• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2016

GP des Pays-Bas Qualifs : première pole 2016 pour Dovizioso

GP des Pays-Bas Qualifs : première pole 2016 pour Dovizioso

Andrea Dovizioso confirme sa vitesse affichée en FP3 en décrochant à Assen sa première pole position depuis le Grand Prix du Qatar 2015 . L'officiel Ducati remporte sa quatrième pole en MotoGP sur une piste séchante devant Valentino Rossi  et l'étonnant Scott Redding.

Imprimer

Andrea Dovizioso confirme sa vitesse affichée en FP3 en décrochant à Assen sa première pole position depuis le Grand Prix du Qatar 2015. L'officiel Ducati remporte sa quatrième pole en MotoGP sur une piste séchante devant Valentino Rossi  et l'étonnant Scott Redding.

La pluie tant redoutée s'est mise à tomber à la fin des qualifications Moto3 du Grand Prix des Pays-Bas, contraignant les pilotes MotoGP à s'élancer en pneus pluie. En fin de séance, les conditions séchantes ont permis à certains de passer des pneus intermédiaires, à l'image d'Andrea Iannone qui se qualifie neuvième... mais partira dernier en raison de sa sanction reçue pour son action sur Lorenzo à Barcelone.

Dans les dernières minutes, Valentino Rossi semblait bien parti pour décrocher la pole à Assen - comme l'an passé -, après un dernier effort réalisé en pneu pluie. Mais le Docteur se fait finalement coiffer au poteau par Andrea Dovizioso, tapi dans sa roue dans le dernier tour sur sa Desmosedici en pneus rainurés.

GP des Pays-Bas Qualifs : première pole 2016 pour Dovizioso

L'officiel Ducati décroche sa 16ème pole position de sa carrière avec 0,715 sec d'avance sur Rossi et 1,066 sec sur Redding, qui signe sa meilleure qualification en MotoGP. "J'aurais peut-être dû opter pour les intermédiaires à la fin de la séance car la piste séchait, mais certaines zones restaient humides donc je suis resté en pluie", confie le pilote du team Ducati Pramac.

Marc Marquez sauve la quatrième place après une séance qualificative pertubée par une chute de l'avant quand la piste était encore très humide. Aussitôt relevé après sa cabriole, l'officiel Honda s'est rué en courant pour rallier son box, taxant au passage le scooter d'un photographe pour gagner du temps dans les allées en bord de piste !

Cal Crutchlow complète le Top 5 devant Yonny Hernandez et Pol Espargaro, un temps en pole dans les dernières minutes avec sa Yamaha Tech3.

Quant à Jorge Lorenzo, décidément mal à l'aise à Assen, surtout dans ces conditions humides qui lui rappellent sa fracture de l'épaule contractée en 2013, il échoue à une lointaine 11ème place. Heureusement pour lui, l'officiel Yamaha s'élancera finalement de la 10ème place puisqu'il récupère une position sur la grille avec le rétrogradage en dernière position de Iannone.

Le majorquin se montre par ailleurs encore indécis sur le châssis qu'il utilisera en course, après avoir de nouveau testé hier l'évolution découverte à Barcelone. De son côté, Rossi a préféré l'écarter pour le moment, jugeant qu'il offrait moins de stabilité à l'avant que le cadre 2015. 

Moto3 : première pole 2016 pour Bastianini 

Le jeune italien Enea Bastianini signe le meilleur temps des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, terminé sous les premières gouttes de pluie de la journée. Déjà en pole l'an passé, Bastianini s'élancera devant Migno et Bulega. 

Fabio Quartararo signe le 8ème temps, tandis que Jules Danilo partira 14ème. Alexis Masbou, qualifié 23ème, sera 26ème sur la grille suite à son rétrogradage de trois places reçu pour avoir roulé trop lentement sur la trajectoire hier.

Moto2 : Lüthi en pole devant Zarco

Thomas Lüthi, qui vient de réaliser ses premiers essais de la KTM de MotoGP, signe la pole position du Grand Prix des Pays-Bas Moto2 devant Johann Zarco et Dominique Aegerter. Sam Lowes et Franco Morbidelli complètent le Top 5.

Grille de départ du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2016

Horaires du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2016

    Dimanche 26 juin

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP à Assen 

    • Record absolu du tour : Valentino ROSSI en 1'32.627 (2015)
    • Record du tour en course : Marc MARQUEZ en 1'33.617 (2015)

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
    Qatar 1 commentaire
    Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...