La plupart des teams MotoGP ont comme prévu mis le cap sur le nouveau circuit du Red Bull Ring (Autriche) dans la foulée du GP d'Allemagne pour deux journées de tests de reconnaissance sur ce nouveau tracé qui accueillera pour la première fois le GP d'Autriche le 14 août.
La plupart des teams MotoGP ont comme prévu mis le cap sur le nouveau circuit du Red Bull Ring (Autriche) dans la foulée du GP d'Allemagne pour deux journées de tests de reconnaissance sur ce nouveau tracé qui accueillera pour la première fois le GP d'Autriche le 14 août.
Un tracé favorable aux Ducati... mais pas aux Yamaha
La plupart des pilotes du plateau sont à Spielberg jusqu'à la fin de la journée, à l'exception de Stefan Bradl et Alvaro Bautista (Aprilia), Bradley Smith et Pol Espargaro (Tech3) ainsi que Dani Pedrosa et Marc Marquez (HRC). "Pendant que tous les teams MotoGP participent au test en Autriche on reste à la maison, c'est pas bon !", a notamment regretté Pol Espargaro.
Si la présence des pilotes d'essais du team Aprilia (Mike di Meglio et Sam Lowes) permettront à Aprilia d'emmagasiner des données, Tech3 et Honda-Respol aborderont la prochaine épreuve du calendrier sans références...
Enfin, pas tout à fait : le leader du championnat - avec 48 points d'avance sur Lorenzo et 59 sur Rossi - et son coéquipier ont en effet profité d'un événement promotionnel pour découvrir le Red Bull Ring sur la réplica Honda de MotoGP, la RC213V-S. Un bon moyen de poser quelques repères, certes, mais sans doute pas suffisant pour commencer à définir à un set-up global.
Ducati apparaît redoutablement à l'aise sur ce nouveau circuit de 4,3 km, composé de fortes accélérations et de moins de dix virages. Sans surprise, la Desmosedici fait des ravages dans les longues portions droites où la puissance de son V4 s'exprime à plein régime, mais aussi au freinage grâce à sa stabilité.
Yamaha est plus à la peine dans cette configuration : Rossi et Lorenzo accusent plus d'une seconde de retard sur le temps de référence posté par Andrea Doviziso.
Le nonuple champion du monde, victime d'une mauvaise stratégie de course en Allemagne, se montre par ailleurs réservé sur le nouveau tracé autrichien. La présence de murs en bord de piste fait l'objet de critiques et d'inquiétudes chez la plupart des pilotes, alors que la mort de Luis Salom au GP de Catalogne est encore très présente dans les esprits...
Andrea Dovizioso boucle donc la première journée de ces tests privés en tête devant trois autres Ducati, celles de son coéquipier Andrea Iannone, du pilote Pramac Scott Redding et... du pilote d'essais de Bologne, Casey Stoner !
Le "Casey-ment" retraité australien décroche un enviable quatrième temps à seulement 0,8 sec du leader, sur une Desmosedici similaire à celle des pilotes officiels. A noter que Iannone profite de ces essais pour prendre la mesure d'un nouveau châssis utilisé en Allemagne par son coéquipier.
Le retour de Stoner sur le Ring ?
La présence de Stoner durant ce test privé relance les habituelles rumeurs quant à son possible retour à la compétition, au moins dans le cadre d'une wild-card. Ducati a pris soin de les démentir en rappelant que l'australien ne veux plus courir... mais sans totalement fermer la porte à une hypothétique participation ponctuelle, pour laquelle la firme italienne mettrait alors les petits plats dans les grands pour aider Stoner !
Le circuit du Red Bull Ring serait par ailleurs un lieu intéressant pour un tel retour, dans la mesure où il s'agit d'un tout nouveau tracé : chaque pilote le découvre à l'aveugle, sans aucune référence.
En clair, les talents d'adaptation prendront l'ascendant sur les habitudes et les réflexes engrangés sur les circuits traditionnels, ce qui pourrait favoriser Stoner dont la capacité à claquer des chronos rapidement a toujours compté parmi ses points forts.
Reste cependant deux inconnues de taille : l'envie réelle du champion du monde 2007 et 2011 de se mesurer de nouveau à ses anciens rivaux et son état de forme physique. Lors de sa dernière journée d'essais sur la Ducati à Misano (Italie), Casey Stoner avait terminé sur les rotules, plus habitué aux contraintes exigées pour boucler plusieurs tours rapides.
