Valentino Rossi s'est brillamment imposé au Grand Prix de Catalogne 2016, battant à domicile les deux officiels Honda, Marc Marquez et Dani Pedrosa, tandis que Jorge Lorenzo est la malheureuse victime d'une nouvelle bévue de Iannone ... Ce 114ème succès du Docteur, le deuxième déjà en Espagne cette année après Jerez, compense…
Valentino Rossi s'est brillamment imposé au Grand Prix de Catalogne 2016, battant à domicile les deux officiels Honda, Marc Marquez et Dani Pedrosa, tandis que Jorge Lorenzo est la malheureuse victime d'une nouvelle bévue de Iannone... Ce 114ème succès du Docteur, le deuxième déjà en Espagne cette année après Jerez, compense en partie sa casse moteur en Italie.
Départ : Jorge Lorenzo réalise le holeshot devant Marc Marquez et Andrea Iannone, rapidement débordé par Dani Pedrosa. Maverick Viñales est pressant sur Iannone, suivi de près par Valentino Rossi, Andrea Dovizioso et Pol Espargaro. Au bout de la ligne droite des stands, au freinage, Rossi avale en même temps Viñales et Iannone !
Le point pneumatique en Catalogne |
|
|
Le Docteur fond alors sur les deux Honda officielles en signant au passage le meilleur temps au tour, en 1'46.165 contre 1'46.438 pour le leader Lorenzo. Rossi rejoint et dépasse rapidement Pedrosa, suivi comme son ombre par Viñales. Mais l'officiel Suzuki trouve une forte opposition de la part de Pedro, qui lui rend coup sur coup tandis que Rossi rattrape Lorenzo et Marquez !
Au troisième tour, Rossi dépasse son grand rival par l'intérieur, sans donner l'impression de réellement forcer. L'officiel Honda n'est pas en mesure de répliquer tandis que la foule - pourtant majoritairement espagnole ! - acclame le dépassement de l'italien. Le tour suivant, le Docteur fait les freins à son coéquipier à la fin de la ligne droite des stands, lui subtilisant la première place !
Marquez imite aussitôt Rossi grâce à un intérieur implacable, conscient que la Yamaha à suivre est désormais frappée du n°46 et non du n°99 ! Pendant ce temps, Bradley Smith abandonne, victime d'un souci technique touchant a priori la transmission de sa M1 Tech3. Pedrosa déborde ensuite Lorenzo, qui ne semble pas au meilleure de sa forme...
Le majorquin se retrouve à ferrailler contre Maverick Viñales, certes rapide depuis le début de la course mais assez brouillon dans ses entrées en courbes : à chaque fois que l'officiel Suzuki dépasse un pilote au freinage ou à l'intérieur, il ne parvient pas à rejoindre ensuite une trajectoire correcte.
Le futur coéquipier de Rossi parvient néanmoins à ses fins à 14 tours de l'arrivée, forçant le passage sur Lorenzo dans un droit. Pendant ce temps, Rossi et Marquez se sont échappés loin devant, avec presque 3 secondes d'avance. Pedrosa, troisième, est à 2,4 sec devant l'officiel Suzuki.
A neuf tours de l'arrivée, alors que Jorge Lorenzo accuse déjà 10 secondes de retard sur son coéquipier, Andrea Iannone commet de nouveau l'irréparable en venant percuter l'arrière de la Yamaha du majorquin à l'entrée d'un gauche ! Abordant beaucoup trop rapidement ce virage assez serré, l'officiel Ducati lève sa roue arrière en freinant très fort de l'avant pour se ralentir, mais rien n'y fait : sa moto vient faucher l'infortuné Lorenzo, qui repousse fermement les excuses de l'italien en bord de piste.
Une nouvelle bourde difficile à pardonner pour Iannone, qui a déjà entraîné au tapis son propre coéquipier lors d'une manoeuvre ratée en Argentine. Une enquête est ouverte sur cet accrochage et il est probable que Iannone écope d'une sanction pour cette action à l'issue de laquelel Lorenzo s'est relevé en boitillant...
