Il existe de nombreux facteurs qui influent sur l'économie de carburant et ces chiffres peuvent varier considérablement. Mais il est vrai que mieux vaut éviter une conduite agressive en moto ainsi que des freinages brusques qui peuvent augmenter la consommation de carburant jusqu'à 40%. Les tests montrent que démarrer "en trombe" et un freinage dur réduisent…
Il existe de nombreux facteurs qui influent sur l'économie de carburant et ces chiffres peuvent varier considérablement. Mais il est vrai que mieux vaut éviter une conduite agressive en moto ainsi que des freinages brusques qui peuvent augmenter la consommation de carburant jusqu'à 40%. Les tests montrent que démarrer "en trombe" et un freinage dur réduisent le temps de trajet de seulement quatre pour cent, tandis que l'augmentation de votre vitesse de croisière de 30 km/h peut augmenter la consommation de carburant jusqu'à 20%.
S'assurer de la bonne pression de ses pneus motos
Assurez-vous également que vos pneus motos sont bien gonflés pour s'assurer d'une meilleure adhérence. Des pneus motos sous-gonflés ou abîmés (gomme latérale) peuvent causer une augmentation de la consommation de carburant de 6%. Vérifiez la pression des vos pneus motos au moins une fois par mois, lorsque les pneus de votre moto sont "froids" (à savoir lorsque la moto n'a pas roulé pendant au moins trois heures ou plus de 2 km). Commencez par vérifier la pression des pneus motos puis regonflez le pneu moto sous-gonflé au même niveau que l'autre. Vous pouvez trouver les systèmes de controle de la pression des pneus motos sur les magasins en ligne comme 123piecesderechange.fr, pneu-guru.fr et d’autres.
Certains pneus motos peuvent être sous-gonflés mais conserver une apparence normale. Utilisez toujours la même jauge de pression pour obtenir des résultats cohérents. En moyenne, les pneus perdent environ 1 psi par mois et 1 psi pour chaque baisse de 10 degrés de température.
Pour déterminer le gonflage correct pour les pneus de votre moto, demandez à votre revendeur de pneus ou consultez le carnet d'entretien de votre moto. Attention cependant de ne pas gonfler vos pneus jusqu'à dépasser la pression "maximale autorisée" qui est marquée sur le côté de vos pneus.
Des pneus moto bien gonflés réduisent leur usure et augmentent leur résistance. Ainsi, n'hésitez pas à sur-gonfler de 0,2 bar par pneu, même si votre moto n’est pas chargée. Des pneus sous-gonflés risquent de chauffer et exploser, et consomment plus d’essence. Il existe également des pneus dits "basse consommation" qui permettent de faire jusqu’à 5% d’économie.
Choisissez la bonne huile moteur
La viscosité de l'huile utilisée est importante car la viscosité de l'huile et sa qualité auront un impact sur la consommation de carburant de votre moto. Une huile propre contribue également à une meilleure consommation de carburant. Il est généralement recommandé de changer l'huile moteur régulièrement, et il est conseillé de contrôler son niveau d'huile moteur tous les 2000 km environ ou bien encore avant un long trajet. Des additifs d'huile synthétiques, des filtres, ou des huiles moteurs spéciales permettent dans le meilleur des cas d'obtenir une baisse de consommation de carburant de 5% à 15%, notamment en rendant l'huile moins visqueuse et en favorisant un meilleur fonctionnement du moteur. Une vidange régulière avec une huile de qualité et si possible un filtre neuf permettront de limiter les excès de consommation de carburants.
Enfin, les nouveaux et derniers modèles de motos consomment moins que les plus anciens et sont donc à privilégier lors d'un nouvel achat. De même planifier son trajet, éviter les embouteillages, vérifier l'état de ses freins seront autant de gestes utiles et écolo qui permettront des économies de carburant.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.