Marc Marquez remporte à domicile sa troisième pole position de la saison MotoGP 2016 avec une large avance sur Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. L'officiel Honda s'est montré intouchable lors des qualifications du GP de Catalogne sur le circuit de Montmelo en configuration F1 , n'hésitant pas à éjecter Barbera de sa trajectoire pour affoler le chrono !
Marc Marquez remporte à domicile sa troisième pole position de la saison MotoGP 2016 avec une large avance sur Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. L'officiel Honda s'est montré intouchable lors des qualifications du GP de Catalogne sur le circuit de Montmelo en configuration F1, n'hésitant pas à éjecter Barbera de sa trajectoire pour affoler le chrono !
Marquez au-dessus du lot sur le tracé F1 du Montmelo
Dès les premières minutes, Marc Marquez mène la danse en décrochant les meilleurs temps dans chaque secteur, y compris le dernier (T4), dont la configuration F1 adoptée suite au crash mortel de Luis Salom offre des virages serrés qui affectent les temps au tour de référence.
Marquez attaque tellement fort qu'il éjecte Hector Barbera, en le dépassant sans ménagement pour aller chercher un tour très rapide ! L'officiel Honda, agressif dans son pilotage, reste longtemps avec une demi-seconde d'avance après ce tour canon, s'assurant une mainmise totale sur l'un des rares circuits où il n'avait jamais signé de pole en catégorie reine.
Le n°93 achève la concurrence en descendant en 1'43.589, à comparer avec la pole record en 1'40.546 réalisée par Aleix Espargaro l'an dernier sur le circuit en configuration "moto" (sans la cassure dans le virage n°12 ni les enchaînements lents). Lorenzo se trouve repoussé à 0,467 sec, expliquant après coup que la nouvelle configuration faite de virages lents ne favorise pas la M1...
"Je dédicace cette pole à ma grand-mère, décédée il y a deux semaines, et à Luis Salom", a déclaré Marquez, ravi de son excellente performance et visiblement très confiant pour la course.
Troisième, Dani Pedrosa signe une première ligne à domicile, mais à tout de même 7 dixièmes de son coéquipier. Il est suivi par l'incroyable Hector Barbera, reparti le couteau entre les dents après avoir été privé de la majeure partie des qualifications suite à la manoeuvre discutable de Marquez !
Cette superbe 4ème place sur le sec constitue une très belle performance pour le coéquipier de Loris Baz - forfait suite à sa blessure au pied contractée au Mugello -, qui disputait les QP2 après s'être fait repêcher en QP1 !
Barbera s'élancera dimanche devant Valentino Rossi, cinquième à 0,735 sec, et Maverick Viñales, qui ne transforme pas ses excellents essais parmi les premiers. A noter que seulement un dixième sépare le troisième, Pedrosa, et le huitième, Iannone. Un écart très serré, digne de la catégorie Moto3 !
Qualifs Moto3 : Binder en pole
Le leader du championnat Moto3, Brad Binder, s'offre sa seconde pole position de la saison sur le circuit de Montmelo. Le sud-africain, qui possède quelque 49 points d'avance sur Navarro, partira devant Niccolo Antonelli et Jorge Navarro. Jules Danilo se qualifie 8ème, tandis que Fabio Quartararo et Alexis Masbou s'élanceront respectivement des 12ème et 33ème places.
Qualifs Moto2 : première pole 2016 pour Zarco !
Le champion du monde Moto2 en titre, Johann Zarco, s'est adjugé la pole position du Grand Prix de Catalogne, douloureusement marqué par la brutale disparition de Luis Salom.
Le français signe sa première pole de la saison sur un circuit où il était monté sur le podium en 2014 et où il s'était élancé depuis la première place l'an passé pour décrocher la victoire : souhaitons que le même schéma se reproduise ! Quatrième au provisoire à 17 points du leader Sam Lowes, Zarco s'élancera devant Alex Rins et Tom Lüthi.
Grille départ MotoGP du GP de Catalogne 2016
Dimanche 5 juin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.