Depuis les multiples "ratés" intervenus au moment du changement de moto pendant les courses déclarées "wet" - comme récemment Rossi au GP d'Allemagne -, le sujet de la communication entre les teams et leur pilote est revenu sur le devant de la scène.
Depuis les multiples "ratés" intervenus au moment du changement de moto pendant les courses déclarées "wet" - comme récemment Rossi au GP d'Allemagne -, le sujet de la communication entre les teams et leur pilote est revenu sur le devant de la scène.
Javier Alonso, membre de la direction de course |
|
|
La liaison radio utilisée en F1 - et déjà testée sans grand succès en MotoGP par les teams Roberts ou Tech3 - semble avoir été définitivement écartée pour des raisons de puissance sonore dans un environnement particulièrement bruyant (la limite des MotoGP est fixée à 130 dB !) et de sécurité liées à la concentration des pilotes.
Mais une autre solution pourrait permettre de renforcer - voire, à terme, de remplacer ? - le traditionnel panneau brandi tant bien que mal par un membre de l'équipe le long de la ligne droite des stands.
Des informations plus complètes et plus lisibles
Les écrans sur le tableau de bord des MotoGP peuvent en effet déjà recevoir des informations en temps réel pendant la course, mais seulement de la part de la direction de course et uniquement dans quatre cas : départ volé, drapeau rouge (course interrompue), drapeau noir (exclusion du pilote) et avarie technique nécessitant l'arrêt du pilote.
L'idée actuellement développée par les responsables de Dorna, promoteur du championnat du monde MotoGP, serait d'ouvrir ce canal de communication aux teams, afin qu'ils puissent directement entrer en contact avec leur pilote (lire encadré ci-dessus).
Probablement plus efficace que le bon vieux panneautage de papa - peu visible pour les pilotes, à pleine charge dans la ligne droite le nez dans la bulle ! -, l'écran pourrait aussi diffuser des informations plus complètes que sur le panneau.
Autre avantage : si elles étaient diffusées sur le flux vidéo de retransmission des courses (comme actuellement les pourcentages d'accélération, de freinage ou de prise d'angle), ces informations rendraient la course encore plus vivante pour les spectateurs : un argument commercial non négligeable pour le promoteur.
On pourrait même imaginer que les messages soient accompagnés à l'avenir d'un code couleur, grâce aux matrices TFT dévéloppées sur les smartphones et les motos haut de gamme. Ainsi, Rossi pourrait par exemple recevoir une info en rouge pour l'avertir plus confortablement d'une info concernant une Ducati... comme celle que pilotera son actuel coéquipier Lorenzo l'an prochain !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.