• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 août 2016

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel sur le tableau de bord

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel sur le tableau de bord

Depuis les multiples "ratés" intervenus au moment du changement de moto pendant les courses déclarées "wet" - comme récemment  Rossi au GP d'Allemagne -, le sujet de la communication entre les teams et leur pilote est revenu sur le devant de la scène.

Imprimer

Depuis les multiples "ratés" intervenus au moment du changement de moto pendant les courses déclarées "wet" - comme récemment Rossi au GP d'Allemagne -, le sujet de la communication entre les teams et leur pilote est revenu sur le devant de la scène.

Javier Alonso, membre de la direction de course

"Sur certains circuits, les pilotes ont beaucoup de mal à voir leur panneau et, ne nous y trompons pas, certains ont du mal à assimiler les informations", explique Javier Alonso, membre de la direction de course qui travaille sur ce projet, à nos confrères espagnols d'El Periodico.

"On a donc demandé à nos ingénieurs informatiques de voir s'il était possible d'ajouter des canaux au système que la direction de course utilise pour communiquer avec les pilotes, afin de le mettre à disposition des équipes pour qu'elles puissent envoyer des informations. Pas seulement celles qui sont affichées sur le panneau mais beaucoup d'autres".

"Nos courses se font au sprint, donc la radio n'a pas de sens car elle est très coûteuse et pourrait distraire dangereusement les pilotes", estime Alonso. "Nous voulons augmenter les informations dont ils ont besoin et, surtout, ne pas se limiter à un affichage de ces données en un millième de seconde, le temps qu'ils ont pour voir le panneau. Avec ce nouveau système, les pilotes auront l'information plus facilement, de manière plus lisible, et elle sera disponible pendant le temps qu'ils veulent parce qu'ils pourront décider eux-mêmes du moment pour la faire disparaîtra de leur écran".

La liaison radio utilisée en F1 - et déjà testée sans grand succès en MotoGP par les teams Roberts ou Tech3 - semble avoir été définitivement écartée pour des raisons de puissance sonore dans un environnement particulièrement bruyant (la limite des MotoGP est fixée à 130 dB !) et de sécurité liées à la concentration des pilotes.

Mais une autre solution pourrait permettre de renforcer - voire, à terme, de remplacer ? - le traditionnel panneau brandi tant bien que mal par un membre de l'équipe le long de la ligne droite des stands.

Des informations plus complètes et plus lisibles

Les écrans sur le tableau de bord des MotoGP peuvent en effet déjà recevoir des informations en temps réel pendant la course, mais seulement de la part de la direction de course et uniquement dans quatre cas : départ volé, drapeau rouge (course interrompue), drapeau noir (exclusion du pilote) et avarie technique nécessitant l'arrêt du pilote.

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel sur le tableau de bord

L'idée actuellement développée par les responsables de Dorna, promoteur du championnat du monde MotoGP, serait d'ouvrir ce canal de communication aux teams, afin qu'ils puissent directement entrer en contact avec leur pilote (lire encadré ci-dessus).

Probablement plus efficace que le bon vieux panneautage de papa - peu visible pour les pilotes, à pleine charge dans la ligne droite le nez dans la bulle ! -, l'écran pourrait aussi diffuser des informations plus complètes que sur le panneau.

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel pendant la course

Autre avantage : si elles étaient diffusées sur le flux vidéo de retransmission des courses (comme actuellement les pourcentages d'accélération, de freinage ou de prise d'angle), ces informations rendraient la course encore plus vivante pour les spectateurs : un argument commercial non négligeable pour le promoteur.

On pourrait même imaginer que les messages soient accompagnés à l'avenir d'un code couleur, grâce aux matrices TFT dévéloppées sur les smartphones et les motos haut de gamme. Ainsi, Rossi pourrait par exemple recevoir une info en rouge pour l'avertir plus confortablement d'une info concernant une Ducati... comme celle que pilotera son actuel coéquipier Lorenzo l'an prochain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
Les meilleurs moments du Grand Prix moto du Qatar 2025 en vidéos

Vexé par sa chute en tête de ''son'' GP des Amériques il y a deux semaines, Marc Marquez a de nouveau et totalement dominé ses adversaires au Qatar, sur un circuit qui lui est moins favorable. Le championnat perd de sa saveur, mais pas les courses qui demeurent animées derrière le n°93… Zarco et Quartararo notamment, régalent leurs fans français !
Qatar 5 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...