A noter aussi l'excellente performance de la KTM pilotée par l'essayeur Mika Kallio, à seulement 2,3 sec du temps de référence. Pas mal du tout pour une nouvelle moto dont la première participation en course est prévue en novembre, lors de la finale à Valence (Espagne), avec le finlandais au guidon !
Ci-dessous les déclarations des pilotes à l'issue de cette première journée d'essais au Red Bull Ring et leurs impressions sur ce nouveau tracé.
Déclarations et classements après la première journée au Red Bull Ring
Scott Redding - Ducati (3ème) : "Ma première impression est vraiment positive. Le tracé est sympa, ça monte et ça descend avec quelques virages en aveugle. Nous verrons demain où il est possible de gagner du temps".
Maverick Vinales - Suzuki (5ème) : "Le circuit est vraiment sympa, la vitesse est très élevée et avec les murs si proches, vous pouvez vraiment le remarquer ! A côté de ça, la piste est particulière, de type stop-and-go où l'accélération sera très importante. Elle n'est donc peut-être pas la plus favorable à notre machine, même si de bons réglages feront sans doute la différence. Et puis, ce sera la première fois ici pour tout le monde, donc ce sera aussi intéressant de voir quelle équipe est la plus rapide et efficace pour aller dans la bonne direction. C'est une bonne chose de faire ce test : au moins nous pouvons définir une base et travailler dessus pendant la pause estivale (le prochain Grand Prix se disputera ici même le 14 août, NDLR), alors qu'il aurait été très difficile d'arriver ici sans aucune connaissance".
Eugene Laverty - Ducati (7ème) : "J’aime ce tracé, il semble convenir à notre moto. Il y a beaucoup de lignes droites accompagnés de gros freinages et les Ducati marchent très bien dans ce type de portions".
Valentino Rossi Yamaha (9ème) : "C’est un circuit particulier, sur lequel on passe vraiment beaucoup de temps sur les gaz. Il y a moins de virages que sur un circuit normal, il n’y en a que neuf. D’habitude nous en avons quinze ! Ce n’est pas vraiment le meilleur circuit pour nous parce que nous peinons un peu sur la vitesse de pointe".
Aleix Espargaró - Suzuki (10ème) : "J'aime la piste, elle est serrée avec beaucoup de freinages sec suivis de grosses accélérations. Elle ne sera pas facile pour nous, mais nous avons déjà fait quelques avancées. Ce matin, je me suis senti très confiant et tout au long de la journée nous avons constamment amélioré et collecté de nouvelles données. Ici nous ne cherchons pas à révolutionner totalement la moto, juste à découvrir la piste et bien préparer la course".
Jorge Lorenzo - Yamaha (12ème) : "Il semblerait que ce tracé soit le meilleur du calendrier pour Ducati. Sa stabilité au freinage ainsi que son accélération et sa puissance sur ces longues lignes droites font la différence. Nous travaillons pour réduire cet écart progressivement et nous verrons si c'est possible, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'il y ait autant de différences avec les Ducati"...
"Le deuxième virage est le plus critique"
"Le grip est bon et ça aide à passer le maximum de puissance au sol. La Ducati en profite pour faire la différence. De fait, il est alors difficile de reprendre l'avantage. Concernant la sécurité, il y a deux ou trois virages vraiment dangereux : le mur est très proche, en particulier sur les phases de freinage."
"Le deuxième virage est le plus critique, le point de freinage se trouve à 315 km/h sur l'angle à gauche. Le mur étant vraiment proche de la piste, cela pourrait se révéler dangereux sur une perte de l'avant... Les autres freinages sont moins critiques, car la moto est droite au freinage. Le dernier virage est aussi à risques, en particulier si vous êtes victimes d'un highside car vous pouvez taper le mur".
"Il sera difficile de résoudre ces problèmes, mais ils (les organisateurs et les propriétaires du circuit, NDLR) feront de leur mieux pour faire en sorte que le tracé soit aussi sécurisé que possible", conclut le champion du monde en titre.
Mika Kallio - KTM (16ème) : "Je pense que tout le monde peut être vraiment satisfait d’être ici. Au final, nos temps sont plutôt bons. Nous avons essayé de suivre les autres, de voir comment la moto se comportait et les endroits où on perdait du temps comparé à eux. Pointer à deux secondes des meilleurs est un bon point pour le moment".
Résultats de la première journée de tests au Red Bull Ring
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.