• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2016

GP de Catalogne, Course Moto 3 : première victoire pour Navarro

GP de Catalogne, Course Moto 3 : première victoire pour Navarro

Jorge Navarro remporte à domicile sa première victoire en Grands Prix moto, signant avec sa Honda une victoire incontestable devant la KTM du leader du championnat Brad Binder et la Honda d'Enea Bastianini. 

Imprimer

Jorge Navarro remporte à domicile sa première victoire en Grands Prix moto, signant avec sa Honda une victoire incontestable devant la KTM du leader du championnat Brad Binder et la Honda d'Enea Bastianini. 

Départ : Brad Binder s'élance parfaitement de la pole positon et vire en tête dans le premier droit, devant Bastianini, Pawi, Antonelli, Bagnaia, Ono et Fenati. Alexis Masbou chute sans se blesser dans le virage n°5 emporté par Valtulini et abandonne. Hélas pour le clan français Jules Danilo tombe aussi juste après, à cause d'Hiroki Ono qui tombe sous ses roues !

Jorge Navarro, deuxième au provisoire, remonte fort et s'installe fermement aux commandes pendant plusieurs tours, résistant aux attaques de Pawi, Canet et Binder. Les chutes se poursuivent derrière, entre autres celle de la pilote Maria Herrera, du prometteur Andrea Migno, puis du très rapide Francesco Bagnaia, fauché par l'arrière par Guevara. 

Navarro commet une erreur et perd plusieurs positions, cédant la première place à Binder suivi de Fenti, qui entament aussitôt une belle bagarre devant Rodrigo. Plus rapide que ses rivaux à ce moment, Jorge Navarro refait vite son retard et se ré-approprie le commandement. Fabio Quartararo est 11ème, englué dans le peloton à 5 sec du leader à l'entame du 11ème tour.

Enea Bastianini puis Romano Fenati donnent tour à tour du fil à retordre à Navarro, tandis que Binder et Rodrigo cherchent eux-aussi l'ouverture. Entreprenant, le leader du championnat manque de partir en high side suite à un contact avec Fenati !

Arrivée : Profitant des bagarres derrières, Navarro se forge un avantage décisif de six dixièmes juste avant le dernier tour, ce qui lui permet de se diriger vers sa première victoire en Grands Prix sans être inquiété. Une consécration justifiée pour l'espagnol de 20 ans, ancien coéquipier de Fabio Quartararo qui termine 7ème.

"Merci à mon équipe et mes proches pour leur soutien", déclare Navarro à l'arrivée, avant d'adresser une pensée émue à Luis "El Mexicano" Salom, en l'honneur duquel tous les pilotes de chaque catégorie ont observé une minute de silence avant le départ de la course Moto3... 

Comme à son habitude, Brad Binder de son côté met un superbe coup de collier dans les derniers instants, doublant Fenati et Bastianini dans le même enchaînement, et parvient à passer sous le drapeau à damiers à la seconde position. Le Sud-africain conserve une large avance au provisoire, menant les débats avec 44 points sur Navarro et 67 (!) sur Fenati. Fabio Quartararo est 10ème, avec 108 points de retard sur le leader. 

Résultats et classement du Grand Prix Moto3 de Catalogne 2016 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
    Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...