Andrea Iannone succède à son coéquipier Dovizioso e n tête de la deuxième journée d'essais privés sur le nouveau circuit du Red Bull Ring en Autriche, théâtre du prochain Grand Prix Moto GP le 14 août. Une véritable démonstration pour Ducati qui place quatre pilotes devant sur ce tracé inédit : Iannone,…
Andrea Iannone succède à son coéquipier Dovizioso en tête de la deuxième journée d'essais privés sur le nouveau circuit du Red Bull Ring en Autriche, théâtre du prochain Grand Prix Moto GP le 14 août. Une véritable démonstration pour Ducati qui place quatre pilotes devant sur ce tracé inédit : Iannone, Dovizioso, Stoner et Barbera !
Ducati met tout le monde KO sur le Red Bull Ring
Andrea Iannone, crédité de la deuxième place le premier jour derrière Dovizioso, est parvenu à améliorer son rythme de 1,1 sec pour signer le tour plus rapide en 1'23.240 (temps communiqué par le team, donc non officiel). Le pilote Ducati, qui roulait pour toute première fois avec le nouveau châssis, se disait donc ravi de partir en vacances avec un tel résultat.
"Ce test fut positif. Je suis content de terminer avec le meilleur temps. Nous avons bien travaillé et nous avons toujours été très rapides. Mardi j’ai pu essayer le nouveau châssis pour la toute première fois et mes impressions furent très positives. Ce mercredi nous étions plus focalisés sur les réglages. Rien ne vaut un tel résultat avant de partir en vacances".
Le futur pilote Suzuki, actuellement 8ème au championnat du monde derrière la Ducati privée de Barbera, précède à Spielberg son coéquipier Dovizioso et le pilote d'essais Casey Stoner, crédité d'un excellent troisième chrono à six dixièmes de Iannone. Un "Casey" exploit, même si la piste autrichienne est favorable aux Desmosedici avec ses fortes accélérations et son peu de virages (huit en tout dont seulement deux à gauche) !
L'australien se dit cependant un peu déçu de ne pas avoir pu tourner plus longuement et d'avoir chuté dans son dernier run rapide, en pneus tendres, juste avant la fermeture de la piste. Rappelons qu'un hypothétique retour de Stoner dans le cadre d'une wild card fait de nouveau le "buzz" dans le paddock, certains allant même jusqu'à pronostiquer sa présence au GP d'Autriche en raison de son rythme enviable et du caractère nouveau de la piste.
Stoner de retour en piste ? En essais, uniquement... pour l'instant !
A ce stade, même si Ducati entretient soigneusement le doute en annonçant faire tout son possible pour accompagner ce retour forcément très médiatisé, Casey Stoner reste de son côté fidèle à sa ligne de conduite concernant la compétition, du moins en public : oui pour faire de essais et aider Ducati, mais non au stress de la course.
L'ancien double champion du monde changera-t-il d'avis pendant la trêve estivale ? Possible... à condition toutefois qu'il reprenne sérieusement l'entraînement afin d'être apte à encaisser 25 tours à bloc sur une MotoGP. Et ça, pas sûr que cela tente beaucoup le jeune retraité, très occupé à parcourir le monde avec sa femme Adriana et leur fille Alessandra...
"La journée a globalement été positive mais je n’ai pas fait beaucoup de tours parce que le Test Team avait besoin de la moto pour faire rouler Michele Pirro l’après-midi. Nous avons fait beaucoup de runs courts en modifiant la moto à chaque fois, nous avons fait des comparaisons de châssis et ajuster la moto pour que la moto soit plus stable au freinage", raconte l'ancien porteur du n°27.
"Je suis content et satisfait mais aussi un peu déçu de la fin parce que c’était la première fois en quatre ans que je pouvais attaquer avec un pneu tendre et que ça s’est terminé sur une chute dans le virage n°6. Je suis assez content de ce que nous avons fait sur le pneu dur. La moto était bonne, nous avons utilisé l’ancien châssis pour les deux journées mais je pense que nous pourrions aller encore plus vite avec le nouveau".
Les Yamaha comblent une partie de l'abyssal écart sur Ducati
Valentino Rossi, neuvième hier, clôt le Top 5 de ces essais marqués du sceau Ducati avec sa Yamaha officielle. L'italien est parvenu à réduire l'écart sur les hommes de tête, mais pas suffisamment : incapable de passer sous les 1'24, le Doctor pointe encore à 0,929 sec de Iannone...
Même déception concernant Jorge Lorenzo, ci-dessous en admiration devant une photo d'Ayrton Senna exposée dans le musée du Red Bull Ring, sixième à 0,954 sec derrière son futur ex-coéquipier. Même si le champion en titre s'efforçait de faire contre mauvaise fortune bon coeur hier soir en mettant en avant sa progression, son inquiétude et sa déception sont palpables en quittant ce circuit qu'il juge par ailleurs dangereux en raison de la proximité des murs.
"La seconde journée a été meilleure que la première parce que la piste a gagné en grip et que nous avons pu aller un peu plus vite. Nous avons aussi essayé beaucoup de choses avec la moto, il y a eu des améliorations et j’ai pu aller un peu plus vite. Au final nous n’étions plus à 1,4s du plus rapide mais à neuf dixièmes", analyse le majorquin, qui espère que Michelin l'aidera à réduire l'écart avec d'autres pneus que ceux utilisés durant ces deux jours.
"C’est une petite amélioration et nous sommes encore loin derrière mais nous verrons si nous pouvons progresser davantage lors du week-end de course. Nous devrons aussi voir comment sera la moto et quels seront les pneus que choisira Michelin pour le GP. Ils n’amèneront peut-être pas les pneus que nous avons essayés ici. Les pneus auront peut-être plus ou moins de grip. Celui qu’ils choisiront ne sera peut-être pas le plus performant mais ce sera le plus sûr pour la course. Nous verrons ça dans un mois".
Les Suzuki en embuscade, les KTM ferment la marche
Suzuki place aux 7ème et 8ème places ses deux futurs ex pilotes officiels : Maverick Vinales (en partance pour Yamaha) devant Espargaro (recruté par Aprilia). Jack Miller, qui connaît déjà le circuit pour y avoir roulé lorsqu’il courait dans le championnat d’Allemagne, a pour sa part terminé treizième derrière Eugene Laverty.
Mika Kallio et Tom Lüthi finissent pour leur part en bas du classement, à près de deux secondes du meilleur temps sur la nouvelle KTM. La marque autrichienne a fait savoir hier qu'elle ne s'alignerait pas en wild card à domicile le 14 août, rappelant que sa première course est prévue lors de la finale à Valence (Espagne) avec Mika Kallio au guidon. Petite déception donc pour Randy de Puniet, lui aussi en charge du développement de la RC16…
A noter enfin l'absence du français Loris Baz l'après-midi de cette deuxième journée, en raison de douleurs ressenties à son pied droit récemment fracturé. Rappelons par ailleurs que deux teams d'envergure n'avaient pas fait le déplacement : Yamaha Tech3 et Honda Repsol, dont les pilotes Marc Marquez et Dani Perdrosa ont cependant bouclé quelques tours sur le Red Bull Ring sur une RC213V-S en juin.
Résultats et classement de la deuxième journée d'essais au Red Bull Ring
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.