• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2016

Marco Melandri de retour en Superbike avec Ducati

Marco Melandri de retour en Superbike avec Ducati

Marco Melandri reprend du service l'an prochain en Mondial Superbike sur la Ducati Panigale R de l'équipe Ducati Aruba.it Racing, aux côtés de Chaz Davies. Le Hérisson de Ravenne - qui projetait de piloter la MV Agusta  avant de se raviser cet hiver - remplacera Davide Giugliano dès la saison 2017.

Imprimer

Marco Melandri reprend du service l'an prochain en Mondial Superbike sur la Ducati Panigale R de l'équipe Ducati Aruba.it Racing, aux côtés de Chaz Davies. Le Hérisson de Ravenne - qui projetait de piloter la MV Agusta avant de se raviser cet hiver - remplacera Davide Giugliano dès la saison 2017.

Début de l'entraînement pendant les vacances ! 

Après avoir annoncé qu'il était prêt à courir gratuitement si un team lui offrait une moto compétitive , Marco Melandri revient donc en WSBK sur une Ducati. A bientôt 34 ans (le 7 août), l'ancien champion du monde en Grands Prix 250 cc en 2002 et vice-champion du monde MotoGP en 2005 retrouvera un championnat au sein duquel il compte 19 victoires et 49 podiums.

"Je suis vraiment excité de faire mon retour à la compétition, c’est un rêve qui devient réalité. J’ai toujours dit que j’étais intéressé par une bonne moto et une bonne équipe, je ne pouvais pas demander mieux. J’ai continué à suivre le Superbike mondial de près, et je suis confiant sur le fait que la Panigale R correspondra à mon style de pilotage", assure Melandri qui a déjà collaboré en 2008 avec Ducati en MotoGP... sans grand succès (17ème au classement), à tel point qu'il avait failli "tout abandonner"...

"Nous devrons évoluer pas à pas, mais le potentiel est élevé. Je sais que ce ne sera pas simple de retrouver la vitesse, mais j’ai tout le temps de progresser sur la moto, de boucler des tours afin d’être prêt pour le premier test. Pour cela, je vais faire l’impasse sur les vacances pour m’entraîner sur une version route de la Panigale R", prévoit l'italien, grand amateur de motocross, de cyclisme sur route et de mixage de musique.

Le n°33 fera de nouveau équipe avec Chaz Davies, comme en 2013 quand les deux hommes défendaient les couleurs BMW. Davies dispute à 29 ans sa troisième saison chez Ducati et compte déjà neuf victoires et 32 podiums : le gallois, reconduit pour deux saisons dans le team, connait parfaitement la Panigale R et comptera à coup sûr parmi les protagonistes pour le titre que vise Ducati Aruba.it Racing.

Pour Melandri en revanche, ce retour sera un peu plus compliqué dans un premier temps dans la mesure où il découvrira sa quatrième moto de Superbike : l'italien a débuté en WSBK sur une Yamaha R1 en 2011, a ensuite passé deux saisons sur la BMW S1000RR en 2012 et 2013, avant de sauter sur la selle de l'Aprilia RSV4 en 2014

En 2015, contraint et forcé par Aprilia, Marco Melandri avait fait un passage remarquable de démotivation sur la MotoGP du blason de Noale. Mécontent de jouer les fonds de grille en catégorie reine alors qu'il briguait le titre en WSBK, Melandri avait traîné les bottes toute la première partie de saison avant d'abandonner le projet au profit de Stefan Bradl.

Depuis, Marco Melandri recherchait activement un bon guidon en Superbike mondial afin d'y exprimer sa vitesse. L'annonce de l'embauche de Melandri entraîne en toute logique la fin de la collaboration entre Ducati Aruba.it Racing et Davide Giugliano à la fin de la saison en cours...

"J’ai passé du bon temps avec Ducati", confie l'italien sans amertume. "J’ai beaucoup appris et je peux compter sur une riche expérience aujourd’hui, ce qui est important pour un jeune pilote. Nous avons aussi connu des moments difficiles, en particulier la saison dernière où je me suis lourdement blessé. Néanmoins, nous avons toujours été proches. Nous avons décidé de suivre des chemins différents, mais notre relation reste forte : je suis encore jeune et nous pourrons nous retrouver à l’avenir. Je souhaite le meilleur pour Melandri. Je tiens à remercier tout le monde chez Ducati, en particulier Paolo Ciabatti ainsi que Aruba.it pour leur soutien. Cette aventure a été super et a donné lieu à d’excellents résultats même si nous en aurions voulu davantage. Je ferai de mon mieux jusqu’à la fin de saison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Comment suivre les 24 Heures Motos 2025 en direct ?

Bien que MNC conseille, une fois dans sa vie de motard, de vivre les 24 Heures du Mans moto sur place, il n'est pas obligatoire de se rendre sur le circuit Bugatti pour suivre la 48ème édition programmée ce week-end... à la télévision sur La chaîne L'Équipe et sur Eurosport 2 ! Un Live Timing en ligne diffusera aussi le classement et les chronos en continu.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
  • En savoir plus...