Le circuit de Brno accueille ce week-end le Grand Prix de République tchèque, 11ème épreuve d'une saison 2016 dominée par Marc Marquez qui a statistiquement toutes les chances de remporter le titre de champion du monde 2016.
Le circuit de Brno accueille ce week-end le Grand Prix de République tchèque, 11ème épreuve d'une saison 2016 dominée par Marc Marquez qui a statistiquement toutes les chances de remporter le titre de champion du monde 2016.
GP de République tchèque : les chiffres clés |
|
|
Le duo d'Andrea du team officiel Ducati (Iannone et Dovizioso) tenteront bien évidemment de rééditer leur doublé autrichien, mais ils ne seront pas les seuls à vouloir briller sur ce circuit où Yamaha et Honda sont à égalité de victoires depuis l'avènement des MotoGP modernes, loin devant Ducati (lire encadré ci-contre).
L'an dernier, Jorge Lorenzo - qui s'est imposé dans toutes les catégories à Brno - s'était montré particulièrement intraitable devant Marc Marquez. Seulement cinquième en Autriche, le pilote Honda n'a toutefois rendu au majorquin que 5 "petits" points au classement général, grâce aux deux premières places de Iannone et Dovizioso.
"On a eu un week-end difficile en Autriche mais on a fait ce qu'on a pu et tout bien considéré, on s'en est plutôt bien sortis", constate Marquez qui profite de ces quelques jours de break entre les deux Grands Prix pour soulager un peu son épaule blessée dans sa chute en FP3. "Brno ne fait pas partie de mes circuits préférés, mais on y a déjà fait de bons résultats. Je dois rester vraiment concentré et bien travailler afin d'être en mesure de me battre à nouveau pour le podium".
"Continuer à se battre pour revenir au classement"
"Je suis content de rouler à Brno dès ce week-end", déclare de son côté Lorenzo encore sous le charme de sa troisième place dimanche et de sa domination à Brno l'an dernier : "on fait un super résultat en Autriche après une période difficile pour moi et le magnifique circuit de Brno convient parfaitement à la YZR-M1. J'adore ce tracé car il compte plein de virages très rapides et j'y ai de bons souvenirs. L'an dernier on avait dominé la course et j'espère me sentir aussi bien cette année. Il faut continuer à se battre pour essayer de gagner des points et revenir au classement, comme on l'a fait à Spielberg".
Quant à Valentino Rossi, contraint de se contenter de la quatrième place en Autriche, il compte bien revenir sur le podium dès ce week-end... et prendre sa revanche sur son coéquipier après son échec de l'an dernier ! "Je suis content de reprendre immédiatement la piste après l'Autriche", se réjouit le Docteur, troisième au championnat à 57 points de Marquez.
"Brno est un circuit que l'on connaît bien et que j'aime beaucoup. L'an dernier Jorge était beaucoup plus rapide que moi et je suis curieux de voir si cette année je peux faire mieux", glisse malicieusement le n°46...
"Brno ne pardonne pas la moindre petite erreur"
Quatrième au classement général, Dani Pedrosa (HRC) - qui avait battu Lorenzo dans le tout dernier tour en 2012 - devra contenir la remontée de Maverick Viñales (Suzuki) qui n'a que 13 points de retard sur son compatriote catalan.
"Les circuits de la deuxième moitié de la saison devraient se montrer plus favorables", espère le n°26. "Certes, Brno comporte de longues lignes droites qui peuvent être exigeantes pour nous, mais c'est un circuit que j'aime depuis que j'ai commencé la course et j'y ai toujours eu de bonnes sensations. La piste est très large, avec des virages très rapides où il faut pouvoir prendre la meilleure trajectoire pour faire de bons chronos car elle ne pardonne pas la moindre petite erreur. J'espère juste que la météo sera stable pour qu'on puisse tirer profit de tous les essais afin de gagner en confiance et en vitesse".
Désormais sixième à seulement 5 points de Viñales grâce à sa victoire en Autriche, Andrea Iannone (Ducati) avait terminé au pied du podium en 2015. Son coéquipier Andrea Dovizioso, qui était monté sur la deuxième marche du podium à Brno en 2011 (sur Honda), tentera assurément de viser plus haut...
