• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2016

GP des Pays-Bas Moto GP : première victoire pour Miller

GP des Pays-Bas Moto GP : première victoire pour Miller

Après Bagnaia en Moto3 puis Nakagami en Moto2 , Assen réservait une autre première - et de taille ! - à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas 2016 : le premier succès de Jack Miller en MotoGP après seulement 25 courses au guidon de la Honda RCV ! Le pilote Marc VDS s'impose devant Marquez et Redding, tandis que Lorenzo finit lointain 10ème et que Rossi…

Imprimer

Après Bagnaia en Moto3 puis Nakagami en Moto2, Assen réservait une autre première - et de taille ! - à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas 2016 : le premier succès de Jack Miller en MotoGP après seulement 25 courses au guidon de la Honda RCV ! Le pilote Marc VDS s'impose devant Marquez et Redding, tandis que Lorenzo finit lointain 10ème et que Rossi enregistre son troisième résultat blanc...

Départ : La course étant déclarée humide, les pilotes sont autorisés à changer de motos pendant la course : cela sera sans doute le cas dans la mesure où la piste sèche tout doucement suite à la grosse averse tombée à la fin du Moto2. Scott Redding réalise le holeshot sur une piste encore détrempée, mais le britannique élargit et se fait taxer par l'intérieur par Rossi dans le premier droit.

Le point pneumatique à Assen

Tous les pilotes s'élancent en pneus pluie suite à la grosse averse tombée à la fin de la course Moto2. Mais la pluie s'étant arrêtée, la piste sèche progressivement : un changement de motos est par conséquent à prévoir en course.

Dans les stands, les techniciens se grattent la tête : doit-on préparer les motos en pneus intermédiaires ou slicks ? A noter que certains pilotes ont opté pour un pneu arrière tendre, à l'image de Hernandez et de son coéquipier Petrucci. Les autres ont pris une gomme plus dure.

Lors de la deuxième course, tous les pilotes ou presque partent avec le pneu arrière tendre, à l'exception d'un certain Jack Miller qui reste sur la solution dure sur sa Honda...

Andrea Dovizioso hérite de la deuxième place tandis que Redding perd plusieurs place suite à son écart. Suivent Aleix Espargaro et Marc Marquez, sous la menace du colombien Yonny Hernandez qui se montre redoutable sur le mouillé ! Dani Pedrosa, sixième, a gagné neuf places depuis sa position sur la grille, tandis que Lorenzo est 11ème.

Mais la plus belle remontée est à mettre au crédit d'Andrea Iannone, revenu dans le sillage de Pedrosa alors qu'il s'élançait de la dernière place sur la grille en raison de son action sur Lorenzo en Catalogne !

Yonny Hernandez poursuit lui-aussi sa folle remontée : le pilote Ducati double pratiquement coup sur coup Marquez, Espargaro, Dovizioso, puis Rossi : au troisième tour, le pilote Aspar mène la course MotoGP pour la première fois de sa jeune carrière ! 

Et le n°68 ne s'arrête pas là, creusant un important écart à la faveur des meilleurs temps au tour : le colombien tourne jusqu'à une seconde plus vite que Rossi et  Dovizioso qui le suivent ! Derrière, le coéquipier du leader, Danilo Petrucci, impressionne de la même façon en venant chiper la 4ème place à Marquez, bientôt attaqué - et dépassé - par Iannone. 

A ce stade, Ducati place quatre de ses motos dans le Top 5 : Rossi et sa Yamaha constituent la seule opposition ! Et ce n'est pas Lorenzo qui viendra à la rescousse de son coéquipier : le champion en titre a reculé à la 18ème place (!), sans aucun doute en délicatesse sur ce circuit où il s'est fracturé l'épaule en 2013 sur le mouillé.

Petit à petit, les trajectoires s'assèchent et les temps se resserrent tandis que les pneus rainurés s'usent : Rossi et Dovizioso tournent désormais dans les chronos de Hernandez, qui caracole en tête avec encore 3 secondes d'avance. La pluie se remet à tomber drue au 12ème tour : Hernandez en profite pour renforcer son avantage en prenant des risques, tandis que Dovizioso double Rossi.

Deux tours plus loin, Yonny Hernandez part à la faute sous un véritable déluge de pluie... Le colombien parvient à repartir, mais en dernière position, et choisit de repasser au box changer de moto. Andrea Dovizioso récupère les rênes de la course avec une petite seconde d'avance sur Valentino Rossi, menacé par Danilo Petrucci.

Scott Redding est remonté à la 4ème position devant Marquez, Crutchlow, Pedrosa et Miller, tandis qu'Andrea Iannone chute et repart derrière Lorenzo, 17ème.  Petrucci met la pression à Rossi et le dépasse, surfant littéralement sur une couche d'eau très impressionnante par endroit. Le Docteur réplique, mais finit par lâcher prise sous l'insistance de son compatriote : à quoi bon risquer la chute avec un pilote absolument pas menaçant au championnat ?

Scott Redding en profite pour lui aussi tenter sa chance sur la Yamaha officielle, mais le n°46 résiste, pris en sandwich au milieu d'un quatuor de Ducati ! Redding insiste et redouble le Docteur, tandis que les commissaires de piste brandissent le drapeau rouge pour interrompre la course au regard des conditions vraiment trop compliquées.

Un sage décision à ce stade de la course compte tenu du déluge qui s'abat désormais à Assen : les pilotes - dont les pneus pluie sont déjà bien usés par 14 tours de piste - ne peuvent même plus accélérer fortement dans la ligne droite !

