque, s'offre sous une pluie typiquement britannique sa première pole position de la saison MotoGP. A domicile, le pilote Honda LCR s'élancera de la première place du GP de Grande-Bretagne 2016 devant Rossi et Vinales. 

Imprimer

Cal Crutchlow, vainqueur du dernier Grand Prix en République tchèque, s'offre sous une pluie typiquement britannique sa première pole position de la saison MotoGP. A domicile, le pilote Honda LCR s'élancera de la première place du GP de Grande-Bretagne 2016 devant Rossi et Vinales. 

Troisième pole pour Crutchlow 

Les qualifications MotoGP se sont déroulées sous une pluie soutenue et sur un bitume détrempé par les ondées persistantes depuis le début d'après-midi. Malin, Crutchlow s'est précipité pour signer un tour rapide dès les premières minutes de la séance, conscient que les conditions de piste ne feraient qu'empirer à cause de la pluie et du vent soutenus.

Le pilote Honda LCR, récent papa d'une petite Willow, s'est ainsi installé en tête de la feuille des temps avec presque trois secondes d'avance sur son premier poursuivant, signant un chrono de 2'19.265 duquel personne n'arrivera à s'approcher à moins d'une seconde !

Malgré ses efforts en fin de séance, Valentino Rossi se qualifie à la deuxième place avec 0,998 sec de retard sur la pole, suivi par Maverick Viñales qui s'est transcendé pour décrocher la troisième place dans des conditions qu'il n'apprécie pas habituellement.   

Dani Pedrosa mènera la deuxième ligne sur la grille dimanche lors de la course, qui s'annonce pour l'instant sous un ciel gris mais sans pluie. L'officiel Honda, qui plaisantait avec décontraction avec le vice-président du HRC pendant les QP1, partira devant son coéquipier Marc Marquez (5ème), victime d'une chute dans le virage n°1 dans les dernières minutes.

Le leader du championnat, averti peu avant sa chute par une grosse chaleur dans la courbe n°15, s'est aussitôt relevé sans la moindre blessure, comme lors de sa chute hier. "C'est un véritable chat", dit de lui Jorge Lorenzo, un rien envieux et admiratif devant la bonne fortune de Marquez qui tombe régulièrement sans jamais se faire mal durant les essais - mais jamais en course, à part au Mans.

Andrea Dovisiozo est lui aussi parti au tapis à deux minutes du drapeau à damiers, mais l'italien a dû recourir à l'aide des commissaires de piste pour quitter les graviers en boîtillant. Un revers préocuppant pour le n°4, qualifié 10ème, encore souffrant au genou suite à sa chute pendant les essais privés organisés à Misano après le GP de République tchèque.

Eugene Laverty, premier pilote repêché en QP1, a lui aussi perdu le contrôle de sa Ducati Aspar dans le dernier tour mais s'est relevé indemne. Loris Baz s'élancera quant à lui de la 13ème place, une ligne devant le local Alex Lowes (16ème) qui remplace talentueusement Bradley Smith sur la Yamaha Tech3.

Qualifs Moto3 : Bagnaia en forme

Francesco Bagnaia est dans une période faste : auteur de sa première victoire à Assen, l'italien s'octroie à Silverstone sa première pole position sur une piste totalement détrempée par la pluie, qui est apparue puis s'est intensifiée pendant midi.

Enea Bastianini se place deuxième devant Bo Bensneyder, troisième au chrono sur sa KTM mais déclassé à la huitième position sur la grille. Nicolo Antonelli, quatrième au chrono, hérite par conséquent de la troisième place devant Brad Binder, leader du championnat. Jules Danilo s'est qualifié 7ème, tandis que Fabio Quartararo n'est que 21ème.

Qualifs Moto2 : Lowes loves Silverstone

Sam Lowes s'adjuge à domicile la pole position du Grand-Prix de Grande-Bretagne, comme l'an dernier. Le futur pilote Aprilia s'est imposé avec panache sous une forte pluie, qui a piégé Johann Zarco dans son tout dernier tour. 

Le français, battu par Lowes dans les dernières minutes, a perdu l'avant à haute vitesse dans le premier virage, comme Marc Marquez en MotoGP l'heure précédente. Jonas Folger complète la première ligne devant Alex Marquez et Hafizh Syarhrin.

Grille de départ MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2016

Horaires du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2016

  • Attention aux modifications par rapport aux horaires habituels engendrées par le léger décalage horaire avec Londres et la volonté d'éviter les croisements de retransmission TV avec la Formule 1 à Monza.

Dimanche 4 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 11h00 à 11h20
  • Départ course Moto3 : 13h30
  • Départ course Moto2 : 15h00
  • Départ course MotoGP : 16h30

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
    Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
    Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
    Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
    Guides pratiques 3 commentaires
    L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
    Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
    Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
    Agenda 1 commentaire
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
    Guides pratiques 1 commentaire

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...