• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2016

GP de Catalogne : Zarco s'emporte contre la polémique sur la sécurité de Montmelo

GP de Catalogne : Zarco s'emporte contre la polémique sur la sécurité de Montmelo

Pendant la conférence de presse suivant les qualifications du GP de Catalogne , en présence des trois polemen Binder, Zarco et Marquez, le champion du monde Moto2 est littéralement sorti de ses gonds après qu'un journaliste italien lui a demandé d'éclaircir la question des protections dans le virage 12.

Imprimer

Pendant la conférence de presse suivant les qualifications du GP de Catalogne, en présence des trois polemen Binder, Zarco et Marquez, le champion du monde Moto2 est littéralement sorti de ses gonds après qu'un journaliste italien lui a demandé d'éclaircir la question des protections dans le virage 12.

"C'est une question de merde et vous devriez vous taire !"

Peu après le crash de Luis Salom ayant cause sa tragique disparition, l'organisateur Dorna a fait savoir que cette chute mortelle survenue à un endroit et dans des circonstances imprévisibles et que les pilotes n'avaient jamais demandé de modification de cette portion. 

"C'est très cher de modifier le dégagement du virage n°12"

Mais plusieurs pilotes affirment l'inverse, dont Valentino Rossi qui assure au contraire avoir "parlé du virage n°12 pendant six ans en Commission de sécurité, en disant qu'il fallait plus de dégagement. Malheureusement, il y a des travaux que l'on peut faire et d'autres que l'on ne peut pas, à cause de la tribune. C'est très cher de modifier le dégagement du virage n°12. Ils ont mis plus d'airfence, mais ils nous ont dit qu'il était impossible d'avoir plus de dégagement", assure le Docteur.

Quand cette contradiction a été présentée en conférence de presse, Johann Zarco a vu rouge, encore sous le coup de l'émotion du décès de Salom la veille : "c'est une question de merde et maintenant vous devriez vous taire", s'est énervé le français !

"Vous êtes en train de monter en épingle un problème auquel nous n'avons pas besoin de penser. Il n'y a pas lieu de savoir qui a raison ou qui a tort, c'est vous qui avez tort ici en posant cette question", a poursuivi le champion du monde tricolore, souhaitant couper court à une polémique qui pouvait effectivement sembler douloureuse à peine 24 heures après le décès de Luis Salom.

"Personne ne ment", a ajouté Marquez, lui aussi bouleversé par la situation. "Nous avons souvent parlé de ce virage dans le passé mais tout le monde était d’accord pour qu’on mette des airfences dans tout le virage. C’était une bonne solution, car c’était impossible d’avoir plus de dégagement à cet endroit. Personne ne pouvait imaginer ce qui s’est passé hier avec la moto, l’airfence et le pilote".

Reste que si le moment était sans doute mal choisi pour lancer un débat sur ce sujet, il paraît évident que cette rapide portion du circuit pose un problème identifié et connu depuis de nombreuses années... Dorna et l'organisateur du Grand Prix en sont d'ailleurs conscients, puisqu'une séance d'essais MotoGP avait été organisée sur le tracé en configuration F1, avec une courbe à angle serré à la place d'un long virage ouvert. 

Certes, l'accident de Salom est le résultat d'un incroyable enchaînement de malchance : l'espagnol a chuté à pleine vitesse dans un endroit inattendu, peut-être à cause d'une avarie mécanique, avant de terminer sa glissade contre sa moto qui venait de rebondir sur la protection souple (airfence). Mais le risque était néanmoins présent dans cette portion, comme en témoigne le souhait des pilotes F1 de ne plus l'emprunter depuis plusieurs années.

"Ce n'est pas tout à fait pareil : les F1 passaient à 280 km/h dans ces longues courbes et même 500 mètres de dégagement n'auraient pas suffi. Nous, on les passe à environ 140 km/h, donc les contraintes et les besoins en dégagements ne sont pas les mêmes", objecte Rossi. Un écart insuffisant, hélas, dans cette portion où les dégagements sont par ailleurs en bitume - résultat de la cohabitation avec la F1 - au lieu des graviers qui ralentissent bien plus efficacement les glissades des motos.

Quant à la question de savoir si adopter la configuration courte du virage n°10 - en plus des chicanes après le n°12 - se justifie, Rossi a répondu ne pas être en position de la discuter dans la mesure où il n'a pas participé à la réunion de la commission de sécurité organisée vendredi juste après le drame, durant laquelle ce point avait été décidé. Un avis partagé par Dovizioso, qui estime d'ailleurs que la présence de tous les pilotes serait souhaitable lors de ces réunions programmées chaque vendredi soir avant les courses...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Honda CB1000 Hornet SP 2025 : notre essai complet en vidéo

Notre essai vidéo complet du nouveau roadster sportif Honda : la CB1000 Hornet, en configuration SP. Si les 157 ch pour 212 kg de ce maxi Frelon viennent piquer ses rivales, c'est surtout son prix de 11 799 euros (10 599 € en standard) qui leur file leur bourdon ! 
    Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
    Roadster 6 commentaires
    Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire
    Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
    Guides pratiques 1 commentaire
    La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
    KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
    Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
    Guides pratiques 2 commentaires

    Calendrier MotoGP 2024

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

    GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
    GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
    GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 12 mai : GP de France
    GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
    GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
    GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
    GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
    GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
    GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
    GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
    GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
    GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
    GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
    GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

    SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...