Outre une boîte désormais à six rapports, un léger lifting et un embrayage anti-drrible, la FJR1300 2016 étrenne aussi le premier dispositif d'éclairage adaptatif sur une moto Yamaha. Le blason d'Iwata expose en vidéo le fonctionnement de ce dispositif reposant sur des rangées de LEDs qui s'allument successivement en fonction de l'angle mesuré
Outre une boîte désormais à six rapports, un léger lifting et un embrayage anti-drrible, la FJR1300 2016 étrenne aussi le premier dispositif d'éclairage adaptatif sur une moto Yamaha. Le blason d'Iwata expose en vidéo le fonctionnement de ce dispositif reposant sur des rangées de LEDs qui s'allument successivement en fonction de l'angle mesuré par la centrale inertielle (IMU).
Ce type d'éclairage adaptatif par diodes a pour la première fois été introduit en série par KTM - notamment sur ses trails Adventure - et se retrouve aussi sur la Ducati Multistrada.
Son principe est simple : des rangées de LEDs s'illuminent une à une au fur et à mesure que la moto s'incline (généralement par palliers de 5 degrés) pour améliorer l'éclairage dans l'intérieur des virages, souvent plus ou moins dans l'ombre avec un faisceau de phares traditionnels.
Le "must" en la matière est à mettre au crédit de BMW et de son sophistiqué éclairage directionnel : non seulement le faisceau entier suit le changement de direction de la moto sur ce système - optionnel - inauguré sur les K1600, mais il tient aussi compte de la plongée au freinage pour un éclairage optimal.
L'avenir de l'éclairage moto s'annonce par ailleurs encore plus "lumineux" pour le constructeur allemand qui planche sur la prometteuse - mais coûteuse - technologie laser... A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.