Deuxième départ : Après une interruption de plusieurs minutes, un deuxième départ est donné pour douze tours sur une piste encore humide. Cette fois, les pilotes font le choix du pneu arrière rainurés en gomme tendre, inspirés par le rythme démoniaque des Ducati Pramac avec cette solution, à l'exception de quelques-uns dont Jack Miller...

Marc Marquez part comme une fusée à l'extinction des feux mais entre trop rapidement dans le premier droit pour attraper la corde : l'espagnol se fait passer par Dovizioso et Dovizioso, tandis que Pedrosa puis Crutchlow partent au tapis.

Valentino Rossi dépasse Andrea Dovizioso pour s'installer aux commandes, Marc Marquez pointant troisième devant l'étonnant Jack Miller. Puis Andrea Dovizioso perd l'avant dans le virage 12 (une courbe à droite assez serrée), bientôt rejoint dans les graviers par Bradley Smith... et Valentino Rossi !

Le leader de la course se fait piéger à l'entrée d'un droit rapide, ses espoirs de victoire s'envolant aussi rapidement que sa M1 glisse sur le bitume néerlandais... L'italien tente tout pour faire repartir sa moto mais doit abdiquer, enregistrant son troisième résultat blanc de la saison.  

Marc Marquez récupère la tête de la course devant Jack Miller, qui ne tarde pas à attaquer et passer l'officiel Honda ! Le jeune rookie mène pour la première fois de sa carrière une course MotoGP ! Derrière, Pol Espagaro occupe la troisième place virtuelle devant Redding et Iannone, à près de 4 secondes des leaders.  Jorge Lorenzo est 12ème sur 14 pilotes encore en piste.

Arrivée : Jack Miller conserve son avance sur Marquez, puis l'accroît même alors que la piste commence à sécher dans les derniers tours. Le pilote du team Marc VDS se retourne après la dernière chicane pour jauger son avance et place sa Honda en wheeling pour passer sous le drapeau à damiers en vainqueur. Quel incroyable performance pour un débutant : bravo !

Le n°43 décroche son premier succès en MotoGP dès sa 25ème course seulement, alors qu'il prenait le départ de son 80ème Grand Prix. L'Aussie, directement passé du Moto3 au MotoGP en 2015, ajoute une septième victoire en Grands Prix à son palmarès et signe au passage la première victoire d'une équipe privée depuis Toni Elias en 2005 au Portugal. 

"Beaucoup ont critiqué mon choix de passer directement en MotoGP, mais cette victoire montre que j'avais raison, que ce projet n'était pas fou et que c'était réalisable", confie Miller en descendant de sa moto, les yeux pétillants de larmes d'émotion.

A l'arrivée, Marc Marquez a un sourire aussi large que Miller : avec la chute de Rossi et la contre-performance de Lorenzo (10ème à 27,6 sec), l'officiel Honda accentue son avantage au championnat de manière sensible : 24 points sur le majorquin et 42 sur l'italien, mal récompensé de ses efforts. 

Scott Redding complète cet original podium après avoir dépassé Pol Espargaro dans le dernier tour. Andrea Iannone complète le Top 5 à 17,8 sec du vainqueur devant Hector Barbera, premier pilote Ducati au provisoire !

Résultats et classement du GP des Pays-Bas Moto GP 2016

  1. 43 Jack MILLER AUS Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda 146.7 22'17.447
  2. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 146.4 +1.991
  3. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Yakhnich Ducati 146.0 +5.906
  4. 44 Pol ESPARGARO SPA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 145.6 +9.812
  5. 29 Andrea IANNONE ITA Ducati Team Ducati 144.7 +17.835
  6. 8 Hector BARBERA SPA Avintia Racing Ducati 144.6 +18.692
  7. 50 Eugene LAVERTY IRL Aspar Team MotoGP Ducati 144.2 +22.605
  8. 6 Stefan BRADL GER Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 144.1 +23.603
  9. 25 Maverick VIÑALES SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 143.8 +26.148
  10. 99 Jorge LORENZO SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 143.7 +27.604
  11. 53 Tito RABAT SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda 138.2 +1'21.830
  12. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 135.1 +1'54.369
  13. 38 Bradley SMITH GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 104.0 3 tours

Non classés

  • 19 Alvaro BAUTISTA SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 144.5 1 Lap
  • 51 Michele PIRRO ITA Avintia Racing Ducati 142.0 7 Laps
  • 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 145.1 10 Laps
  • 41 Aleix ESPARGARO SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 136.8 10 Laps
  • 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 140.8 11 Laps
  • 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Yakhnich Ducati 138.8 11 Laps

Non partant

  • 68 Yonny HERNANDEZ COL Aspar Team MotoGP Ducati 0 Lap

Classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2016

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 145
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 121
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA 103
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 86
  5. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 79
  6. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 72
  7. Hector BARBERA Ducati SPA 58
  8. Andrea IANNONE Ducati ITA 52
  9. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 49
  10. Eugene LAVERTY Ducati IRL 48
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 43
  12. Stefan BRADL Aprilia GER 37
  13. Jack MILLER Honda AUS 33
  14. Scott REDDING Ducati GBR 32
  15. Bradley SMITH Yamaha GBR 32
  16. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 29
  17. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 24
  18. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 20
  19. Michele PIRRO Ducati ITA 19
  20. Tito RABAT Honda SPA 18
  21. Loris BAZ Ducati FRA 8
  22. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 3

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...