"J'ai de bonnes chances de pouvoir faire encore un bon résultat"
“C'est très difficile d'exprimer ce que je ressens après ma victoire en Autriche, mais ce que je peux dire c'est que ce ce fut vraiment un week-end incroyable", explique Iannone. "Je pense que le circuit de Brno est lui aussi très bon pour nous. L'an dernier j'avais terminé quatrième malgré un problème technique, mais maintenant on a un bon rythme qui nous permet de nous battre pour le podium sur chaque épreuve. Bien sûr, nos concurrents sont aussi très forts sur ce tracé, mais je pense que j'ai de bonnes chances de pouvoir faire encore un bon résultat".
"Après avoir terminé premier et deuxième en Autriche, Ducati doit maintenant gagner en confiance pour les prochaines courses", estime de son côté Dovizioso. "On doit continuer à travailler pour améliorer les petits détails car nos concurrents sont très forts et les Yamaha ont fini tout près de nous en Autriche. A Brno ce sera plus difficile, mais pendant les dernières courses on a progressé partout sur la moto, donc je suis sûr qu'on sera également compétitifs en République tchèque".
"Un circuit rapide mais technique"
Pour les pilotes Suzuki Maverick Viñales et Aleix Espargaró, respectivement 5ème et 12ème au championnat, Brno se présente comme "un circuit rapide mais technique".
"Je suis curieux d'aller à Brno car c'est un circuit que j'aime et j'y avais fait un Grand Prix positif l'an dernier", rappelle Viñales qui s'était effectivement classé 7ème sur la grille de départ en 2015 mais avait ensuite dû abandonner la course sur une perte de l'avant...
"C'est un circuit rapide mais technique où je pense que la GSX-RR peut se montrer à l'aise avec son châssis performant et les améliorations apportées au moteur et à la boîte seamless. Par rapport à l'an dernier, je pense que ça pourra m'aider à faire un bon week-end. Mais il reste des questions à régler. La motricité n'est pas aussi performante que je le souhaiterais, on progresse mais pas encore suffisamment. Les réglages seront déterminants, mais l'électronique jouera aussi un rôle important".
Huitième et neuvième du classement général, Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Héctor Barberá (Avintia Racing), disqualifié en Autriche, demeurent engagés dans un duel pour le titre de premier pilote indépendant, auquel Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) pourrait se joindre s'il continue sur sa lancée après avoir marqué 37 de ses 53 points sur les trois dernières courses.
Chez Aprilia, Alvaro Bautista - en partance pour Aspar l'an prochain - se dit "hautement motivé" après sa déconvenue autrichienne et les sévères mises au point qui ont suivi. "La piste est très différente, il n'y a pas de gros freinages comme au Red Bull Ring mais il faut veiller à garder une trajectoire fluide", explique le pilote espagnol "Techniquement, il faut une moto à la fois agile et capable de grosses accélérations. Les lignes droites ne sont pas très longues mais elles sont plutôt exigeantes en termes de puissance. Je pense que les progrès découverts en Autriche avec le nouveau moteur vont aussi nous aider à Brno. On va se concentrer dès le vendredi, avec comme objectif de trouver un bon rythme et peut-être progresser aux qualifications”.
"Brno est très adapaté à la RS-GP, davantage que le Red Bull Ring"
Même son de cloche chez son coéquipier Stefan Bradl, content de "courir une nouvelle course juste après la manche autrichienne car ça nous donne une chance de rebondir imémdiatement".
Dernière minute : Jack Miller de nouveau forfait |
|
|
"Le circuit est très adapaté à la RS-GP, davantage que le Red Bull Ring", souligne l'allemand qui estime avoir "de bonnes chances de montrer notre compétitivité", rappelant que "l'an dernier, pour ma deuxième course avec Aprilia, j'avais terminé dans les points après un week-end positif" (14ème juste derrière Bautista, NDLR).
Enfin Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), sanctionné pour avoir percuté Eugene Laverty dans le dernier virage du GP d'Autriche, sera pénalisé de trois places sur la grille de départ dimanche. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
Horaires du GP de République tchèque 2016
Vendredi 19 août 2016
Samedi 20 août 2016
Dimanche 21 août 2016
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.