En tête de la course, après s'être fait une énorme chaleur dans un enchaînement, Marc Marquez passe à l'offensive sur Valentino Rossi. Les deux rivaux entament alors une lutte à couteaux tirés à quatre tours de l'arrivée, avec 4 secondes d'avance sur Pedrosa et 13 (!) sur Viñales.
Arrivée : Tour à tour, Rossi et Marquez se dépassent au freinage de la ligne droite des stands mais l'officiel Yamaha finit par prendre l'ascendant. Marquez commet une petite erreur dans les derniers instants, laissant Rossi filer vers sa 114ème victoire toutes catégories confondues avec une bonne marge d'avance (+2,6 sec) !
"J'ai attaqué fort pendant toute la course, mais je ne suis pas parvenu à creuser autant d'écart sur Marquez que je l'aurais souhaité. Mais j'ai continué, malgré quelques écarts, et nous nous sommes bien battus", décrit Rossi. Au final, je remporte l'une des plus belles victoires de ma carrière, que je dédie à Luis Salom et à sa famille".
Dani Pedrosa complète le podium avec pas moins de 6 secondes de retard sur le vainqueur, loin devant Maverick Viñales (+24,388 sec), Pol Espargaro et Cal Crutchlow. Andrea Dovizioso place la première Ducati à la 7ème place, à 41 secondes (!) du vainqueur. Dovi termine 1,5 sec devant l'Aprilia de Bautista qui signe à domicile un excellent résultat.
Retenons encore deux belles images lorsque les pilotes arrivent au parc fermé : la pose du numéro 39, celui du regretté Luis Salom, sur la Honda de Marquez en inversant les chiffres du n°93, et la franche poignée de mains entre l'officiel Honda et Valentino Rossi. Il s'agit du premier contact entre les deux hommes depuis le clash de Sepang : dans ces circonstances tragiques, cette marque d'intelligence est la bienvenue.
"J'étais à la limite avec le pneu avant et c'était une énorme bataille avec Valentino", commente Marquez. "Mais j'ai failli tomber plusieurs fois (dont une fois miraculeusement rattrapé par son coude gauche, NDLR!) et quand j'ai vu que Lorenzo était hors course, j'ai un peu lâché en pensant au championnat".
Un calcul très bien vu de la part de Marquez, qui reprend les commandes du championnat avec 10 points d'avance grâce à la chute involontaire du malheureux Jorge Lorenzo, déjà tombé en Argentine. Avec sa victoire, Rossi revient quant à lui à 22 points du leader et à 12 points de Lorenzo.
Avec ce 114 succès, l'italien revient par ailleurs à 8 petites longueurs du record absolu de 122 victoires en Grands Prix détenu par son compatriote Giacomo Agostini. Dans la mesure où il reste onze courses à disputer et que le Docteur a signé pour deux ans supplémentaires, on peut penser que le record du détenteur de quinze titres mondiaux pourrait bien être battu...
Comme en Moto2, les pilotes montent sur le podium en portant un t-shirt marqué du message "Toujours dans nos coeurs" en hommage à Luis Salom. Chacun aura un mot et une pensée en faveur du pilote espagnol, parti bien tôt (24 ans) suite à une chute dans le virage n°12 durant les essais libres.
Un mot enfin sur Loris Baz, contraint au forfait suite à sa chute au Mugello consécutive à un accrochage avec Bautista. Selon son chirurgien, le haut-savoyard doit encore garder le repos pendant six semaines pour soigner ses fractures au pied, même s'il aimerait reprendre le guidon dès le GP d'Assen du 24 au 26 juin.
"Mais je ne me précipiterais pas", prévient Loris. "Si l'état de mon pied (qui souffre de quelque 15 fractures, NDLR !) ne le permet pas, je ne forcerai pas au risque de me blesser encore plus pour les GP à venir".
A suivre dès demain sur MNC avec les déclarations des pilotes et notre analyse du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2016 : restez connectés !
Résultats et classement du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2016
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2016
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.