• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juin 2016

WSBK Italie (2) : Rea domine Sykes et le championnat

WSBK Italie (2) : Rea domine Sykes et le championnat

Très animée au tout début puis un peu trop calme au milieu, la seconde course Superbike de Misano s'est achevée sur une magistrale démonstration de Jonathan Rea, le champion du monde Superbike 2015... et 2016 ?... Seconde course Superbike Misano 2016 Jonathan Rea décolle parfaitement de sa deuxième place sur la grille et vire dans le premier virage…

Imprimer

Très animée au tout début puis un peu trop calme au milieu, la seconde course Superbike de Misano s'est achevée sur une magistrale démonstration de Jonathan Rea, le champion du monde Superbike 2015... et 2016 ?...

Seconde course Superbike Misano 2016

Jonathan Rea décolle parfaitement de sa deuxième place sur la grille et vire dans le premier virage devant Alex Lowes... Mais le poleman Tom Sykes passe la Yamaha n°22 sur l'extérieur dans le deuxième virage et plonge à l'intérieur de la Kawasaki n°1 dns le troisième virage !

Sykes mène donc devant Rea, Lowes et Forés, brièvement monté en troisième position. Au freinage de Quercia, Markus Reiterberger vient buter contre la roue arrière de Chaz Davies et est violemment éjecté par sa BMW n°21... Le champion allemand tombe lourdement sur le dos mais sort de la piste sur ses pieds. Ouf !

Aux commandes de sa Ducati d'usine n°34, Giugliano attaque la Ducati privé n°12 de Forés au 2ème passage dans la grande chicane. Michael van den Mark et Chaz Davies menacent à leur tour l'espagnol... Lorenzo Savadori et Nicky Hayden se trouvent à quelques longueurs...

Alors qu'il vient de passer devant VDM et met la pression sur Forés, Davies chute comme son coéquipier Giugliano la veille en Superpole : "Chazie" perd l'avant dans le droit de Tramonto... Van den Mark passe juste à côté du gallois mais ne peut éviter sa Ducati et chute lui aussi !

Un tour plus tard, Lowes se fait une grosse chaleur à la réaccalération de Quercia : il se fait subtiliser sa troisième place par Giugliano puis dépasser Forés. Sykes et Rea paradent en tête, une seconde et demi devant Giugliano. À une et deux secondes de Davide se trouvent respectivement Forés et Lowes.

Savadori, Hayden et Torres luttent à la porte du Top 5, cinq secondes derrière les leaders. Rentré aux stands après sa chute, Davies doit abandonner la course. Van den Mark occupe la 17ème place mais Abraham et Schmitter se trouvent dans le viseur de la Honda n°60...

Le 5ème tour est animé par Jordi Torres : le "Spanish Elvis" se déhanche et se décale dans chaque virage, cherchant désespérément une ouverture sur la R1 n°22 ! Placé à plusieurs longueurs de la S1000RR n°81, Nicky Hayden en profite pour se rapprocher sa Fireblade n°69, doucement mais sûrement...

Les tours s'enchainent ensuite sans que le Top 10 ne bouge. Devant, Jonathan Rea ne quitte pas la roue arrière de Tom Sykes. Le nord-irlandais n'a aucun mal à suivre son coéquipier anglais... qui en garde dans la poignée pour les derniers tours ?!

Les deux Kawasaki d'usine n°66 et n°1 maintiennent leur seconde et demi d'avance sur la Ducati officielle n°34. Xavi Forés et sa Panigale privée n°12 se trouvent à quatre secondes de la troisième marche du podium mais ne peuvent espérer monter dessus, sauf incident...

Quatre secondes plus loin, Lorenzo Savadori mène le turbulent groupe composé d'Alex Lowes, de Jordi Torres et de Nicky Hayden : quatre nationalités et quatre constructeurs se battent pour le Top 5 ! À la sortie de Quercia, l'italien est secoué par son Aprilia : Lowes boucle le 14ème tour en cinquième position.

À cinq tours de la fin, Rea se décale sur l'extérieur de Sykes dans le premier virage et plonge à l'intérieur de son coéquipier dans le deuxième virage, verrouillant parfaitement sa première place dans le troisième virage. "Johnny" vient d'allumer le feu...

Le "Number One" de la discipline s'échappe rapidement du n°66 : d'une petite seconde à l'issue du 16ème tour, son avance grimpe à deux grosses secondes au début du 18ème ! Sykes n'est pas en mesure se riposter et lâche complètement prise dans la boucle suivante...

Derrière, Nicky Hayden parvient à doubler Jordi Torres et vise désormais Lorenzo Savadori placé dans l'aspiration de Lowes qui s'accroche toujours à sa cinquième place... Dans l'avant-dernier tour cependant, le pauvre anglais se fait dépasser par ses trois poursuivants !

Jonathan Rea franchit la ligne d'arrivée perché sur sa roue arrière, loin devant Tom Sykes et Davide Giugliano. Xavi Forés décroche une remarquable quatrième place au guidon de sa Ducati Barni tandis que Lorenzo Savadori offre finalement la cinquième place à Aprilia.

Nicky Hayden et Jordi Torres terminent à un souffle du duo italien, Alex Lowes se contente de la huitième place et son coéquipier Niccolo Canepa (remplaçant de Sylvain Guintoli) peut se satisfaire de la neuvième place ! Michael van den Mark termine à une inespérée dixième place, au terme d'une courageuse remontée.

En tête du classement provisoire depuis l'ouverture de la saison en Australie, "l'impitoyable JR" profite de son troisième doublé de l'année pour porter son avance au championnat à 66 points. Tom Sykes (n°66) appréciera le clin d'oeil de son coéquipier... ou pas.

Passé à côté de son épreuve à Donington Park, Chaz Davies était censé rebondir devant les fans de son employeur Ducati. Hélas, le gallois repart de Misano avec 99 points de retard sur le leader, soit l'équivalent de quatre victoire. Or il ne reste que dix courses à courir... et Rea n'a jamais semblé ausis fort !

La prochaine distribution de points en World Superbike aura lieu dans trois semaines sur le circuit de Laguna Seca, aux États-Unis. L'épreuve sera de nouveau à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Comment suivre les 24 Heures Motos 2025 en direct ?

Bien que MNC conseille, une fois dans sa vie de motard, de vivre les 24 Heures du Mans moto sur place, il n'est pas obligatoire de se rendre sur le circuit Bugatti pour suivre la 48ème édition programmée ce week-end... à la télévision sur La chaîne L'Équipe et sur Eurosport 2 ! Un Live Timing en ligne diffusera aussi le classement et les chronos en continu.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
  • En savoir plus...