• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juin 2016

Sanctions alourdies pour les motos bruyantes : la mise au point de la FFMC

Sanctions alourdies pour les motos bruyantes : la mise au point de la FFMC

Lors de la présentation à l'Assemblée nationale de son projet de modification du code de la route visant à durcir les sanctions contre les véhicules et équipement non homologués, le député (PS) Rémy Pauvros s'est dit soutenu par la FFMC dans cette proposition qui vise notamment à sanctionner de 1500 € d'amende les échappements…

Imprimer

Lors de la présentation à l'Assemblée nationale de son projet de modification du code de la route visant à durcir les sanctions contre les véhicules et équipement non homologués, le député (PS) Rémy Pauvros s'est dit soutenu par la FFMC dans cette proposition qui vise notamment à sanctionner de 1500 € d'amende les échappements trop bruyants (lire MNC du 14 juin 2016 : l'Etat prêt à hausser le ton contres les échappements bruyants). La Fédération française des motards en colère (FFMC) dément...

La FFMC n'a pas fait la sourde oreille

Informée de cette soi-disant "alliance", la FFMC - qui a effectivement étudié le dossier avec le député du Nord Sambre-Avesnois, a aussitôt tenu à préciser qu'elle ne soutenait en rien cette proposition de loi.

"Contrairement à ce qu’à pu affirmer le député Pauvros sur son site et à la tribune de l’Assemblée Nationale, nous n’avons pas apporté notre soutien à la "proposition de loi visant à lutter contre les nuisances de certains engins motorisés", votée le 15 juin à l’Assemblée nationale", précise l'association de défense des motards.

Bien qu'ouverte aux mesures permettant d'améliorer ce qu'elle nomme le "vivre-ensemble", la FFMC ne cautionne pas tous les moyens pour y parvenir. Elle précise même avoir fait modifier le texte original pour qu'il se concentre uniquement sur les échappements : de cette manière, les motards ayant installé, pour des raisons de style, des clignotants ou des rétroviseurs non homologués ne risquent pas une amende de cinquième classe, la plus sévère des contraventions.

"Le seul point sur lequel la FFMC et le député se sont rejoints est la volonté commune d’améliorer le vivre-ensemble et faire cesser des pratiques qui portent également préjudice à l’ensemble de la communauté motocycliste" (comme les mini-motos ou les motos de cross utilisées abusivement dans certains quartiers, visées à l'origine par le projet de loi, NDLR).

"Nous avons obtenu que le projet de loi initial, qui concernait tout type d’équipement non homologué, soit modifié lors de la première lecture à l’Assemblée nationale : un décret devra confirmer que, pour les deux et trois-roues motorisés réceptionnés, seuls les pots d’échappement non homologués sont concernés par cette mesure", tient à faire savoir la FFMC.

"Nous avons aussi réussi à faire ajouter la possibilité d’obtenir un certificat de circulation provisoire afin de modifier le dispositif jugé trop bruyant, là où le législateur ne proposait que l’immobilisation du véhicule (avec frais de fourrière à la charge du propriétaire, NDLR), déjà prévue par le code de la route", souligne-t-elle.

Des discussions encore en cours

"La FFMC va profiter de la navette parlementaire pour essayer d’infléchir encore certains points inacceptables à ses yeux de cette loi, comme la disproportion de la peine ou la possibilité pour les forces de l’ordre d’estimer "au jugé" le caractère bruyant d’un échappement, sans l’aide d’un sonomètre", prévient la FFMC en faisant référence à cet aspect légal que peuvent employer les policiers s'ils jugent un véhicule excessivement bruyant et gênant pour autrui (lire notre Encadré MNC : silencieux pas silencieux, ce que dit la loi actuellement).

"Mais nous ne nous faisons pas d’illusion sur le résultat, dans une époque où règne l’inflation sécuritaire, cache misère d’une éducation et d’une prévention réduits à la portion congrue, à laquelle nous nous sommes toujours opposé. Nous nous inquiétons tout particulièrement des interprétations possibles contenues dans cette loi, qui peuvent conduire à à une rupture d’égalité de traitement, voire à l’arbitraire, ainsi que de l’échelle de peines prévue rendant cette loi incompréhensible et injuste", conclut-elle avec inquiétude.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...